Bibliophilie

Infos
right La bibliophilie est, littéralement, l’amour des livres et plus particulièrement les livres rares ou historiquement précieux. Le bibliophile est un amateur de livres qui est souvent fier de sa bibliothèque et de sa collection, mais un érudit qui possède de nombreux livres peut ne pas être bibliophile. Le bibliophile aime les livres pour ce qu'ils lui apprennent ; le bibliomane n’est qu’un collectionneur de livres.
Bibliophilie

right La bibliophilie est, littéralement, l’amour des livres et plus particulièrement les livres rares ou historiquement précieux. Le bibliophile est un amateur de livres qui est souvent fier de sa bibliothèque et de sa collection, mais un érudit qui possède de nombreux livres peut ne pas être bibliophile. Le bibliophile aime les livres pour ce qu'ils lui apprennent ; le bibliomane n’est qu’un collectionneur de livres.

Bibliophile

right Le bibliophile est celui, celle qui aime, recherche et conserve avec soin et goût, les livres. Il peut collectionner des livres relatifs à un domaine particulier:
-les éditions originales ;
-les ouvrages sur des domaines thématiques précis ;
-les éditions rares ;
-les livres anciens, manuscrits, incunables ;
-les tirages restreints (grand papier, papier japon, ...) ;
-la provenance (ce livre a appartenu à ...) ;
-les illustrations (Buffon, Redouté, Gus Bofa, Hergé ) ;
-les reliures d'art (Cuzin, Grolier, Ledoux...);
-les reliures aux armes (livres avec armoirie) ;
-la qualité d'impression ;
-la valeur du texte (
textes classiques);
-la typographie ;
-les ouvrages dédicacés ;
-les annotations autographes de personnes célèbres ;
-les ex-libris ;
-la notoriété de l'auteur (l’
Encyclopédie Diderot d'Alembert) ;
-... Les domaines sont vastes et quasi-illimités.

Histoire de la bibliophilie

Les Très Riches Heures du duc de Berry
-Avant l'invention de l'imprimerie, la bibliophilie est un domaine réservé aux gens riches. Les manuscrits sont reliés d'ivoire, d'or, d'argent, de pierres précieuses, le goût du faste n'a pas de limite. Les livres d'heures de personnages célèbres en sont la parfaite illustration.Les plus grandes librairiesOn appelait ainsi les bibliothèques sont celles des papes d'Avignon, des rois et princes de France et a partir du les bibliothèques monastiques.
-Au apparaisent les premières libraires privés et relativement ouvertes au sein des universités.
-Avec l’invention de Gutenberg et les influences artistiques venues d’Italie, les premiers critères de la bibliophilie se dessinent.La reliure commerciale apparaît au avec les célèbres bibliophiles français Jean Grolier de Servières, et Thomas Mahieu.
-La révolution va disperser les grandes bibliothèques de France.

Bibliophiles célèbres

-Saint Louis première librairie royale ;
-Charles II le Chauve grand amateur de textes et de livre enluminés ;
-Jean Grolier de Servières, le prince des bibliophiles ;
-Thomas Mahieu contemporain de Grolier;
-Jacques-Auguste de Thou reliure à la "fanfare" ;
-Jacques Charles Brunet Manuel du libraire et de l'amateur de livres ;
-les frères Edmond et Jules de Goncourt ;
-Henri Béraldi ;
-Louis Jouvet, très importante bibliothèque sur le théâtre ;
-Jacques Lacan ;
-John Maynard Keynes ; le grand économiste anglais
-...

