Bazadais

Infos
Carte de la Gironde Le Bazadais est une province gasconne, situé au sud-est du département français de la Gironde.
Bazadais

Carte de la Gironde Le Bazadais est une province gasconne, situé au sud-est du département français de la Gironde.

Présentation

habitants

Le nom d'habitant est bazadais (basadés en gascon).

étymologie

Le nom provient de (pagus) basatensis '(pays des) Vasates' du nom du peuple aquitain local.

localisation

Le Bazadais est situé au sud-est de la ville de Langon, cette dernière fait partie du Bazadais historique , elle n'était qu'un gros bourg qui a sû profiter de son emplacement géographique et surtout du chef-lieu de sous-préfecture obtenu en 1923. Délimité au sud par le cours du Ciron, il s'ouvre sur les Landes de Gascogne. Il est bordé à l'est par le Queyran, au sud et à l'ouest par la Grande-Lande et au nord-ouest par la Haute Lande Girondine que distinguait quelques isoglosses de la langue gasconne.

villes principales

Bazas est la capitale du Bazadais.

Géographie

Localisation de la Haute Lande Girondine Le Bazadais est un pays de collines. On y pratique l'élevage, notamment des vaches à viande de race bazadaise. Cette race à robe grise a fait l'objet d'un programme de conservation. Une partie du Bazadais est incluse dans la Haute Lande Girondine.

Histoire

Les ancêtres des bazadais étaient les Vasates, un peuple important de l'Aquitania novempopulana. Depuis le premier âge du fer, leur capitale Cossium, était une place fortifiée contrôlant les échanges entre Toulouse et Bordeaux. Le Bazadais a été un évêché depuis la première organisation chrétienne de l'AquitaineJean-François Bladé, Mémoire sur l'histoire religieuse de la Novempopulanie romaine, Bordeaux 1885.. Il a intégré le duché de Gascogne au , puis a été rattaché au domaine royal sous Henri IV. Bertrand de Goth, futur Pape Clément V naquit à Uzeste, consrtuit dans la région sept châteaux pour lui et sa famille, dont Villandraut, Budos, Fargues, la Trave et Roquetaillade. Le château de Roquetaillade, construit en 1306 et restauré au par Viollet le Duc, mérite d'être visité pour son aménagement intérieur et son mobilier. À l'extérieur, un écomusée témoigne de la vie rurale au début du .

Culture

Le Bazadais est très attaché à ses traditions:
- Le défilé des boeufs de carnaval(de race bazadaise).
- Les fifres et tambours (ripataoulère).
- Les fêtes de la Saint-Jean avec ses feux devant la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
- Le félibrisme avec le groupe folklorique landais "lous dé Basats".
- La chasse à la palombe.
- Le marché hebdomadaire du samedi sur la place de la cathédrale.
- Les cercles sortes de débits de boissons associatifs.
- Le rugby.

Personnalités

- Bernard Lubat
- Xavier Darcos
- Guillaume Bouic

Références

Voir aussi

-
- Territoires et Pays des Landes de Gascogne
-
- Catégorie:Gironde Catégorie:Gascogne catégorie: histoire occitane Catégorie:Géographie occitane
Sujets connexes
Aquitaine antique   Bazadaise   Bazas   Bernard Lubat   Bordeaux   Cercles   Chasse à la palombe   Château de Roquetaillade   Ciron (rivière)   Département français   France   Gascogne   Gascon   Gentilé   Gironde   Grande-Lande   Henri IV de France   Isoglosse   Jean-François Bladé   Landes de Gascogne   Langon (Gironde)   Novempopulanie   Queyran   Rugby   Toulouse   Vasates   Xavier Darcos  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^