Monarchie constitutionnelle

Infos
Monarchie constitutionnelle en 2007 Une monarchie constitutionnelle est un type de régime politique qui reconnaît un monarque élu ou héréditaire comme chef de l'État, mais où une constitution limite les pouvoirs du monarque. Les monarchies constitutionnelles modernes sont le plus souvent des monarchies parlementaires avec un système de séparation des pouvoirs où le monarque est le chef symbolique du pouvoir exécutif. Ce pouvoir est en pratique dévolu à un premier
Monarchie constitutionnelle

Monarchie constitutionnelle en 2007 Une monarchie constitutionnelle est un type de régime politique qui reconnaît un monarque élu ou héréditaire comme chef de l'État, mais où une constitution limite les pouvoirs du monarque. Les monarchies constitutionnelles modernes sont le plus souvent des monarchies parlementaires avec un système de séparation des pouvoirs où le monarque est le chef symbolique du pouvoir exécutif. Ce pouvoir est en pratique dévolu à un premier ministre qu'il a nommé, devant avoir le soutien du Parlement et envers lequel son gouvernement est seul responsable. Le monarque, indépendant des partis politiques, dispose de prérogatives constitutionnelles afin d'exercer son rôle éminemment symbolique en tant que garant de la Constitution et de la démocratie, de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale, mais aussi en tant que symbole de la continuité historique de l'État, représentant et garant de ses intérêts à l'étranger. Il peut également avoir un droit de regard, de conseil et d'avertissement sur la politique menée par le gouvernement, et être un arbitre, en cas de crise politique ou gouvernementale. De ce fait, il joue un rôle neutre et peut servir de médiateur, c'est en cela que le monarque est un selon Benjamin Constant. Ainsi, le monarque parlementaire règne mais ne gouverne pas, ou pour reprendre la formule exacte d'Adolphe Thiers : Le monarque héréditaire peut être roi ou reine, comme dans la plupart des monarchies européennes, mais aussi grand-duc ou grande-duchesse, comme au Luxembourg, prince, comme à Monaco ou au Liechtenstein, émir, comme au Koweït, ou empereur, comme au Japon.

Origine

Le concept tient ses origines des monarchies absolues de la fin du Moyen Âge dans lesquelles l'autorité du gouvernement est exercée par le monarque et son gouvernement. Le développement de la participation populaire dans les démocraties passa le pouvoir de gouvernements choisis à des assemblées et parlements législatifs, produisant des systèmes plus démocratiques. Ainsi le monarque règne mais ne fait pas la loi.

Chef théorique de l'exécutif

Dans une monarchie constitutionnelle le poste de chef de l'état se transmet habituellement au sein d'une famille royale. Le chef de l'état est théoriquement responsable de l'exécutif, ce qui explique l'origine de dénominations telles que « Le gouvernement de Sa Majesté ». Dans certains pays le monarque peut siéger au gouvernement bien qu'il ne joue pas de rôle dans la formation de la politique. Dans d'autres, le monarque a un droit d'accès à toutes les affaires du gouvernement. Toutefois, certaines constitutions monarchiques excluent le monarque de toute participation gouvernementale. C'est le cas en Suède et au Japon notamment, dont les souverains restent néanmoins les monarques constitutionnels.

Chef effectif de l'exécutif

Cependant, il existe encore des monarchies constitutionnelles dans lesquelles le monarque est doté de véritables pouvoirs politiques. C'est le cas à Monaco où le Prince souverain a l'initiative des lois et nomme le Gouvernement princier. Ce dernier n'est responsable que devant lui. En effet, la séparation stricte des pouvoirs fait que le Gouvernement n'est pas issu du Conseil national (parlement monégasque monocaméral).

Application

De nos jours, elle est pratiquement toujours associée à une démocratie représentative ce qui forme un compromis entre les théories de souveraineté du peuple et un gouvernement suivant une tradition. Bien que le roi ou la reine puisse être vu comme chef de gouvernement, c'est le premier ministre qui gouverne le pays. Son pouvoir dérive directement ou indirectement d'élections. Historiquement certaines monarchies constitutionnelles n'ont pas toujours été des démocraties représentatives. Par exemple l'Italie, le Japon et l'Espagne ont connu des monarchies coexistant avec un régime totalitaire.

Dans le monde

Sur deux continents (Amérique et Océanie), il n'y a qu'un seul monarque, Elizabeth II, dont tous les royaumes sont membres du commonwealth.

Anciennes monarchies constitutionnelles

Plusieurs pays ont connu une monarchie constitutionnelle avant de devenir des républiques, parmi lesquels ont peut citer :
- la France, de 1830 à 1848, avec la Monarchie de Juillet sous le règne de Louis-Philippe Ier
- l'Allemagne, de 1871 à 1919, avec l'Empire allemand

Voir aussi

- Empereur
- Monarchie absolue
- Monarque
- Constitution
- Monarchie
- Politique

Référence

Catégorie:Régime politique Catégorie:Systèmes de gouvernement Catégorie:Monarchie bg:Конституционна монархия bs:Ustavna monarhija ca:Monarquia constitucional cs:Konstituční monarchie da:Konstitutionelt monarki de:Konstitutionelle Monarchie en:Constitutional monarchy es:Monarquía constitucional he:מונרכיה חוקתית id:Monarki konstitusional is:Stjórnarskrárbundin konungsstjórn ja:立憲君主制 ko:입헌군주제 lt:Konstitucinė monarchija ms:Raja berperlembagaan nl:Constitutionele monarchie nn:Konstitusjonelt monarki no:Konstitusjonelt monarki pl:Monarchia konstytucyjna pt:Monarquia constitucional ro:Monarhie constituţională ru:Конституционная монархия sk:Konštitučná monarchia sr:Уставна монархија sv:Konstitutionell monarki th:ราชาธิปไตยภายใต้รัฐธรรมนูญ tr:Parlamenter Monarşi zh:君主立宪制 zh-min-nan:Ū hiàn-hoat ê ông-kok
Sujets connexes
Adolphe Thiers   Allemagne   Amérique   Benjamin Constant   Commonwealth   Constitution   Coup d'État de septembre 2006 en Thaïlande   Démocratie   Empereur   Empire   Empire allemand   Espagne   France   Grand-duché   Italie   Japon   Junte   Koweït   La Seu d'Urgell   Liechtenstein   Louis-Philippe Ier   Luxembourg (pays)   Monaco   Monarchie   Monarchie de Juillet   Monarque   Moyen Âge   Océanie   Parlement   Parti politique   Politique   Politique de Monaco   Pouvoir exécutif   Premier ministre   Principauté   Président de la République française   Sultan   Suède   Séparation des pouvoirs   Thaïlande   Totalitarisme   Types de gouvernements  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^