Syncrétisme

Infos
Un syncrétisme est un mélange d'influences. Le terme de syncrétisme vient du mot grec qui signifie « union des Crétois ». Initialement appliqué à une coalition guerrière, il s'est étendu à toutes formes de rassemblement de doctrines disparates.
Syncrétisme

Un syncrétisme est un mélange d'influences. Le terme de syncrétisme vient du mot grec qui signifie « union des Crétois ». Initialement appliqué à une coalition guerrière, il s'est étendu à toutes formes de rassemblement de doctrines disparates.

Religion

Le terme s'utilise surtout en histoire des religions, pour qualifier des confessions à part entière, mais dont plusieurs composants d'origine sont encore reconnaissables. C'est une religion dont la doctrine ou les pratiques sont un mélange d'éléments pris dans différentes croyances. On ne peut dénier à un syncrétisme le nom de religion, puisqu'il s'agit d'une relation au divinUne des étymologies proposées pour religion, donnée par Lactance, est « relier ». Voir religion
-Étymologie.. Mais, dans la mesure où c'est une construction individuelle, il se place sur un plan très différent de celui des religions révélées qui sont, pour les croyants, l'expression d'une donnée d'origine. Le concept de syncrétisme est suffisamment abstrait pour être appliqué à de nombreuses traditions. Ainsi, le Sikhisme compose ainsi l'hindouisme et l'Islam. L'approche syncrétique permet d'analyser les influences qui constituent une religion, elle doit s'arrêter avant de perdre ce qui en fait l'identité. Les religions de l'Antiquité étaient très caractérisées par le syncrétisme, qu'il soit d'assimilation ou d'association, rendant les influences entre religions très complexes. Le culte de Mithra associé à Apollon dans le panthéon romain en est un exemple. La cohabitation du Bouddhisme et du Shintoïsme au Japon depuis le est un excellent exemple de syncrétisme, toujours observable aujourd'hui. En effet, sur 128 millions d'habitants que compte le Japon, 106 déclarent pratiquer le Shintoïsme et 96 le Bouddhisme. Dans les faits, la plupart des Japonais fêtent les mariages et les naissances suivants les rites shintoïstes et les funérailles suivant les rites bouddhistes. De plus, on peut trouver dans la plupart des temples bouddhistes japonais un petit sanctuaire shintô et un petit autel bouddhiste dans de nombreux sanctuaires shintô ; la taille de l'un dépendant toujours de la taille de l'autre, bien évidemment. À l'époque moderne, la rencontre d'Assise de 1986 fut taxeé de syncrétisme par quelques cardinaux du Vatican, bien que cela ne fut pas l'intention des organisateurs.

Linguistique

En linguistique, le terme signifie la fusion en un seul élément de plusieurs traits grammaticaux. On distingue parfois syncrétisme d'éclectisme, car des éléments fusionnés ne sont pas triés, ainsi que d'une synthèse, car les éléments mélangés sont encore distingables.

Culturellement

On parle de syncrétisme culturel lorsqu'un système religieux (comme dit précédemment) ou philosophique tend à faire fusionner plusieurs doctrines différentes. Lors d'une coexistence culturelle au niveau global, le syncrétisme est un métissage culturel, c’est-à-dire, une véritable création de nouveaux ensembles culturels qui trouvent une nouvelle cohérence à partir de plusieurs cultures différentes.

Psychologiquement

Stade primitif de la vision enfantine caractérisé par une appréhension globale, indifférenciée, du monde extérieur et de ses relations avec lui.

Physiquement

En physique quantique le syncrétisme tente d'unir la philosophie idéaliste, et matérialiste. L'idée est d'envisager une réalité profonde dans laquelle l'esprit et la matière sont confondus.

Voir aussi

Notes et références

===
Sujets connexes
André Lalande   Antiquité   Antiquité tardive   Apollon   Bouddhisme   Doctrine   Hindouisme   Histoire des religions   Islam   Japon   Lactance   Linguistique   Mithra   Panthéon   Physique quantique   Religion   Shintoïsme   Sikhisme   Synthèse  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^