Caton d'Utique

Infos
Caton d'Utique lisant le Phédon avant de se donner la mort de Jean-Baptiste Romand & François Rude, Musée du Louvre La mort de Caton d'utique, peinte par Guillaume Guillon Lethière (1795) Caton d'Utique (Marcus Porcius Cato Uticencis), ou Caton le Jeune était un homme politique romain, né en 95 av. J.-C. et mort en 46 av. J.-C. à Utique (Tunisie actuelle).
Caton d'Utique

Caton d'Utique lisant le Phédon avant de se donner la mort de Jean-Baptiste Romand & François Rude, Musée du Louvre La mort de Caton d'utique, peinte par Guillaume Guillon Lethière (1795) Caton d'Utique (Marcus Porcius Cato Uticencis), ou Caton le Jeune était un homme politique romain, né en 95 av. J.-C. et mort en 46 av. J.-C. à Utique (Tunisie actuelle).

Biographie

Arrière-petit-fils de Caton l'Ancien, il montra de bonne heure une âme ferme et courageuse. Amené à 14 ans au palais de Sylla et apercevant les têtes sanglantes des proscrits, il demanda un poignard, afin, dit-il, d'affranchir Rome de son tyran. En -63, lors de la conjuration de Catilina, il appuya les mesures de rigueur proposées par Cicéron. Tout en se défiant de Pompée, il s'opposa de tout son pouvoir à l'ambition de Jules César, et vota en -59 contre la mesure qui donnait à ce dernier le commandement des Gaules pour cinq ans, disant aux sénateurs qu'ils se décrétaient un tyran pour l'avenir. En -52, il est candidat au consulat de 51, mais est battu par les candidats pompéiens. Au début de la guerre civile en -49, il est gouverneur de la Sicile que les césariens commandés par Curion l'obligent à évacuer. Il se prononça pour Pompée, et remporta quelques avantages sur les troupes de César à Dyrrachium. À la nouvelle de la défaite de Pharsale, et peu après l'assassinat de Pompée, il rassembla les débris de l'armée républicaine et se rendit en Afrique, où Q. Metellus Scipion, à la tête de quelques troupes, se préparait à résister à César mais après la défaite de Metellus Scipion à Thapsus, Caton ne voulut pas « survivre à la liberté » : il s'enferma dans Utique et s'y perça de son épée. On dit qu'avant de se frapper, il lut et médita le Phédon, dialogue où Platon traite de l'immortalité de l'âme. Caton était attaché à la doctrine du stoïcisme qui s'accordait bien avec l'austérité de son caractère. : Il est le père de Porcie, épouse de Brutus.
-Plutarque a écrit sa Vie.
-Cicéron rédigea son panégyrique, auquel Jules César répliqua par Anticato, œuvre aujourd'hui perdue.
-Joseph Addison a pris la mort de Caton pour sujet d'une tragédie célèbre.
-Deschamps en a également fait une tragédie.

Caton ou la vertu : citations

Dans Porcie (1568), Robert Garnier met dans la bouche de l'héroïne éponyme cet éloge de son père (II, v. 229-234) : : J'eusse par mon trespas fait connoistre à Pluton, : Qu'à bon droit j'eusse esté la fille de Caton, : De ce Caton, Romains, que tout le monde estime, : De ce Caton fameux, qui d'un cœur magnanime, : Tant qu'il fut jouissant de la douce clairté, : Combatit ardemment pour nostre liberté.

Source

Catégorie:Personnalité politique de la Rome antique Catégorie:Décès par suicide Catégorie:Décès en -46 Catégorie:Naissance en -95 Catégorie:Stoïcisme bg:Катон Млади ca:Marc Porci Cató Uticense da:Cato den Yngre de:Marcus Porcius Cato der Jüngere en:Cato the Younger eo:Katono la Plijuna es:Catón el Joven eu:Katon Minor fi:Cato nuorempi he:מרקוס פורקיוס קאטו hr:Katon Mlađi hu:Ifjabb Cato is:Cato yngri it:Marco Porcio Catone Uticense ja:小カトー ko:소 카토 nl:Marcus Porcius Cato Uticensis minor no:Cato den yngre pl:Katon Młodszy pt:Catão de Útica ru:Марк Порций Катон Младший sv:Cato d.y.
Sujets connexes
Afrique (province romaine)   Bataille de Pharsale   Bataille de Thapsus   Caton l'Ancien   Cicéron   Conjuration de Catilina   Curion   François-Michel-Chrétien Deschamps   François Rude   Gaule   Guerres civiles romaines   Guillaume Guillon Lethière   Joseph Addison   Jules César   Musée du Louvre   Platon   Plutarque   Pompée   Porcie   Quintus Caecilius Metellus Pius Scipio Nasica   Robert Garnier   Rome antique   Sicile (province romaine)   Stoïcisme   Sylla   Tunisie   Utique  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^