Saales

Infos
Saales est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace. Ses habitants sont appelés les Saalois.
Saales

Saales est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace. Ses habitants sont appelés les Saalois.

Géographie

Le village est situé à une altitude de 650 mètres, dans le haut de la vallée de la Bruche à la limite du Bas-Rhin et des Vosges, marquée par le col de Saales.

Histoire

Construite sur la via Salinaria (route du sel), point de passage aisé pour franchir les Vosges, Saâles subit fréquemment les exactions des armées en guerre : en 1262, la ville est brûlée par les troupes de l’évêque de Strasbourg, en 1525 la ville est saccagée et pillée pendant la révolte des paysans, puis à nouveau éprouvée pendant la guerre de Trente Ans. Sa position géographique favorisant le développement commercial, Saales obtient, à partir de 1743, le privilège de tenir une foire et un marché. La création du canton de Saales, rattaché au département des Vosges, date de 1790. La ville est annexée à l’Allemagne par le traité de Francfort en 1871. En 1871, une partie du canton de Saales fit partie des territoires d'Alsace-Lorraine annexés par l'Allemagne (traité de Francfort). Les communes du canton qui restèrent françaises formèrent un nouveau canton, avec Provenchères-sur-Fave pour chef-lieu. Lorsqu'elle redevint française après la Première Guerre mondiale, Saales resta alsacienne. De fait, Saales est redevenue ville-frontière de 1940 à 1944. ; Héraldique :
- D'or au sanglier passant d'argent. ; L'orthographe du toponyme : En patois, Saales se prononce phonétiquement Saol et s’écrit, pour bien marquer l’intonation, Saôl. Pendant son annexion, les Allemands la nommèrent Saal. À l'issue de la Première Guerre mondiale, répondant à la question du sous-préfet de Molsheim, le conseil municipal s'est prononcé à l’unanimité pour le maintien du nom sous sa forme française traditionnelle. L'orthographe Saâles a été entérinée dans sa séance du 7 août 1924. Cependant, la graphie officiellement retenue ne comporte pas de diacritique.

Administration

La mairie de Saales

Démographie

population provisoire pour 2005 : 932

Lieux et monuments

Les halles de l’Hôtel de Ville accueillent désormais tous les vendredis de l’été le marché des producteurs de montagne. Petits fruits, vinaigres, vins de fruits, truites et salaisons font bon ménage avec les yaourts, lait et fromages de montagne. Une opportunité à ne pas manquer pour les gourmands et amateurs de saveurs authentiques. À quelques pas de là, la micro-brasserie satisfera les amateurs de mousses légères avant d’entreprendre une promenade à travers la commune à la découverte des vingt-trois fontaines, qui servaient jadis, d’abreuvoir et de lavoir. Bornes frontières

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

- Communes du Bas-Rhin ==
Sujets connexes
Allemagne   Alsace   Arrondissement de Molsheim   Bas-Rhin   Bruche (rivière)   Canton de Saales   Chef-lieu   Communauté de communes de la Haute-Bruche   Commune française   Communes du Bas-Rhin   France   Gentilé   Première Guerre mondiale   Provenchères-sur-Fave   Traité de Francfort   Vosges (département)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^