Lunéville

Infos
Lunéville est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine. Lunéville est l'une des sous-préfectures du département. Les habitants de Lunéville sont appelés les Lunévillois. En allemand la ville s'appelle Lünenstadt.
Lunéville

Lunéville est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine. Lunéville est l'une des sous-préfectures du département. Les habitants de Lunéville sont appelés les Lunévillois. En allemand la ville s'appelle Lünenstadt.

Géographie

Lunéville est située au confluent de la Meurthe et de la Vezouze, dans la plaine, à moins de 30 kilomètres au sud-est de Nancy et à 55 kilomètres de Saint-Dié-des-Vosges. La ville est reliée à la plaine d'Alsace par la Route nationale 4 (qui permet de rejoindre Strasbourg (120 kilomètres)) et par la Route nationale 59 (qui permet de rejoindre Colmar (110 kilomètres) et Sélestat (100 kilomètres) par le Tunnel Maurice-Lemaire).

Histoire

À l'origine Lunae-Villa, puis Lineatis-Villa en 1034, Lunaris-Villa en 1135, Linerville en 1140, Lunivilla en 1154 et encore Liniville, Linéville, pour enfin parvenir à Lunéville. Les hypothèses étimologiques n'ont jamais fait l'unanimité :
-le nom pourrait provenir de la Lune car sur la colline de Léomont se trouvait un temple dédié à Diane, déesse de la nuit.
-il pourrait venir du vieux gaulois Llun ou Llon qui désignait un lieu agréable
-ce pourrait être une désinence de Lunae, qui était à l'origine le nom de la Vezouze. Lunéville sort de l'ombre au . Auparavant, il n'y avait au confluent de la Meurthe et de la Vezouze que de modestes cabanes qui servaient de rendez-vous de chasse. C'était également un passage obligé (pont) sur la route du sel que les sauniers et marchands empruntaient entre Rosières, Vic-sur-Seille, Marsal d'une part et Deneuvre, l'Alsace et la Bourgogne d'autre part. Ce négoce était source de revenus pour Lunéville qui prélevait un péage au passage du pont. La ville a d'abord appartenu à plusieurs princes allemands, avant de passer dans les mains d'Étienne, évêque de Toul et premier comte de Lunéville. Ses descendants possédèrent la cité jusqu'en 1055. En 1243, le comté est rattaché au Duché de Lorraine. Lunéville ne se développe qu'à partir de 1330 sous le règne du duc Raoul Ier. Le vieux château féodal subsista jusqu'en 1612, date à laquelle Henri II, préférant Lunéville à Nancy, le démolit et en construisit un nouveau. Celui-ci eut une courte vie. Démantelé pendant la Guerre de Trente Ans, il fut totalement détruit lorsque le duc Léopold, arrivant à Lunéville en 1702, choisit de bâtir un palais moderne : c'est le château actuel. Lunéville sera jusqu'en 1766 (date de rattachement à la France) la capitale officieuse de la Lorraine. En 1786 est construite sur permission de Louis XVI la synagogue. C'est la première construite dans le royaume depuis le Moyen Âge. C'est à Lunéville, dans les salons de l'hôtel Beauvau-Craon, que fut signé le 9 février 1801 le traité de Lunéville par où se conclut provisoirement l'affrontement entre l'Autriche de François II et la France consulaire de Bonaparte. Ce traité attribue à la France la Belgique et la rive gauche du Rhin. Lunéville connut un essor important après la Guerre de 1870. En effet, le Traité de Francfort signé en 1871, fait de Lunéville une ville frontière. Une importante garnison y est affectée est la ville connaît un afflux de rapatriés alsaciens ou mosellans, refusant de devenir allemands. Certaines entreprises de ces régions se délocalisèrent à Lunéville. (Ce phénomène n'est pas propre à Lunéville : des villes comme Nancy ou Belfort ont connu la même situation). Faïence de Lunéville Saint-Clément Lunéville est aussi renommée pour sa manufacture royale de faïence, dont la production continue dans la commune voisine de Saint-Clément (faïence de Lunéville).

