Musée du Louvre

Infos
Le musée du Louvre est le plus grand musée parisien par sa surface (160 106 m² dont 58 470 consacrés aux expositions). Situé au cœur de la ville de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le I arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le Palais du Louvre. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique, mais le palais n'est pas aligné sur cet axe. C'est l'un des plus anciens musées et
Musée du Louvre

Le musée du Louvre est le plus grand musée parisien par sa surface (160 106 m² dont 58 470 consacrés aux expositions). Situé au cœur de la ville de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le I arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le Palais du Louvre. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique, mais le palais n'est pas aligné sur cet axe. C'est l'un des plus anciens musées et le troisième plus grand au monde en terme de superficie. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu'à nos jours. Musée universaliste, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l'antiquité jusqu'à 1848, de l'Europe occidentale jusqu'à l'Iran, via la Grèce, l'Egypte et le Proche-Orient. A Paris, la période postérieure à 1848 pour les arts européens est prise en charge par le musée d'Orsay et le Centre Pompidou, alors que les arts asiatiques sont exposés à Guimet. Les arts d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie prennent quant à eux place au musée du quai Branly, mais une centaine de chefs d'oeuvres sont exposés au pavillon des sessions. Les œuvres sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d'art... Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent le Code d'Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci, et La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Le Louvre est le musée le plus visité au monde, avec 8, 3 millions de visiteurs en 2006.

Le palais royal

À l'origine du Louvre il y a un château fort, la Grosse tour du Louvre, érigé par le roi Philippe Auguste en 1190. L'une de ses principales missions est la surveillance de l'aval de la Seine, l'une des voies traditionnelles des invasions et razzias depuis l'époque des Vikings. Avec le transfert des biens de l'Ordre du Temple à l'Ordre de l'Hôpital, le Trésor royal précédemment conservé au Temple de Paris est transporté en 1317 au Louvre. Charles V fait du château une résidence royale. Devenue obsolète, la Grosse tour est détruite par François I en 1528 et en 1546 commence la transformation de la forteresse en résidence royale luxueuse. Ces travaux sont conduits par Pierre Lescot et se poursuivent sous le règne d'Henri II et de Charles IX. Deux nouvelles ailes sont alors adjointes au bâtiment. En 1594, Henri IV décide d'unir le palais du Louvre au palais des Tuileries construit par Catherine de Médicis : c'est le « Grand Dessein », dont la première étape est la Grande Galerie. La Cour Carrée est édifiée par les architectes Lemercier puis Le Vau sous le règne de Louis XIII et Louis XIV, quadruplant la taille de l'ancienne cour de la Renaissance. La décoration et l'aménagement du palais sont alors dirigés par des peintres comme Poussin, Romanelli et Le Brun. Mais tout ceci est brutalement interrompu lorsque Louis XIV choisit Versailles comme centre du pouvoir et résidence royale en 1678. Le Louvre reste alors longtemps tel quel. Ce n'est qu'au que de nouveaux projets, menés notamment par Gabriel et Soufflot, viennent continuer et achever le « Grand Dessein ». Un de ces nouveaux projets est celui de transformer le Louvre en musée. Il prend naissance sous Louis XV mais n'aboutira véritablement qu'avec la Révolution. Musée du Louvre, pavillon de l'Horloge

Historique du musée

Plan du Louvre

Les débuts

Tout commence par une exposition des plus beaux tableaux de la collection royale, qui se tient au palais du Luxembourg de 1750 à 1785 et qui connaît un énorme succès. Le marquis de Marigny, directeur général des Bâtiments du Roi, et son successeur le comte d'Angiviller élaborent alors le projet de faire du Louvre un musée permanent. Le projet se transforme en loi le 6 mai 1791, et le 10 août 1793 a lieu l'inauguration du nouveau musée, créé d'abord comme lieu de formation pour les artistes de l'époque qui étaient les seuls, jusqu'en 1855, à pouvoir y entrer en semaine, le public n'étant admis que le dimanche. Sous l'Empire, le Louvre prend le nom de musée Napoléon. Dominique-Vivant Denon en est le premier directeur ; il en fait le plus grand des musées du monde (avec l'aide active de Napoléon qui pille les pays conquis) et il préside à son démantèlement lors de la chute de l'Empereur (en deux temps). Le musée est agrandi par Percier et Fontaine, qui construisent l'aile de la rue de Rivoli. D'autres transformations ont lieu sous Napoléon III et notamment la réalisation du grand dessein. Mais en 1871 le musée est incendié lors de la Commune, et l'architecte Hector-Martin Lefuel doit reconstruire une partie des bâtiments. Les Tuileries ne seront jamais reconstruites, et après plusieurs années de délibération, les ruines sont rasées en 1882.

