Simple Mail Transfer Protocol

Infos
Le Simple Mail Transfer Protocol (littéralement « Protocole simple de transfert de courrier »), généralement abrégé SMTP, est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique vers les serveurs de messagerie électronique. SMTP est un protocole assez simple (comme son nom l'indique). On commence par spécifier le ou les destinataires d'un message puis, l'expéditeur du message, puis, en général après avoir vérif
Simple Mail Transfer Protocol

Le Simple Mail Transfer Protocol (littéralement « Protocole simple de transfert de courrier »), généralement abrégé SMTP, est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique vers les serveurs de messagerie électronique. SMTP est un protocole assez simple (comme son nom l'indique). On commence par spécifier le ou les destinataires d'un message puis, l'expéditeur du message, puis, en général après avoir vérifié leur existence, le corps du message est transféré. Il est assez facile de tester un serveur SMTP en utilisant telnet sur le port 25. Le SMTP commence à être largement utilisé au début des années 1980. Il est alors un complément à l'UUCP, celui-ci étant plus adapté pour le transfert de courriers électroniques entre des machines dont l'interconnexion est intermittente. Le SMTP, de son côté, fonctionne mieux lorsque les machines qui envoient et reçoivent les messages sont interconnectées en permanence. Le logiciel Sendmail est l'un des premiers, sinon le premier serveur de messagerie électronique à utiliser SMTP. Depuis, la plupart des clients email peuvent utiliser SMTP pour envoyer les messages. Certains nouveaux serveurs sont apparus, comme Postfix, Qmail de Daniel J. Bernstein, Exim et Exchange de Microsoft (qui accomplit également d'autres fonctions). Comme le protocole utilisait du texte en ASCII (7 bits), il ne fonctionnait pas pour l'envoi de n'importe quels octets dans des fichiers binaires. Pour pallier ce problème, des standards comme MIME ont été développés pour permettre le codage des fichiers binaires au travers de SMTP. Aujourd'hui, la plupart des serveurs SMTP acceptent le MIME sur 8 bits, ce qui permet de transférer des fichiers binaires presque aussi facilement que du texte simple. SMTP ne permet pas de récupérer à distance des courriels arrivés dans une boîte aux lettres sur un serveur. Les standards Post Office Protocol (POP) et IMAP ont été créés dans ce but.

Syntaxe type d'une session SMTP

Le test par telnet mentionné ci-dessus donnerait un dialogue du genre (les messages du serveur sont en ') : Connection closed by foreign host.

Les codes retour SMTP

Comme vous pouvez le constater sur l' exemple ci-dessus, il existe une syntaxe précise pour envoyer les messages et une série de codes retour pour indiquer le statut de la demande. Pour vous repérer rapidement vous pouvez, à l' aide du premier chiffre du code retour, avoir le statut global de la demande. Les 2 autres chiffres vous donnernont le détail du statut.
- Code 2: La demande a été exécutée sans erreur.
- Code 4: Indique une erreur temporaire. Ré-essayez plus tard.
- Code 5: La demande n' est pas valide et n' a pas pu être traitée. Vérifiez votre syntaxe. Pour un descriptif plus précis vous pouvez consulter le lien externe disponible en bas de page.

Aspects de sécurité

À la base, une des limitations de SMTP vient de l'impossibilité d'authentifier l'expéditeur. Pour ceci, l'extension SMTP-AUTH a été définie. Malheureusement, l'impossibilité d'imposer largement SMTP-AUTH a rendu ce protocole impuissant face au phénomène du spam. Le Spam est dû à un certain nombre de facteurs dont : l'implémentation de MTAs ne respectant pas les standards, les failles de sécurité dans les systèmes d'exploitations autorisant les spammeurs à contrôler à distance des PC utilisateur pour leur faire envoyer du spam et enfin un manque d'intelligence de certain MTA. Afin de lutter efficacement contre ce phénomène, il existe deux approches : modifier profondément SMTP ou même le remplacer ou bien lui adjoindre d'autres protocoles pour combler ses lacunes. Modifier SMTP de manière importante, ou le remplacer complètement, ne parait pas faisable, à cause de l'importance du réseau de serveurs déjà installé. Malgré tout, des solutions alternatives ont été développées comme Internet Mail 2000 ou ePost. Une autre approche consiste à créer des systèmes visant à assister les opérations du protocole SMTP. Le groupe de recherche anti-spam (ASRG) de l'IRTF (Internet Research Task Force), travaille actuellement sur l'authentification des courriers électroniques dans le but de fournir un système flexible, léger, et scalable. L'ensemble de ces recherches ont abouti au protocole MARID en 2004 ainsi qu'au protocole DomainKeys Identified Mail en 2006.

Voir aussi

;
Sujets connexes
Abréviation   American Standard Code for Information Interchange   Années 1980   Authentification   Boîte aux lettres   Courrier électronique   Daniel J. Bernstein   DomainKeys Identified Mail   Exim   Fichier binaire   Internet Message Access Protocol   Internet message access protocol authentication   Microsoft   Microsoft Exchange Server   Octet   Post Office Protocol   Postfix   Protocole de communication   Qmail   Sendmail   Serveur de messagerie électronique   Telnet  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^