Ostréiculteur

Infos
Les ostréiculteurs sont des éleveurs d’huîtres fertilisées dans des parcs. Pour accéder aux parcs, les ostréiculteurs utilisent des bateaux ou de grands chalands ostréicoles à fond plat en aluminium appelés les « plates ».
Ostréiculteur

Les ostréiculteurs sont des éleveurs d’huîtres fertilisées dans des parcs. Pour accéder aux parcs, les ostréiculteurs utilisent des bateaux ou de grands chalands ostréicoles à fond plat en aluminium appelés les « plates ».

Histoire

Depuis la Préhistoire l’homme du littoral se nourrissait d’huîtres sauvages, les Romains étaient très friands d’huîtres plates. Louis XIV était un grand amateur des plates de l’estuaire de la Seudre. Les huîtres connurent un grand succès sur les tables averties sous le Second Empire aussi en 1852, donnant suite à un rapport alarmiste du ministère de l'agriculture et du commerce relatif à la chute de la production des gisements naturels d'huîtres. L’administration maritime réglemente alors la drague qui n'était autorisée que du 1 septembre au 30 avril, du lever au coucher du soleil. Napoléon III fit nommer Victor Coste à la tête d'une mission chargée d'aller voir et de comparer les méthodes utilisées pour le captage et l'élevage des huîtres sur les côtes de France et d'Italie. Victor Coste allait devenir le père fondateur de l'ostréiculture moderne et sont créé les premiers parcs à huîtres. A l'époque, les cabanes en bois des ostréiculteurs servaient à entreposer le matériel et à vendre leur production en vrac, ou en gros. Le peintre Jacques-Eugène Feyen, lorrain et parisien, qui passa ses étés à Cancale de 1869 à sa mort en 1908, a abondamment présenté le travail des pêcheurs et des glaneuses d'huitres dans des tableaux toujours recherchés.

Métier

Parcs d'élevage "claire" Bateau à fond plat "Plate" Cabanes d'ostreiculteurs Poches d'huitres sur une plage de Fouras

Captage

A l’aide de tuiles romaines chaulées ou de chapelets d’ardoises, les ostréiculteurs captent les larves après la ponte. Appelées "naissain", elles flottent, l’été, au gré des flots. Après 18 mois, les ostréiculteurs retirent ces jeunes huîtres de ces supports et les transportent dans leurs bateaux à fond plat appelés les "plates" jusqu’aux parcs d’élevage où elles sont déposées à plat ou en poche selon la méthode d'élevage.

1/2 Elevage

Les jeunes huîtres sont le plus souvent réparties dans des poches (sacs constitués de grillage plastique) et disposées sur l'estran sur des tables (structures métalliques) ou parfois encore semées à la volée sur le sol. Le travail de l'ostréiculteur consiste à retourner les poches, afin que toutes les huîtres puissent croître en de bonnes conditions et avec une forme régulière, à nettoyer les poches pour que l'eau de mer y circule bien. Après une période plus ou moins longue suivant la richesse de l'eau, les huitres sont triées par catégories de poids (calibrage). Sur le littoral charentais ou vendéen, elles peuvent être affinées en claires, bassins en argile alimentés par un mélange d'eau de mer et d'eau douce, où elles prennent une couleur verte (verdissement). En Normandie elle sont affinées sur les parcs situés en haut de l'estran où l'influence des marées est plus importante : ainsi les huîtres prennent leur goût spécifique et s'habituent à être exondées. Elle tiennent de ce fait mieux fermées, et gardent leur fraîcheur plus longtemps. L'ostréiculture se pratique d'une manière différente dans les étangs de la Méditerranée (étang de Thau, étang de Leucate). L'élevage est vertical au lieu d'être horizontal. La Méditerranée ne connaissant pas de système de marée l'immersion est permanente.L'ostréiculture est pratiquée sur tables d'élevage.
- Les naissains sont suspendus à des cordes à trois torons qui plongent dans l'eau, ce sont les huîtres "détroquées".
- Une autre méthode consiste à fixer les petites huîtres sur des cordes de nylon de 3 ou 4 mètres de long avec un peu de ciment. Autrefois ce sont des barres de bois de palétuvier qui étaient utilisées. Elles seront ainsi plus soignées, plus belles, et se vendront plus cher, ce sont les huîtres "collées".

Elevage + Finition

Les ostréiculteurs mettent les huîtres à dégorger dans des bassins de décantation pour expulser la vase et le sable. Certains ont commencé à installer un injecteur d'oxygène pour lutter contre les bactéries toxiques (qui remontent alors en écume, facile à retirer). Les ostréiculteurs les mettent en bourriches pour l’expédition, après contrôle sanitaire, aux restaurateurs, aux particuliers sur place, au marché, ou aux poissonniers.

L'ostréiculture en images

Port ostréicole des Salines (Le Grand-Village-Plage, Île d'Oléron)|left|250px 200px

Voir aussi

- Aquaculture et conchyliculture
- Catégorie:Ostréiculture Catégorie:Métier de la mer en:Oyster farming
Sujets connexes
Aquaculture   Ardoise   Bassin   Bateau   Bateau ostréicole   Cabane   Cancale   Chaland   Chapelet   Conchyliculture   Décantation   Fouras   Huître   Larve   Le Grand-Village-Plage   Marché   Naissain   Napoléon III   Parc   Particulier   Plate (bateau)   Poisson   Préhistoire   Restaurant   Rome antique   Sanitaire   Sauvage   Second Empire   Seudre   Tables d'élevage   Tuile   Tuile chaulée  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^