Le Grand Louvre

Aile Richelieu du Louvre de nuit Sous le premier mandat de François Mitterrand, la décision est prise de redonner au musée l'aile Richelieu qui abrite le ministère des Finances (qui sera relogé dans un nouveau bâtiment à Bercy). D'importants travaux sont alors réalisés sous la direction de Ieoh Ming Pei , le musée est réaménagé et considérablement agrandi. La construction d'une nouvelle entrée en forme de pyramide transforme l'aspect extérieur du musée.

Historique des acquisitions

Le musée s'est d'abord constitué grâce aux collections royales, essentiellement des tableaux (environ 2 500 à la mort de Louis XVI). Ces collections avaient pour l'essentiel été rassemblées par François I (nombreux tableaux italiens) et par Louis XIV (commandes, achats divers, notamment les 200 tableaux du banquier Everhard Jabach). On ajoutera aux tableaux les joyaux de la Couronne, qui firent partie du musée dès sa création, et bon nombre de sculptures provenant du musée des Monuments français ou de saisies révolutionnaires. Victoire de Samothrace Puis viennent les diverses saisies effectuées en Europe pendant les guerres napoléoniennes, et les nombreux objets provenant de fouilles effectuées en Égypte ou au Moyen-Orient. À quoi il faut ajouter les importants dons et legs faits au musée, par exemple la collection Edmond de Rothschild, et de nombreux achats tout au long des et s. Autrement dit, des œuvres de provenances diverses. Au niveau des tableaux les plus connus, la Joconde (Léonard de Vinci) ou la Belle Jardinière (Raphaël) faisaient partie de la collection de François Ier (il acquit la Joconde en 1519). Les Noces de Cana (Véronèse) proviennent du pillage d'un couvent à Venise en 1798Antonio Canova, célèbre sculpteur chargé de récupérer toutes les œuvres d'art italien confisquées par Napoléon, laisse Les Noces à la France, convaincu par Vivant Denon de la trop grande fragilité de cette toile. En échange, l'Italie se voit offrir une œuvre de Charles Le Brun.. Le Jeune Mendiant (Murillo) a été acheté par Louis XVI en 1782. La Dentellière (Vermeer) ou le célèbre Autoportrait au chardon (Dürer) ont été achetés par le musée respectivement en 1870 et en 1922. Enfin, le Christ en croix du Greco n'a rien coûté au musée, qui l'a récupéré au palais de Justice de Prades (Pyrénées-Orientales) en 1908. Les deux statues les plus célèbres du musée sont la Vénus de Milo, découverte en 1820 et acquise la même année par l'ambassadeur de France auprès du gouvernement turc, et la Victoire de Samothrace, qui fut découverte en morceaux en 1863 sur l'île de Samothrace par Charles Champoiseau, archéologue et vice-consul de France à Andrinople.

Principales acquisitions récentes

- Bord de mer au clair de lune de Caspar David Friedrich. Acquis en 2000 grâce à un don de la Société des amis du Louvre.
- Buste de Charles X d'après François-Joseph Bosio. Don de MM. Bernard Dragesco et Didier Cramoisan en 2000.
- Diadème de la duchesse d'Angoulême (1819 - 1820) par les frères Frédéric et Évrard Bapst. Acquis en 2002 grâce aux Fonds du patrimoine.
- Le chat mort de Théodore Géricault. Acquis en 2003 grâce à un don de la Société des amis du Louvre.
- Tête de cheval, marbre grec du VI siècle av.J.-C. Acquis le 7 octobre 2004.
-
Portrait de Ferdinand-Philippe d'Orléans, duc d'Orléans (1842) de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Acquis en 2006 grâce au mécénat d'entreprise du Groupe Axa.

Direction du musée

Conservateurs

- Dominique Vivant Denon

Présidents

- Michel Laclotte : 1987-1994
- Pierre Rosenberg : 1994-2001
- Henri Loyrette : depuis 2001

Les différentes collections

Le musée du Louvre compte actuellement différentes collections très riches d'œuvres d'art provenant de civilisations, de cultures et d'époques variées. Il est riche d'environ 300 000 pièces, dont seules 35 000 sont exposées.

