Banane bleue

Infos
Le concept de « banane bleue ». L’appelation banane bleue a été utilisée en France pour décrire la mégalopole européenne. Le terme a perdu de son importance face à de nouvelles appellations. Ce nom est inspiré de sa forme courbe et de la couleur dominante du drapeau de l'Union européenne ou de celle représentant traditionnellement le continent européen, le bleu. D'après Roger Brunet, « Le nom « banane bleue » est une addition médiatique :
Banane bleue

Le concept de « banane bleue ». L’appelation banane bleue a été utilisée en France pour décrire la mégalopole européenne. Le terme a perdu de son importance face à de nouvelles appellations. Ce nom est inspiré de sa forme courbe et de la couleur dominante du drapeau de l'Union européenne ou de celle représentant traditionnellement le continent européen, le bleu. D'après Roger Brunet, « Le nom « banane bleue » est une addition médiatique : la forme de banane a été évoquée par Jacques Chérèque, ministre de l'Aménagement du territoire, présentant ces travaux lors d'une conférence de presse à succès ; la couleur est celle que lui a donnée trois jours après le dessinateur du Nouvel Observateur, dans un article de Josette Alia qui servit de baptême à la « banane bleue » R. Brunet, , Mappemonde, 2002. La partie française a été ajoutée à ce centre européen par souci politique de la faire appartenir à cet ensemble majeur. En effet, le ministre Jacques Chérèque, très attaché à la région Lorraine, a tout fait pour que cette région industrielle française intègre ce centre.

Une notion rapidement détournée

La simplicité de cette représentation en a fait son efficacité et très vite, les aménageurs, les médias et les hommes politiques se la sont appropriée. Comme souvent dans cette situation, le sens du terme, devenu à la mode, évolue, et son périmètre également. Devenue argument de développement positif, la banane bleue fut alors décrite comme le périmètre de l'ensemble où se développeraient les organisations sociales et économiques structurantes dans lequel les investisseurs privés auraient intérêt à s'implanter. Par un effet de dominos, les collectivités situées à la périphérie de cette banane cherchèrent à l'intégrer. Et c'est ainsi que des représentations de cette banane bleue gagnèrent en épaisseur et inclurent le bassin parisien. Les régions plus lointaines chargèrent les responsables du développement de dessiner de futurs couloirs de développement spatial, avec pour objectif implicite de se rapprocher du cœur de l'Europe. C'est ainsi qu'apparurent les bananes scandinaves, l’arc méditerranéen ou encore l’arc alpin.

Références

Voir aussi

Article connexe

- Mégalopole européenne
- Mégalopole
- Pentagone (villes européennes)
- Europe rhénane
- Sun Belt ===
Sujets connexes
Alpes   Développement économique   Europe rhénane   Jacques Chérèque   Lorraine   Média   Mégalopole   Mégalopole européenne   Paris   Pentagone (villes européennes)   Politique   Scandinavie   Sun Belt   Union européenne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^