Nudisme

Infos
Le nudisme est souvent défini comme englobant à la fois la doctrine promouvant la nudité pour assurer une bonne hygiène du corps et de l'esprit, et le fait de vivre dans un état de nudité complète.
Nudisme

Le nudisme est souvent défini comme englobant à la fois la doctrine promouvant la nudité pour assurer une bonne hygiène du corps et de l'esprit, et le fait de vivre dans un état de nudité complète.

Distinction entre nudisme et naturisme

La très grande majorité du mouvement naturiste fait une distinction nette entre nudisme et naturisme. Dans le naturisme la nudité est un aspect primordial, mais loin d'être le seul. Le respect de soi et d'autrui, la protection de la nature sont des valeurs d'une grande importance. Ces valeurs figurent formellement dans la définition internationale du naturisme (INF, 1974). Par exemple, une personne qui bronze nue sur une plage fait sans aucun doute du nudisme ; si elle pollue le sable en jetant autour d'elle mégots, tubes vides de crème solaire, détritus de pique-nique, elle n'est pas naturiste. Les pratiques sexuelles publiques (ou visibles) qui sont récemment apparues en quelques lieux sous l'appellation de "naturisme", se voient récuser cette appellation par la masse des naturistes. La distinction nudiste/naturiste est moins tranchée, plus fluctuante bien que réelle, dans le cas de personnes dont le comportement en état de nudité ne prête pas à contestation mais qui n'adhèrent qu'à des degrés variables aux valeurs cultivées dans le naturisme. Dans les pays où cette distinction était moins nette, l'emploi du terme nudisme est d’usage de plus en plus restreint, au profit du terme naturisme (exemple : Federation of Canadian Naturists).

Nudisme et société

La nudité reste encore associée à l'exhibitionnisme ou au voyeurisme chez une minorité d’Européens, particulièrement dans l’Europe du sud (à la notable exception de l’Espagne et de la Croatie), et en Pologne. Cela n'est pas le cas dans les pays germaniques et scandinaves où la nudité non sexuelle est légale, même dans les jardins publics urbains : par exemple, le Danemark ne compte que deux plages où la nudité n'est pas tolérée. La nudité non sexuelle dans des endroits peu fréquentés est maintenant tolérée, sans pour autant être légale, dans la plupart des pays. Ceci est une des causes de la popularité croissante de la randonnue (randonnée naturiste).

Un moyen de revendication

La nudité sans intention naturiste est de plus en plus fréquemment utilisée pour attirer l’attention de l’opinion publique sur des revendications diverses, sur des causes humanitaires ou de défense des animaux. Elle sert aussi à manifester une revendication d’indépendance à l’égard de cadres sociaux jugés trop rigides, et de tabous religieux. Aux États-Unis, les hippies pratiquent le nudisme pour manifester contre le conformisme et la soumission au pouvoir en place des médias et des artistes. Ils cherchent à fuir la société de consommation en mettant en avant les valeurs écologistes et égalitaires issues des philosophies orientales Par ailleurs, ces dernières années ont vu le retour à des actions militantes et politiques basées sur la nudité des militants pour défendre une cause politique, le nu étant utilisé ici comme un signe de protestation envers l’ordre social.

Voir aussi

Lien interne

- Naturisme Catégorie:Nudité br:Noazhegezh ca:Nudisme cs:Nudismus da:Naturisme de:Freikörperkultur en:Nudism eo:Nudismo es:Nudismo hu:Naturizmus it:Naturismo ja:ヌーディズム nl:Nudisme pl:Naturyzm pt:Naturismo fi:Nudest nudist sv:Naturism
Sujets connexes
Autrui   Bronze   Conformisme   Croatie   Crème solaire   Danemark   Espagne   Exhibitionnisme   Hippie   Hygiène   Jardin public   Militant   Naturisme   Nudité   Opinion publique   Pique-nique   Plage   Politique   Pologne   Randonnée   Sable   Tabou   Voyeurisme  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^