Antiquités orientales

Le département des Antiquités orientales conserve des objets provenant d'une région située entre l'actuelle Inde et la mer Méditerranée. Depuis le néolithique, de nombreuses civilisations se sont succédé dans cette région, où l'on voit notamment apparaître une administration politique, militaire et religieuse. C'est également le berceau de l'écriture, qui fait son apparition vers -3300 à Uruk, en Mésopotamie. Le musée du Louvre compte trois collections relevant de ce département, qui sont réparties selon des ensembles géographiques et culturels:
- la Mésopotamie (Sumer, Babylone, Assur, Anatolie…)
- l'Iran
- les pays du Levant (côte syro-palestinienne, Chypre) Image:Louvre-TaureauAileKhorsabad.jpg|Taureau ailé de Khorsabad Image:Louvre-TaureauAile.jpg|Taureau ailé de Khorsabad Image:Paris_le_louvre_statue_orientale_01.jpg]

Arts de l'Islam

Ce département, créé en août 2003, regroupe les collections provenant d'une aire située entre l'Espagne et l'Inde et datant des origines de la civilisation Islamique (622) jusqu'au . Ce département regroupe plusieurs joyaux de l'art islamique : la pyxide d'al-Mughira, une boîte en ivoire espagnole datée de 968, le plat au paon, une importante céramique ottomane, et surtout le baptistère de saint Louis, une des pièces les plus célèbres et les plus énigmatiques de tout l'art islamique, créée par Muhammad ibn al-Zayn au début du . Il est aussi remarquable par l'important matériel provenant des fouilles de Suse (Iran), auxquelles le musée a participé. Le musée devrait bientôt doubler l'espace muséographique accordé aux arts de l'Islam pour y présenter au moins 3000 œuvres.

Antiquités égyptiennes

Le département des Antiquités égyptiennes fut créé le 15 mai 1826 par ordonnance royale de Charles X. Il fit de Jean-François Champollion, qui venait d'acquérir la collection du consul britannique Salt (4 000 pièces), le conservateur de ce qu'on appelait alors le Musée égyptien. Celui-ci fut installé dans l'aile sud de la cour Carrée et aménagé avec l'aide de l'architecte Fontaine. Les peintures des plafonds sont dues à François-Édouard Picot (
L'Étude et le Génie des arts dévoilant l'Égypte à la Grèce) et Abel de Pujol (L'Égypte sauvée par Joseph). La collection a été considérablement agrandie par Mariette, avec plus de 6 000 objets rapportés des fouilles du Serapeum de Memphis. Les autres objets viennent de fouilles opérées par l'Institut français du Caire, d'un fonds provenant du musée Guimet (1948) et de divers achats. Actuellement, les Antiquités égyptiennes sont réparties sur trois étages : à l'entresol, l'Égypte romaine et l'Égypte copte ; au rez-de-chaussée et au premier étage, l'Égypte pharaonique. Image:Mummy Louvre.jpg|Momie égyptienne Image:Cat mummies at Louvre museum.jpg|Momies égyptiennes de chats Image:Dog mummies at the Louvre museum.jpg|Momies égyptiennes de chiens Image:Egyptian statue of a baboon at the Louvre museum.jpg|Statue égyptienne de babouin Image:Louvre-ScribeYeuxBleus.jpg|Scribe accroupi Image:Paris_le_louvre_statue_egyptienne_01.jpg|Déesse Sekhmet Image:Amenophis_III.JPG|Aménophis III Image:Deesse-isis_g.JPG|déesse Isis

Antiquités grecques, étrusques et romaines

Statue funéraire de Marcellus Le département se répartit sur trois étages : à l'entresol la Grèce préclassique ; au rez-de-chaussée la Grèce classique et hellénistique, ainsi que les Antiquités étrusques et romaines ; au premier étage, auquel on peut accéder par l'escalier Daru où trône la Victoire de Samothrace, les céramiques grecques, les terres cuites, les bronzes et les objets précieux. Il faudra également retenir une des « stars » du musée : la Vénus de Milo, portant son nom de l'île de Milos où elle a été retrouvée. Elle est désormais exposée dans une salle garnie de marbres. Image:Matidie_01.JPG|Matidie Image:Sarcophage_01.JPG|Sarcophage, Dionysos et Ariane Image:Venus de Milo edited.jpg|Vénus de Milo