Marché du livre

Bouquiniste quai Voltaire Paris, 1821 Globalement, la bibliophilie est un marché qui se porte bien car il existe des collections pour toutes les bourses et elle touche toutes les couches de la société. Les anglophones utilisent un mot plus simple et parlent de bookman (littéralement « homme livre »). Le bibliophile n'est pas un insecte archaïque et velu. Il peut avoir le profil d’une star de cinéma comme Johnny Depp, par exemple. Il n'en reste pas moins que les livres sont aujourd'hui des objets régis par un véritable marché, instable pour certaines éditions, mais solide en ce qui concerne un certain nombre d'ouvrages dûment répertoriés. Faisant l'objet de moins d'échanges qu'aux (le siècle du renouveau de la bibiliophilie), ce marché reste fortement actif aujourd'hui.

Tendances nouvelles

Selon Jean Baptiste de Proyart (expert en livres anciens et modernes et ancien expert de chez Sotheby's) : . Un exemplaire de Ulysse de James Joyce, imprimé à Paris, avec ses innombrables coquilles, peut valoir dollars ( euros). Pour la période moderne, outre les grands classiques, on peut collectionnerLe marché du livre étant extrêmement mouvant et sujet au effet de mode il s'avère aléatoire de pronostiquer quelles seront les livres les plus prisée demain…:
-les BD, Tintin (N&B les plus prisée), Bécassine (avant 1930);
-Jules Verne (édition Hetzel);
-les livres-club comme ceux du Club français du livre ;
-la Guilde du Livre au moins pour la période antérieure à 1960.
- ... Certains titres du Livre de Poche sont particulièrement recherchés comme ceux de Jacques Prévert dont le maquettiste fut Pierre Faucheux, le maitre du graphisme moderne en France. Pour ces domaines nouveaux, on parle de petite bibliophilie. Dans une catégorie intermédiaire signalons les reliures de Mario Prassinos ou de Paul Bonet pour Gallimard (ouvrages communément appelés « cartonnages NRF »), dont le marché semble bien établi mais reste abordable. Le libraire parisien Jean-Étienne Huret leur a d'ailleurs consacré un ouvrage de référence (
Les Cartonnages NRF. Bibliographie'', Paris, Librairie Nicaise, 1997, rééd. 1998).

Livres les plus précieux

La Bible de Gutenberg
-La Biblia Latina à 42 lignes de 1455 est le livre le plus recherché par les institutions et bibliophiles du monde entier. Le prix pour un exemplaire complet atteint les 10 millions de dollars.
-Psalmorum Codex, dit « Psautier de Mayence », célèbre ouvrage imprimé par Johann Fust et Pierre Schoeffer à Mayence en 1457, réimprimé par eux en 1459. Cet ouvrage est considéré, avec les quatre livres imprimés par Gutenberg, comme l'un des livres les plus précieux de tous les temps.
-Un Don Quichotte, en première edition, ne peut être acquis pour moins de 3 millons de dollars.

Voir aussi

- Incunable,
- Codex Période contemporaine :
- Livres de Pinocchio : Collectionneurs et bibliophiles
- Club français du livre
- Série noire

Notes

==
Sujets connexes
Alphonse Lemerre   Bibliomane   Bibliothèque   Bécassine (bande dessinée)   Charles Asselineau   Charles II le Chauve   Charles Nodier   Club français du livre   Codex   Collection   Don Quichotte   Edmond de Goncourt   Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers   Ex-libris   Gallimard   Georges-Louis Leclerc de Buffon   Grand papier   Graphisme   Gus Bofa   Henri Béraldi   Hergé   Héraldique   Incunable   Jacques-Auguste de Thou   Jacques Charles Brunet   Jacques Lacan   James Bond   James Joyce   Jean Grolier de Servières   Johann Fust   Johannes Gutenberg   John Maynard Keynes   Johnny Depp   Jules Janin   Jules Verne   Ledoux   Les Très Riches Heures du duc de Berry   Librairie   Livre (document)   Livre d'heures   Louis IX de France   Louis Jouvet   Mario Prassinos   Mayence   Papier japon   Pierre-Joseph Redouté   Pierre Faucheux   Pierre Schoeffer   Psautier de Mayence   Reliure   Sotheby's   Série noire   Thomas Mahieu   Tintin   Ulysse (roman)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^