Soie

Infos
La soie est une fibre textile d'origine animale. Elle est issue du cocon produit par la chenille du bombyx du mûrier (ver à soie). La technique permettant de produire la soie date de 2500 av. J.-C. et vient de Chine par la Route de la soie. Elle a été un secret jusqu'en 560. La production a commencé en Europe au . En France, la production débuta au . L'élevage des vers à soie est appelé sériciculture.
Soie

La soie est une fibre textile d'origine animale. Elle est issue du cocon produit par la chenille du bombyx du mûrier (ver à soie). La technique permettant de produire la soie date de 2500 av. J.-C. et vient de Chine par la Route de la soie. Elle a été un secret jusqu'en 560. La production a commencé en Europe au . En France, la production débuta au . L'élevage des vers à soie est appelé sériciculture.

Histoire

L'histoire de la soie débute selon la tradition chinoise au et se poursuit avec trois millénaires d’exclusivité durant lesquels la Chine commerce ce tissu précieux sans jamais en transmettre le secret. L’art de fabriquer la soie s’est ensuite progressivement transmis aux autres civilisations grâce à des espions de tous genres (moines, princesses ...) aux pillards et aux marchands. En Europe, la soie fut longtemps un monopole de l'Empire romain d'orient. Arrivée en Europe occidentale à la fin du Moyen Âge, la production de soie parvient au stade de l'industrialisation à partir du mais connaît un grave déclin lié à l’essor de certains pays d’Asie et aux épidémies qui la touchent en France à cette époque. Elle est donc finalement redevenue une production essentiellement asiatique.le cocon est donc la base du developpement de ce precieux tissu

Techniques

Le décoconnage

Huit à 10 jours après la fabrication du cocon, a lieu le décoconnage. Les cocons sont enlevés de leur support et triés. Ensuite on enlève la bourre ou « blaze », qui a servi à la fixation du cocon.

L'étouffage

Les cocons sont ensuite étouffés dans des étuves de 70 à 80°C, puis trempés dans l'eau bouillante pour que le grès se ramollisse. La chrysalide doit être tuée sans abîmer le cocon.

La filature

Pour trouver l'extrémité de chaque fil, on remue constamment les cocons avec un petit balai de bruyère (dans les Cévennes et partout en France) ou de paille de riz (en Chine). Celui-ci sert à accrocher les premiers fils de dévidage. Chaque fil étant trop fin, on en réunit plusieurs (une dizaine) lors du dévidage. Ceux-ci se soudent entre eux grâce au grès, lors de son refroidissement. Les fils sont enroulés sur des « dévidoirs », la soie est alors dite soie « grège ». Celle-ci est ensuite enroulée sur des écheveaux ou « flotte ». Un kilo de soie grège s'obtient avec 8 à 10 kg de cocon.

La préparation du fil

Le moulinage

La soie grège n'est pas suffisamment résistante. On lui fait subir différentes torsions suivant la qualité du fil que l'on désire obtenir (crêpe de Chine, crêpe Georgette...). C'est l'opération de moulinage.

Le décreusage

Puis on la fait bouillir dans de l'eau savonneuse pour éliminer le grès c'est le « décreusage ». Cette opération peut-être effectuée sur la soie en flotte ou déjà tissée. Elle prend alors le nom de « soie cuite ».

La teinture

La teinture de la soie se pratique toujours sur de la soie décreusée.

Le tissage

thumb La soie pour le tissage se présente sous la forme de flotte.
-Elle est enroulée sur un tambour « l'ourdissoir ». Cela permettra de monter les fils de chaîne sur le métier.
-Elle est dévidée sur une « cannette » qui sera placée dans la « navette ». Celle-ci sert à tisser la trame.

Soie artificielle

Le comte Hilaire de Chardonnet est l'inventeur de la soie artificielle. Le terme de soie artificielle est légalement interdit depuis plusieurs dizaines d'années; on doit parler maintenant de viscose ou de rayonne.

Symbolique

Les noces de soie symbolisent les 12 ans de mariage dans le folklore français. ==
Sujets connexes
Bruyère   Chenille (lépidoptère)   Chrysalide   Civilisation   Civilisation chinoise   Cocon   Crêpe (tissu)   Cévennes   Europe   Folklore français   France   Grès utilisé en poterie   Hilaire de Chardonnet   Histoire de la soie   Industrialisation   Mariage   Moyen Âge   Noces   Occident chrétien   Route de la soie   Soie   Sériciculture   Textile   Ver à soie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^