Sculptures

À ses débuts, le musée n'exposait que des sculptures antiques, les seules exceptions étant les deux statues d'esclaves de Michel-Ange. Il faut attendre 1824 pour que soit ouverte la galerie d'Angoulême, avec cinq salles consacrées aux œuvres allant de la Renaissance au . À partir de 1850 on y ajoute la sculpture médiévale, mais ce n'est qu'en 1893 que le département des Sculptures devient autonome et cesse d'être rattaché à celui des Antiquités. Parmi les modifications récentes, on notera le regroupement de toutes les statues créées pour le parc de Marly, en particulier les grandes statues équestres dues à Antoine Coysevox et à Guillaume Coustou.

Objets d'art

L'un des départements les plus riches du musée, constamment agrandi par des donations et des achats. On y trouve des bijoux, des statuettes et des bibelots, mais aussi des meubles et des tapisseries. Les objets couvrent une période allant du haut Moyen Âge au milieu du .

Peintures

Le département des Peintures compte à ce jour environ 6000 tableaux couvrant une période qui va du Moyen Âge jusqu'en 1848. À de rares exceptions près, les œuvres postérieures ont été transférées au musée d'Orsay lors de sa création (1986). Dès 1794, la collection a été répartie par écoles nationales, et cette organisation des collections a des détracteurs. Ainsi les primitifs italiens sont au premier étage, non loin des grands tableaux français de l'école romantique, tandis que les primitifs français sont au second étage, juste à côté de la peinture hollandaise du . Mais, quelles que soient les réserves qu'on puisse faire, c'est une succession de chefs-d'œuvre qui défilent devant les yeux des visiteurs.

Arts graphiques

Le département des Arts graphiques est aujourd'hui riche de plus de 130 000 pièces. Il regroupe trois fonds différents :
- Le Cabinet des dessins, constitué au départ par l'ancienne collection des rois de France, constamment agrandi par la suite par des saisies et des donations.
- La Chalcographie, qui conserve quelques 14 000 cuivres gravés avec en particulier les cuivres provenant du Cabinet des planches gravées du roi. Des tirages papier obtenus avec le cuivre original peuvent être commandés pour près de 600 planches.
- La collection Edmond de Rothschild, offerte au Louvre en 1936, avec environ 40 000 estampes, 3 000 dessins et 500 livres illustrés. Vu le nombre des pièces et la fragilité du papier à la lumière, il est impossible d'exposer de façon permanente l'ensemble des documents. Ceux-ci peuvent être vus soit dans des expositions temporaires, soit dans la salle de consultation. De plus, un grand effort de numérisation a été accompli.

Histoire du Louvre et Louvre médiéval

Diverses salles sont consacrées à l'histoire du Louvre. Elles se trouvent à l'entresol (aile Sully) mais sont rarement ouvertes au public.

Art et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques

île de Malo, au Vanuatu, début du siècle Présentée depuis l'an 2000, cette collection regroupe cent objets d'art, principalement des statues, sélectionnés par Jacques Kerchache. Exposée au Pavillon des Sessions, elle a vocation à être une ambassade permanente au Louvre du Musée du quai Branly, inauguré en juin 2006.