Héraldique

left La ville porte des armes parlantes : d'or à la bande d'azur chargée de trois croissants d'argent. Celles-ci, adoptées au , s'expliquent par la légende de Diane qui a longtemps prévalu. En fait le blason prend modèle du blason du Duché de Lorraine (d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions) Blason de la Lorraine

Économie

- Constructions mécaniques, ferroviaires, électriques et électroniques
- Textile
- Meubles et jouets (usine Villard et Weill fermée en 1965)
- Conserveries
- Antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle.

Démographie

Administration

Le maire de Lunéville est Michel Closse depuis 1995. Lunéville est chef-lieu de deux cantons :
- Le canton de Lunéville-Nord est formé d'une partie de Lunéville et des communes d'Anthelupt, Bauzemont, Bienville-la-Petite, Bonviller, Courbesseaux, Crévic, Deuxville, Drouville, Einville-au-Jard, Flainval, Hoéville, Hudiviller, Maixe, Raville-sur-Sânon, Serres, Sommerviller, Valhey et Vitrimont (12 758 habitants);
- Le canton de Lunéville-Sud est formé d'une partie de Lunéville et des communes de Bénaménil, Chanteheux, Chenevières, Crion, Croismare, Hénaménil, Hériménil, Jolivet, Laneuveville-aux-Bois, Laronxe, Manonviller, Marainviller, Moncel-lès-Lunéville, Saint-Clément, Sionviller et Thiébauménil (22 197 habitants).

Personnages célèbres

-Georges de la Tour (1593-1652), peintre.
-Stanislas Leszczyński (1677-1766), roi de Pologne de 1704 à 1709 et de 1733 à 1736 sous le nom de Stanislas I puis duc de Lorraine et de Bar jusqu'à sa mort.
-Emmanuel Héré (1705-1763), architecte.
-Émilie du Chatelet (1706-1749), mathématicienne, amante de Voltaire, décédée à Lunéville.
-Charles-Alexandre de Lorraine (1712-1780), gouverneur général des Pays-Bas autrichiens (1741-1780), grand maître de l'Ordre teutonique.
-l'abbé Grégoire (1750-1831), député du clergé en 1789, avocat des juifs, des noirs et des esclaves.
-Claude-Antoine-Gabriel de Choiseul (1760-1838), pair de France
-François Nicolas Benoît Haxo (1774-1838), général de division de Napoléon, spécialiste des citadelles et fortifications.
-Antoine Charles Louis Lasalle (1775-1809), général de division de Napoléon, comte d'Empire.
-Émile Erckmann (1822-1899), écrivain, mort à Lunéville.
-Charles Guérin (1873-1907), poète, né et mort à Lunéville.
-Jean-Pierre Coffe (1938 - ), présentateur et auteur, né à Lunéville.
-Arsène Lejeune (1866-1938), architecte.
-Jean Bastien-Thiry, comploteur
-Cécile-Stanislas de Girardin, politicien
-Nicolas Guibal, peintre
-Jean-Nicolas Jadot de Ville-Issey, architecte
-Nicolas de Pigage,
-Louis de Lorraine,
-Gilbert Bauvin (1927-), coureur cycliste. (2 du Tour de France en 1956).
-Éric Mie (1972-), auteur compositeur interpète et comédien
-Maurice Chapleur (1912-2005), collectionneur et inventeur de la collection éponyme de motos et de vélos.
-Jean-Pierre Cuny, cinéaste
-Bernard Keller : homme politique

