Cannes

Infos
Cannes (en occitan provençal : , Canas selon la norme classique ou Cano selon la norme mistralienne, en occitan médiéval Cànoas) est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à 36 km de Nice, 55 km de Monaco et à 60 km de la frontière italienne. Sa superficie est de 1970 hectares et elle s’étend sur 8, 8 km de long et 4, 5 km de large entre
Cannes

Cannes (en occitan provençal : , Canas selon la norme classique ou Cano selon la norme mistralienne, en occitan médiéval Cànoas) est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à 36 km de Nice, 55 km de Monaco et à 60 km de la frontière italienne. Sa superficie est de 1970 hectares et elle s’étend sur 8, 8 km de long et 4, 5 km de large entre le niveau de la mer et 250 mètres d’altitude. La commune de Cannes, est la trosième ville du département par sa population. Pendant le Festival du film, la population cannoise dépasse les habitants. De ce fait, Cannes a pu se développer en marge de son Festival du film.

Géographie

Californie
-Ville de la Côte d'azur et des Alpes maritimes

Quartiers

La commune est répartie en quartiers. Le plus important est même un faubourg : La Bocca. Les Îles de Lérins forment un quartier insulaire. Croisette, Californie, Palm Beach et SuperCannes complètent la liste avec des noms évocateur de soleil et prestige.

Cannes-la-Bocca

Cannes-la-Bocca est le principal quartier de Cannes, situé à l'ouest de la ville, avec accès au bord de mer. Une cité à part entière avec sa vie propre, une mairie annexe, une église, un bureau de Poste avec son code postal différencié (06150), un très beau marché provençal, un magnifique boulodrome, une gare de triage, dont le site est inscrit au projet de future gare nodale du LGV Méditerranée, et de nombreuses zones commerciales et industrielles, dont l'une contient une partie du Centre spatial de Cannes Mandelieu.

Les îles de Lérins

Les îles de Lérins sont un des rares quartiers insulaires de France. Elles sont administrativement rattachées à Cannes. Île Saint-Honorat

Histoire

À l'origine, modeste village méditerranéen de pêcheurs et de moines, son histoire est indissociable de celles des îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat qui sont à quelques coups de rames des rivages. Aussi, il est impossible de parler de l'histoire de Cannes sans évoquer celle des îles de Lérins. Apparu seulement au Moyen Âge la modeste bourgade de Cannes se développe très modestement durant l'Ancien Régime tout en étant témoin des luttes franco-anglaises et franco-espagnoles qui s'exercent essentiellement sur les îles de Lérins. C'est n'est qu'au XIX que la ville prend véritablement son essor, grâce notamment à Lord Henry Brougham and Vaux, grand Chancelier d’Angleterre qui en s'installant, attire l'aristocratie anglaise et européenne qui édifie de magnifiques demeures secondaires pour l'hiver. Comme la plupart des station du littoral de la Côte d'Azur et de la Riviera, la ville connaît, grâce à cette population de prestige, un développement sans précédant. Son statut de renommée internationale n'est acquis qu'au milieu du par le Festival du Film. Cannes devint rapidement une ville sur-médiatisée. Elle exerce encore aujourd'hui le même pouvoir d’attraction sur une clientèle française et étrangère fascinée par son aura de ville de star. De cette intense activité touristique, les secteurs ultra développés de l’hôtellerie, de la restauration et des commerces de luxe offrent, entre mer et soleil, une prestigieuse vitrine du luxe français.

Héraldique

50px Le blasonnement de Cannes est: « d'azur à la palme d'argent posée en barre , accompagnée de deux fleurs de lys d'or ».

Administration

Liste des maires

Découpage administratif

Cannes est le chef-lieu de deux cantons et une troisième fraction de la commune fait partie d'un autre canton :

Démographie

La commune reprend une démographie en hausse il est prévu habitants vers 2010 sachant par ailleurs que la commune avoisine les habitants l'été.

Économie

Industrie

Le Centre spatial Tout proche de l'aérodrome, est installé le Centre spatial de Cannes Mandelieu organisé autour de l'établissement de Cannes de Thales Alenia Space (anciennement SNIAS-Aerospatiale puis Alcatel Space en 1998 puis Alcatel Alenia Space en 2005) qui est devenu progressivement le premier constructeur de satellites en Europe. C'est en particulier à Cannes que sont réalisés tous les satellites Météosat et la grande série de satellites de communication Spacebus. C'est la première industrie des Alpes-Maritimes : plus de 2500 personnesJean-Pierre Largillet, « Alcatel Space Cannes : Jean-Pierre Henry succède à Jean Zieger », soit 2000 employés et plus de 500 prestataires.

Tourisme

Hôtel Carlton sur la Croisette La principale ressource de Cannes est le tourisme. Les palaces et magasins de luxe aux adresses prestigieuses y sont nombreux. Cannes dispose d'un aérodrome de classe internationale, l'aéroport de Cannes - Mandelieu et d'un important port de commerce et de plaisance géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Nice Côte d'Azur. Parmi les autres employeurs, on trouve notamment la ville de Cannes et le Centre Hospitalier de Cannes. D'après une étude de Knight Frank et de Citi Private Bank, Cannes est la ville la plus chère de France pour le prix de l'immobilier de luxe, avec euros par mètre carré. Elle se place au sixième rang mondial, devant Saint-Tropez et Paris. Citi, Knight Frank .