Activités du musée

Le Louvre propose de nombreuses expositions temporaires, dont beaucoup permettent de mettre en valeur les objets d'art ou les dessins qui ne sont pas en exposition permanente. Les expositions temporaires sont en grande partie financées par des entreprises : en 2004, l'exposition consacrée au maître de l'École de Fontainebleau Le Primatice a reçu le soutien financier de la société Morgan Stanley. D'autres part, le site web du Louvre a été soutenu par Accenture, Blue Martini et le LCL. Le musée a également signé un accord avec le High Museum of Art d'Atlanta aux États-Unis qui permet au musée américain d'exposer pendant trois ans 142 œuvres du LouvreNathalie Bensahe, «Sans les fonds privés, que des expos commerciales», dans Libération du 19/08/2006, . Des projets culturels et scientifiques sont également en cours entre les deux musées. Le musée propose aussi des visites-conférences et des ateliers pour les adultes et les enfants, et plus généralement un important programme d'actions éducatives. Le Louvre dispose pour cela d'outils performants dont un auditorium où se déroulent des conférences, des débats, des séances de lecture ou des concerts. Pour 2002, le musée a reçu visites:
- visites payantes (58, 7%)
- visites d'abonnés (9, 6%)
- visites gratuites (31, 7%) Pour cette même année le musée a dépensé 73 530 000 € hors salaire des personnels permanents, pour des recettes de 90 380 000 € (dont 57, 8% sous formes de subventions). En 2006, le budget annuel était de 186 millions d'euros ; 60% des recettes proviennent des subventions publiques et 40% des ressources propres (billets, mécénat et dons privés)Nathalie Bensahe, «Sans les fonds privés, que des expos commerciales», dans Libération du 19/08/2006, . Depuis janvier 1996, l'entrée au musée du Louvre est gratuite pour tous le 1 dimanche de chaque mois. Cette mesure a permis ainsi de faire revenir au musée, les visiteurs « nationaux »; en effet, ce dimanche gratuit est le seul jour dans le mois où les visiteurs étrangers sont minoritaires au Louvre. Depuis le premier septembre 2004, l'entrée du Louvre est devenue payante pour les enseignants (sauf pour ceux qui amènent des élèves qui payent ou pour ceux qui payent un abonnement), les artistes français qui ne sont pas membres de la Maison des Artistes et les artistes étrangers. En revanche, les employés de Total, entreprise mécène du musée du Louvre qui a financé la restauration de la galerie d'Apollon, ont un accès gratuit et illimité.

Le Louvre dans la littérature et le cinéma

Littérature

- L'Assommoir, roman d'Émile Zola (1877), comporte une célèbre visite du Louvre, effectuée lors du mariage de Gervaise et de Coupeau. La noce déambule dans les couloirs et les escaliers et finit par se perdre, sous le regard amusé des gardiens et des autres visiteurs.
- The Da Vinci Code, roman de Dan Brown (2003), adapté au cinéma par Ron Howard.

Cinéma

- Belphégor, le fantôme du Louvre, film de Jean-Paul Salomé (2000).
-
Bande à part, film de Jean-Luc Godard, avec une traversée du Louvre en 30 secondes.
-
La ville Louvre, documentaire de Nicolas Philibert,
- Les Amants du Pont-Neuf, film de Léos Carax, une visite clandestine du Louvre la nuit par deux sans domicile fixe : un ancien gardien ayant toutes les clefs et une peintre qui devient aveugle.
- Da Vinci Code, film de Ron Howard (2006).

Musée dépendant de l'établissement public administratif du Louvre

Le musée national Eugène-Delacroix est désormais rattaché au musée du Louvre, bien qu'étant dans un bâtiment différent. Étant trop modeste pour être à lui seul un établissement public, la solution juridique la plus simple qui ait été trouvée a été d'en confier la gestion au Louvre. La conservatrice du musée est Arlette Serullaz.

Le Louvre-Lens

Une grande partie des œuvres se trouvant dans les réserves, il a été décidé de créer une antenne du Louvre au nord de Paris. Six villes étaient candidates à cette implantation, Amiens, Arras, Boulogne-sur-Mer, Calais, Lens et Valenciennes. Le 29 novembre 2004, lors d'une visite à Lens, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a fait connaître le choix de cette ville. Le projet, dont la maîtrise d'œuvre a été confiée au cabinet japonais d'architecture SANAA de Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, devrait se concrétiser en 2010 par l'ouverture d'un nouvel établissement capable de recevoir entre 500 et 600 pièces majeures, en alternance avec le musée parisien. Il devrait accueillir 500 000 visiteurs par an.

« Louvre Abu Dhabi »

Le gouvernement francais et l'émirat préparent un musée devant ouvrir ses portes en 2012. L'émirat projette d'avoir un revenu annuel de 40 millions d'euro. De son côté, il doit payer 70 millions à l'Agence Internationale des Musées de France et entre 400 et 600 millions d'euro pour lesquels les musées français organiseront des expositions itinérantes et prêteront des oeuvres (d'abord 300, le nombre devant augmenter tandis que le musée s'agrandit). Pendant les 30 premières années, le nouveau musée aura le droit d'utiliser l'appellation "Louvre". L'accord a été signé le mardi 6 mars par le ministre de la Culture Donnedieu de Vabres.