Monuments et lieux touristiques

-Le château de Lunéville, (dit petit Versailles lorrain) est un chef d'œuvre de l'architecture du . Haut lieu des Lumières, sous les règnes de Léopold Ier de Lorraine et de Stanislas Leszczyński, Il a malheureusment été, en partie, détruit en 2003 par un incendie. Des travaux sont en cours pour le restaurer ; les jardins du château ont gardé toute leur splendeur.
-L'église Saint-Jacques, du , de style rococo. Elle possède un grand-orgue réalisé entre 1749 et 1751 par le facteur lorrain Nicolas Dupont. En 1852, il fût reconstruit par le facteur vosgien Jean-Nicolas Jeanpierre en conservant beaucoup de tuyaux du . Cet orgue est unique par son décor cachant tous les tuyaux. Ce décor a été dessiné par Emmanuel Héré, Premier Architecte du Roi Stanislas Leszczynski, dernier duc de Lorraine. L'orgue a fait l'objet d'une restauration commencée en 1991 et achevée en 2003. Elle fût effectuée par Bertrand Cattiaux (aidé de Laurent Plet). L'instrument doté de 56 jeux est réparti sur 4 claviers et pédalier. Au mois de mai, un festival est organisé : Le Printemps de l'Orgue.
-La maison du Marchand, chef d'œuvre de l'architecture classique en grès rose des Vosges.
-La synagogue dans le style du , en retrait de la rue et à l'époque derrière une maison parce qu'en 1786 le culte juif n'était que toléré et devait donc rester discret. image:Château_de_Lunéville.JPEG|Le château. image:ChateauLuneville2.jpg|Le château vu du Parc des Bosquets. Image:ChateauLuneville3.jpg|Le château, vue arrière. Image:Hotel de ville Luneville.jpg|L'hôtel de ville. Image:Eglise Saint Jacques Lunéville.JPEG|L'église Saint-Jacques. Image:TheatreLuneville.jpg|Le théâtre. Image:Maison du Marchand Luneville.jpg|La Maison du Marchand. image:Place_Léopold_Lunéville.JPEG|La place Léopold.

Gastronomie

Le baba au rhum, fut créé à Lunéville, une fois de plus par la cuisinière de Stanislas. C'est une sorte de petit kouglof au rhum. Le pâté lorrain, grande spécialité de Lorraine ainsi que la quiche lorraine, sont à déguster dans les nombreuses boulangeries de Lunéville. Le pain Stanislas, très bon pain que l'on trouve dans les boulangeries exclusivement les jeudis près de la maison du marchand.

Jumelages

Lycée Ernest Bichat de Lunéville avec Hebel Gymnasium de Schwetzingen (Bade-Wurtemberg) en Allemagne.

Références

==
Sujets connexes
Allemagne   Alsace   Anthelupt   Antoine Charles Louis Lasalle   Arrondissement de Lunéville   Arsène Lejeune   Autriche   Baba au rhum   Bade-Wurtemberg   Bauzemont   Belfort   Belgique   Bernard Keller   Bienville-la-Petite   Bonviller   Bourgogne   Bénaménil   Canton de Lunéville-Nord   Canton de Lunéville-Sud   Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle   Chanteheux   Charles-Alexandre de Lorraine   Charles Guérin   Chef-lieu   Chenevières   Château de Lunéville   Claude-Antoine-Gabriel de Choiseul   Colmar   Communauté de communes du Lunévillois   Commune française   Consulat (histoire de France)   Courbesseaux   Crion   Croismare   Crévic   Deneuvre   Deuxville   Diane (mythologie)   Drouville   Duché de Lorraine   Einville-au-Jard   Emmanuel Héré   Faïence   Flainval   France   François Ier d'Autriche   François Nicolas Benoît Haxo   Gilbert Bauvin   Guerre de Trente Ans   Henri II de Lorraine   Hoéville   Hudiviller   Hénaménil   Hériménil   Jean-Nicolas Jadot de Ville-Issey   Jean-Pierre Coffe   Jean-Pierre Cuny   Jean Bastien-Thiry   Jolivet   Kouglof   Laneuveville-aux-Bois   Laronxe   Liste des ducs de Lorraine   Lorraine   Louis de Lorraine   Lune   Léopold Ier de Lorraine   Maixe   Manonviller   Marainviller   Marsal   Maurice Chapleur   Meurthe-et-Moselle   Meurthe (rivière)   Michel Closse   Moncel-lès-Lunéville   Moyen Âge   Nancy   Ordre teutonique   Pays-Bas autrichiens   Pâté lorrain   Quiche lorraine   Raoul de Lorraine   Raville-sur-Sânon   Rhin   Rococo   Rosières-aux-Salines   Route nationale 4   Route nationale 59   Saint-Clément (Meurthe-et-Moselle)   Saint-Dié-des-Vosges   Schwetzingen   Sel alimentaire   Serres (Meurthe-et-Moselle)   Sionviller   Siècle des Lumières   Sommerviller   Sous-préfecture   Stanislas Leszczyński   Strasbourg   Synagogue de Lunéville   Sélestat   Thiébauménil   Toul   Tour de France (cyclisme)   Traité de Francfort   Traité de Lunéville   Tunnel Maurice-Lemaire   Valhey   Vezouze   Vic-sur-Seille   Vitrimont   Voltaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^