Reine

Infos
Reine

Nom usuel

Le mot reine est un terme d'origine latine (regina) qui désigne généralement le détenteur d'un pouvoir monarchique. Son équivalent masculin est roi. Le mot a un double sens. Dans les monarchies où les femmes peuvent hériter le trône, la reine régnante est une femme monarque, c'est-à-dire une femme qui a hérité le trône du monarque précédant et qui règne de son propre compte. Par exemple, la reine Élisabeth II du Royaume-Uni est une reine régnante, puisqu'elle a hérité le trône de son père, le roi Georges VI. Une reine consorte est l'épouse d'un roi. Cette reine ne possède pas de pouvoir légal, seulement le titre. La reine Sophie, la femme du roi Juan Carlos d'Espagne, est une reine consorte. Dans la plupart des pays, le mari d'une reine ne reçoit pas le titre de « roi consort » ; au Royaume-Uni, le mari de la reine ne reçoit aucun titre automatiquement, mais la reine peut lui en octroyer. S'il reçoit le titre de prince, on dit communément « prince consort », mais ce titre spécifique n'a été donné qu'au prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, mari de la reine Victoria. Une reine douairière est la veuve d'un roi. Exception faite : la Reine Mère Elizabeth du Royaume Unis De Grande Bretagne Et d'Irlande Du Nord a été nommée Reine Mère et non pas Douairière en 1953 car la mère de son mari défunt était encore vivante et portait ce nom, le terme "Reine Mère" a été inventé pour la mère d'Elizabeth II.
-Voir également les listes de : reines de France, liste de souveraines

Animal

- La reine est la femelle féconde d'une colonie ou d'un essaim d'insectes sociaux, tels que abeilles, fourmis, termites, guêpes, frelons.
- La reine est également une vache de la race d'Hérens. (cf. combat de reines)

Jeux

- Jeu d'échecs : La reine est la pièce la plus forte du jeu d'échecs. Elle peut se déplacer dans toutes les directions (ligne, colonne ou diagonales) d'un nombre arbitraire de cases.
- Jeu de cartes : Dans un jeu de carte, la reine est une tête qui se place généralement entre le roi et le valet - ou le cavalier au tarot.

Mot-composés

- la reine-claude est une variété de prunes qui doit son nom à la reine Claude de France.
- la reine-marguerite est une fleur de la famille des Asteraceae.

Expressions

- la petite reine désigne le sport cycliste.
- (pomme de) reinette (dérivé de reine) désigne certaines variétés de pomme.

Nom propre

-Reine et son doublet Régine sont des prénoms féminins.
-Reine de Got, petite-nièce du pape Clément V, épouse de Jean Ier d'Armagnac
- à Paris, le cours la Reine est une promenade créée en 1616, par ordre de Marie de Médicis. Il s'étendait jusqu'à la place de l'Alma et joignait sur toute sa longueur le quai de la Conférence.
- Reine est un village norvégien des îles Lofoten

Homophones

- une raine est une grenouille (tout comme son diminutif rainette).
- Le renne, cervidé des régions nordiques (ou caribou).
- Les rênes, lanières permettant de conduire un animal, utilisé dans l'expresson "tenir les rênes", c'est-à-dire "commander".
- La reine, personnage du manga Hunter × Hunter. Catégorie:Monarchie
- cs:Královna da:Dronning de:Königin en:Queen es:Reina id:Ratu ja:クイーン ko:퀸 (동음이의) nl:Koningin nrm:Ranne pt:Rainha simple:Queen
Sujets connexes
Albert de Saxe-Cobourg-Gotha   Asteraceae   Claude de France (1499-1524)   Combat de reines   Cyclisme sur route   Douairière   Fourmi-chimère   Frelon   Grenouille   Guêpe   Hunter × Hunter   Insecte   Jean Ier d'Armagnac   Jeu de cartes   Liste de souveraines   Liste des reines de France   Marguerite commune   Marie de Médicis   Pomme   Prince consort   Prune (fruit)   Reine (Norvège)   Renne   Roi   Tarot   Valet   Victoria du Royaume-Uni  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^