Consonne battue labio-dentale voisée

Infos
La consonne battue labio-dentale voisée est un son consonantique assez peu fréquent dans les langues parlées. Le symbole dans l'alphabet phonétique international est Battue labio-dentale voisée]. Ce symbole représente un v dont la hampe de droite se termine sous la forme d'un crochet (, le crochet du sans sa hampe). :Note : comme la lettre v avec crochet en haut à droite n’existe pas encore dans Unicode ni aucune police de caractère
Consonne battue labio-dentale voisée

La consonne battue labio-dentale voisée est un son consonantique assez peu fréquent dans les langues parlées. Le symbole dans l'alphabet phonétique international est Battue labio-dentale voisée]. Ce symbole représente un v dont la hampe de droite se termine sous la forme d'un crochet (, le crochet du sans sa hampe). :Note : comme la lettre v avec crochet en haut à droite n’existe pas encore dans Unicode ni aucune police de caractère standard actuelle, il sera représenté ici (en attendant) en faisant suivre la lettre v d’une lettre modificative accent circonflexe (U+02C6), (cela n'entre pas en conflit avec l'accent circonflexe diacritique utilisé pour noter le ton descendant) ; :on obtient alors l’approximation graphique suivante : .

Caractéristiques

Voici les caractéristiques de la consonne battue labio-dentale voisée :
- Son mode d'articulation est battu, ce qui signifie qu’elle est produite en contractant brièvement les muscles d'un point d’articulation, sur l'autre.
- Son point d’articulation est labio-dentale, ce qui signifie qu'elle est articulée avec la lèvre inférieure et les dents de la mâchoire supérieure.
- Sa phonation est voisée, ce qui signifie que les cordes vocales vibrent lors de l’articulation.
- C'est une consonne orale, ce qui signifie que l'air ne s’échappe que par la bouche.
- C'est une consonne centrale, ce qui signifie qu’elle est produite en laissant l'air passer au-dessus du milieu de la langue, plutôt que par les côtés.
- Son mécanisme de courant d'air est égressif pulmonaire, ce qui signifie qu'elle est articulée en poussant l'air par les poumons et à travers le chenal vocatoire, plutôt que par la glotte ou la bouche.

En français

Le français ne possède pas le . On peut obtenir une assez bonne approximation en prononçant . Un anglais prononcera plutôt qui approche mieux ce phonème.

Dans les autres langues

Ce type de son est utilisé comme phonème consonantique par certaines langues de l'Afrique (langues adamawa-ubangi).

Voir aussi

===
Sujets connexes
Afrique   Alphabet phonétique international   Consonne   Consonne battue   Consonne centrale   Consonne labio-dentale   Consonne orale   Consonne voisée   Langue   Mode d'articulation   Phonème   Point d'articulation   Son (physique)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^