Lieux et monuments

Hôtel de ville Le bord de mer, avec sa célèbre promenade de la Croisette, est un de ses importants atouts touristiques, ainsi que les îles de Lérins, au large de la côte, qui font partie de la commune. Cannes est aussi mondialement connu pour son Festival du film se déroulant chaque année mi mai. Le palais des festivals est un lieu mythique de cette merveilleuse ville. De même il faut souligner la présence de somptueux palaces sur la Croisette tels que Hôtel Carlton Intercontinental, l'Hôtel Martinez, l'Hôtel Majestic ou encore le Palais Stephanie (ancien Noga Hilton)... On peut également citer comme bâtiments remarquables :
- le château et la tour de la Castre, au Suquet, qui abritent maintenant le Musée de la Castre et qui dominent la ville. À côté se trouvent l'église Notre-Dame de l'Espérance et la chapelle Sainte-Anne.
- l'hôtel de ville.

Culture

Cinéma

Le 7 art imprégné dans les murs de la ville Chaque année Cannes accueille l'un des plus célèbres festivals de cinéma au monde, le Festival de Cannes. En dehors de ce festival, le palais qui l'accueille sert aussi au MIDEM (Marché International Des Editions de Musique), ainsi qu'à une foule d'autres manifestations tout au long de l'année (festival international des jeux, de la navigation de plaisance, etc.) ce qui en fait la deuxième ville de congrès en France après Paris. Il existe également ce qui est appelé le « Festival du Film d'Hiver », les Rencontres Cinématographiques de Cannes (R.C.C. anciennes R.I.F.J. Rencontres Internationales du Film pour la Jeunesse) qui se déroulent chaque année au mois de décembre. Cette manifestation est organisée sur plusieurs sites : la M.J.C. Picaud, la M.J.C. Ranguin (avec sa salle Raimu), la salle de la Licorne ou encore la Malmaison.

Musique

La ville héberge l'Orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d'Azur. Elle a mis à sa disposition, en 2005, un outil de travail bien conçu : la Salle des Arlucs.

Personnalités

- John Alcott, grand directeur de la photographie britannique, est mort à Cannes.
- Jennifer Ayache, chanteuse de Superbus, est née à Cannes.
- Claude Bolling est né à Cannes.
- Gabriel Chevallier, écrivain français, est mort à Cannes.
- Victor Cousin est mort à Cannes.
- Klaus Mann, écrivain allemand, est mort à Cannes.
- Chiens de Paille, groupe de rap gravitant autour de Akhenaton incluant le rappeur Rodolphe Sako Gagetta et le producteur Sébastien Hal Alfonsi.
- Armand Dutertre, comédien, est inhumé au cimetière de Cannes.
- François Léotard, homme politique, est né à Cannes.
- Jean Marais, acteur, est mort à Cannes.
- Prosper Mérimée, écrivain, est mort à Cannes.
-Guallino Patrick, peintre et sculpteur, a passé toute sa jeunesse et son adolescence à Cannes.
- Gérard Philipe, comédien, est né à Cannes.
- Alexis de Tocqueville, penseur et historien, est mort à Cannes.
- Charles Vanel, acteur, est mort à Cannes.
- Terence Young, réalisateur de films britannique, notamment de James Bond et Dr. No, est mort à Cannes.
- Alfred, Maxime Laubeuf né à Poissy (Yvelines) le 23 novembre 1864, Ingénieur Général du Génie Maritime, créateur en 1898 du "Narval", le premier des sous-marins modernes, est décédé à Cannes le 23 décembre 1939, sa sépulture est dans le cimetière municipal (allée des Gloxinias).
- Gilbert Richard ancien producteur-animateur d'environ 2000 émissions télévisées pour la jeunesse O.R.T.F (1/2. chaîne), et R.A.I. Producteur des tirages télévisés du Loto National (1980 à 1992). Retiré à Cannes en 1994.
-Loana Petrucciani Héroine et sex symbol de la télé réalité.
-Zinedine Zidane a fait son apprentissage de footballeur professionnel au sein de l'AS Cannes

Jumelages

-
-
-
--1992
-
-
-
-

Voir aussi

Notes et références de l'article

===
Sujets connexes
Akhenaton (rappeur)   Alcatel Alenia Space   Alcatel Space   Alexis de Tocqueville   Alpes-Maritimes   Ancien Régime   Angleterre   Armand Dutertre   Arrondissement de Grasse   Aéroport de Cannes - Mandelieu   Bernard Brochand   Bernard Cornut-Gentille   Blasonnement   Boulodrome   Cannes   Canton de Cannes-Centre   Canton de Cannes-Est   Canton de Mandelieu-Cannes-Ouest   Centre spatial de Cannes Mandelieu   Chancelier   Charles Vanel   Chef-lieu   Chiens de Paille   Cinéma   Claude Bolling   Commune française   Communes des Alpes-Maritimes   Conception et fabrication assistées par ordinateur   Directeur de la photographie   Député   Faubourg   Festival de Cannes   France   François Léotard   Gabriel Chevallier   Gilbert Richard   Guallino   Gérard Philipe   Henri Leroy   Henry Brougham   Hôtel Martinez   Industrie spatiale   Jean Marais   Jennifer Ayache   John Alcott   Klaus Mann   LGV Méditerranée   La Californie (quartier)   Le Figaro   Loana Petrucciani   Marché   Maurice Delauney   Michel Mouillot   Monaco   Moyen Âge   Nice   Norme classique de l'occitan   Norme mistralienne   Occitan   Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte-d’Azur   Philippe Tabarot   Promenade de la Croisette   Prosper Mérimée   Provence-Alpes-Côte d'Azur   Provençal   Quartier (ville)   Rassemblement pour la République   Sans étiquette   Satellite artificiel   Spacebus   Superbus   Terence Young   Thales Alenia Space   Travaux publics   Union pour la démocratie française   Union pour un mouvement populaire   Victor Cousin   Zinedine Zidane  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^