Polémiques

Dans le Monde daté du 12 décembre 2006, un article signé par Françoise Cachin, Jean Clair et Roland Recht critique violememment la politique commerciale de certains musées français, particulièrement les prèts payants du Louvre à Atlanta et surtout la création du "Louvre Abu-Dhabi". Leur position a rencontré un large écho chez les professionnels de l'art. Une pétition, parue dans La Tribune de l'Art, a été signée par plus de 5000 personnes dont de nombreux historiens de l'art et conservateurs. Elle a reçu pendant un temps une certaine couverture médiatiqueVoir par exemple sur le site de l'EHESS

Galerie

Le palais du Louvre en 1908. Le palais du Louvre en 2006, à partir de la place du Carrousel. Image:Paris.louvre.pyramid.250pix.jpg|
Le musée du Louvre Image:Paris_Le_Louvre.jpg|La pyramide du Louvre Image:Louvre-CourMarly.jpg|La Cour Marly, aile Richelieu Image:Room of the Louvre museum.jpg|Un des salons du Louvre Image:Paris_Le_louvre_interieur_03.jpg|Un des salons du Louvre Image:Dining room in the Louvre museum.jpg|Salle à manger Image:Ceiling of a room in the Louvre museum.jpg|Plafond d'une des salles du Louvre Image:Louvre ; Objets d'Art VIII.jpg Image:Louvre ; appartements Napoleon III -Grand Salon.jpg|Appartements Napoleon III Grand Salon Image:King's bed at the Louvre Museum.jpg|Lit royal Image: GalerieApollon.jpg|Galerie d'Apollon Image:Louvre Aile Richelieu.jpg|Aile Richelieu Image:Paris.louvre.winged.500pix.jpg|la Victoire de Samothrace''

Voir aussi

===
Sujets connexes
Abel de Pujol   Accenture   Albrecht Dürer   Amiens   Anatolie   Ange-Jacques Gabriel   Antoine Coysevox   Antonio Canova   Architecte   Arras   Assur (ville)   Atlanta   Auguste-Édouard Mariette   Axe historique   Babylone   Bande à part (film)   Baptistère de saint Louis   Belphégor, le fantôme du Louvre   Bercy (quartier parisien)   Boulogne-sur-Mer   Bâtiments du Roi   Calais   Capétiens   Caspar David Friedrich   Catherine de Médicis   Charles Claude Flahaut de La Billarderie   Charles IX de France   Charles Le Brun   Charles Percier   Charles V de France   Charles X de France   Chypre   Château fort   Code d'Hammurabi   Commune de Paris (1871)   Da Vinci Code (film)   Dan Brown   Dominique Ingres   Espagne   Eugène Delacroix   Europe   France   François-Édouard Picot   François Ier de France   François Mitterrand   Françoise Cachin   Galerie d'Apollon   Guerres napoléoniennes   Guillaume Coustou   Hector-Martin Lefuel   Henri II de France   Henri IV de France   Henri Loyrette   High Museum of Art   Ieoh Ming Pei   Inde   Iran   Isis   Jacques-Germain Soufflot   Jacques Kerchache   Jacques Lemercier   Jean-François Champollion   Jean-Luc Godard   Jean-Paul Salomé   Jean-Pierre Raffarin   Jean Clair   Johannes Vermeer   Kazuyo Sejima   L'Assommoir   LCL   La Joconde   La Liberté guidant le peuple   Lens (Pas-de-Calais)   Levant   Libération (journal)   Louis Le Vau   Léonard de Vinci   Malo (île)   Memphis (Égypte)   Mer Méditerranée   Michel-Ange   Michel Laclotte   Momie   Morgan Stanley   Moyen-Orient   Musée   Musée d'Orsay   Musée du quai Branly   Musée national Eugène-Delacroix   Mécénat   Mésopotamie   Napoléon III   Nicolas Philibert   Nicolas Poussin   Numérisation   Néolithique   Ordre du Temple   Palais des Tuileries   Palais du Louvre   Palais du Luxembourg   Paris   Paul Véronèse   Pierre-François-Léonard Fontaine   Pierre Lescot   Pierre Rosenberg   Prades (Pyrénées-Orientales)   Premier Empire   Premier ministre   Pyramide du Louvre   Pyrénées-Orientales   Pyxide d'al-Mughira   Raphaël (peintre)   Roland Recht   Ron Howard   Rue de Rivoli   Révolution française   SANAA   Sans domicile fixe   Sarcophage   Seine   Sekhmet   Statue équestre   Sumer   Suse (Élam)   Théodore Géricault   Tuileries   Uruk   Valenciennes   Vanuatu   Venise   Versailles   Victoire de Samothrace   Viking   Vivant Denon   Vénus de Milo  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^