Bibliographie

Infos
Une bibliographie est une liste d'ouvrages ou d'autres documents, notamment d'articles, ayant des caractéristiques communes. L'existence d'autres supports de communication a fait apparaître, sur le même modèle, les termes de filmographie, de discographie et de webographie.
Bibliographie

Une bibliographie est une liste d'ouvrages ou d'autres documents, notamment d'articles, ayant des caractéristiques communes. L'existence d'autres supports de communication a fait apparaître, sur le même modèle, les termes de filmographie, de discographie et de webographie.

Types de bibliographies

Une bibliographie thématique regroupe des documents sur un même sujet ou un même thème. Inversement, une bibliographie systématique (parfois générale) regroupe des documents parus dans un même lieu et / ou à une même date. Une bibliographie courante paraît à intervalles réguliers. Il n'y a pas de terme spécifique opposé à « courante » dans ce sens. Le développement de l'informatique et surtout d'internet a transformé de nombreuses bibliographies courantes en bases de données bibliographiques qui sont cumulatives et mises à jour en continu. Une bibliographie signalétique ne donne que les caractéristiques essentielles du document. Une bibliographie analytique en donne une description qui se veut neutre. Une bibliographie critique émet un jugement sur les documents qui y sont signalés. Une bibliographie peut aussi, selon les cas, être qualifiée d'exhaustive ou de sommaire.

Bibliographies thématiques

Les bibliographies thématiques sont les plus connues des non-spécialistes. Elles peuvent prendre différentes formes, soit comme document distinct, soit à l'appui d'un autre document. On peut ainsi trouver des bibliographies en fin d'ouvrage, de thèse, d'un article de revue scientifique ou d'encyclopédie. Elles donnent la liste des documents utilisés pour réaliser le travail de recherche. Les bibliographies isolées peuvent être des documents donnés par des enseignants, surtout dans l'enseignement supérieur. Certaines bibliographies sur des sujets importants peuvent prendre la forme d'un livre entier.
-Ex. : Juan García-Durán, La Guerra civil española : fuentes, archivos, bibliografía y filmografía, Crítica, Barcelone, 1985. . Il peut exister des bibliographies courantes dans un domaine particulier. La plupart ont pris la forme de bases de données, comme Medline, Pascal, Francis ou les Chemical Abstracts de Chemical Abstracts Service.

Bibliographies systématiques

Les bibliographies systématiques regroupent des références de documents quel que soit leur sujet, mais qui ont été publiés dans un lieu et à une époque donnée. Certaines peuvent être rétrospectives, une des plus connue étant celle de Conlon sur les livres parus en France de 1715 à 1789. Toutefois, la plupart des bibliographies sont des bibliographies courantes, soit commerciales, soit officielles. Chaque pays publie en général sa bibliographie nationale grâce au dépôt légal qui permet en principe de voir passer l'ensemble des publications parues dans un pays donné. L'Unesco tente, de cette manière, de faciliter un contrôle bibliographique universel. Les bibliographies nationales des pays développés, à l'image de la bibliographie nationale française, sont généralement diffusées en ligne.

Normes de présentations bibliographiques

Il existe deux principales normes de présentation bibliographique, l'ISBD orientée vers le catalogage et la norme ISO 690, adaptée en France à travers la norme AFNOR NF Z 44-005-2, orientée vers l'édition. Dans le cas le plus simple une référence bibliographique se présente ainsi : ;Norme ISBD :Titre : Sous-titre / Prénom et nom de l'auteur. – Lieu d'édition : éditeur, année d'édition. – Nombre de pages ; Format.ISBN ;Norme ISO :
- Pour une monographie : NOM (Prénom), Titre, éditeur, lieu d'édition, année d'édition. :
- Pour un article : NOM (Prénom), « Titre de l'article », in Titre de la publication, tomaison, année, page(s).

Abréviations bibliographiques

Les références bibliographiques font couramment appel à des abréviations d'origine latine auxquelles on tend aujourd'hui à substituer leur équivalent français :
-cf. (de confer) / voir (« cf. » ne s'écrit normalement pas en italique) ;
-in / dans ;
-infra / ci-dessous ;
-supra / ci-dessus ;
-op. cit. (de opere citato) / ouvrage cité ;
-sq. (de sequiturque), au pluriel sqq. (de sequunturque) / et suivante(s) (abrégé et suiv.) ;
-ibidem - abrégé ibid. ─ pour signaler qu'il s'agit du même auteur et du même titre ;
-et al. (de et alii) / et les autres, permet de ne mentionner que le premier auteur d'un ouvrage écrit à plusieurs mains ; Pour les indications d'édition et de publication on peut remplacer les inconnues par les abréviations suivantes :
-s.n. : sans nom (de maison d'édition) ;
-s.l. : (sine loco) sans lieu (de publication) ;
-s.d. : sans date (d'édition) ;
-s.l.n.d. : sans lieu ni date. Les abréviations suivantes sont également employées :
-art. pour article (par exemple article de loi) ;
-chap. pour chapitre ;
-col. pour colonne ;
-coll. pour collection ;
-éd. pour éditeur/édition ;
-fol ou pour folio ;
-ms. (mss au pluriel) pour manuscrit ;
- pour numéro ;
-p. pour page ;
-paragr. ou § pour paragraphe ;
-t. pour tome ;

Autres emplois du terme

Le terme bibliographie, normalement associé aux ouvrages relatifs à un sujet, est souvent utilisé, à tort dans la langue française, par capillarité du terme anglais bibliography, pour désigner la liste des ouvrages publiés par un auteur. Une liste des œuvres d'un auteur peut être qualifiée de bibliographie lorsque cette liste est détaillée, donne les différentes éditions d'un même ouvrage, les variations, indique exhaustivement les auteurs de préfaces, d'avant-propos, etc., c'est-à-dire qu'elle se consacre à 'étude' de la liste des œuvres d'un auteur, ce que n'est pas une simple liste des titres des ouvrages avec leur année de publication. Chez les bibliothécaires, on appelle bibliographie l'ensemble des techniques de description des documents (appelées aussi catalogage, voir catalogue de bibliothèque) et de recherche documentaire.

Voir aussi

- La :catégorie:bibliographe et la :catégorie:bibliographie disciplinaire
- Les Conventions bibliographiques de Wikipédia ===
Sujets connexes
Base de données   Bibliothèque   Catalogue de bibliothèque   Chemical Abstracts Service   Dépôt légal   Encyclopédie   France   Francis   ISBN   ISO 690   Informatique   International standard bibliographic description   Internet   Italique   Latin   Liste des pays du monde   Monographie   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Pascal (base de données)   Revue scientifique   Thèse   Webographie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^