Escaut

Infos
L'Escaut près de l'estuaire, très artificialisé Source de l'Escaut à Gouy Restes du « Vieil Escaut », à Escaupont (France), avec renaturation spontanée drainage des anciens marais (1888) L'Escaut à Pecq (Hainaut - Belgique) Anvers et le terminal containers MSC (2006) L'Escaut (Schelde en néerlandais, du latin Scaldis) est un fleuve qui prend sa source en France, près de Gouy dans l'Aisne au pied de l'abbaye du Mont Saint Martin , situé à 49 °
Escaut

L'Escaut près de l'estuaire, très artificialisé Source de l'Escaut à Gouy Restes du « Vieil Escaut », à Escaupont (France), avec renaturation spontanée drainage des anciens marais (1888) L'Escaut à Pecq (Hainaut - Belgique) Anvers et le terminal containers MSC (2006) L'Escaut (Schelde en néerlandais, du latin Scaldis) est un fleuve qui prend sa source en France, près de Gouy dans l'Aisne au pied de l'abbaye du Mont Saint Martin , situé à 49 ° 59’ 16, 7784’’ Nord et 3° 15’ 56, 5704’’ Est à une altitude de 97 mètres, et traverse la Belgique, là il passe par les villes de Tournai, Gand et Anvers, Il entre ensuite aux Pays-Bas en passant entre les Bornes frontières 269 A et B . Par le passé, il se séparait en deux bras, mais seule la branche occidentale rejoint encore la Mer du Nord entre Breskens et Flessingue aux Pays-Bas. Il mesure 430 km de long. C'est un fleuve qui a joué un rôle déterminant dans le développement économique et politique de la Flandre, du Brabant et du Hainaut depuis le Moyen Âge. Il a longtemps servi de frontière entre la France et le Saint Empire romain germanique. Vauban l'utilisa pour défendre les places fortes de Valenciennes, Bouchain, Condé-sur-l'Escaut et Cambrai; en 1870 il servit à arrêter les Prussiens. C'est un fleuve lent et peu puissant sur lequel l'influence de la marée se fait sentir jusqu'à 160 km de l'embouchure. Son estuaire (Westerschelde) fait jusqu'à cinq kilomètres de largeur et les vasières qu'il a créées présentent une richesse écologique exceptionnelle. En France, un schéma d'aménagement et de gestion des eaux est en cours de préparation, mais les réflexions sont également menées au niveau international.

Aménagements de la source

Jusqu’au , l’Escaut prenait sa source à Ponchaux, hameau qui est rattaché aujourd’hui à Beaurevoir. Au début du XVIII siècle, des travaux d’assainissement du vallon de Beaurevoir ont nécessité un apport important de terre dans la zone de la source. Suite à ces travaux, la source de l’Escaut disparut de Ponchaux pour réapparaître à environ 4 km à son emplacement actuel de Gouy, à côté de l’abbaye du Mont-Saint-Martin.

Aménagements du cours

Creusée au XVIII siècle en amont de la source, une rigole - nommée canal des Torrents - serpente dans la vallée sèche, afin de drainer les terrains agricoles, et nourrit le fleuve en période de pluie. Il est canalisé et navigable à partir de Cambrai (depuis 1780) et traverse notamment Valenciennes en France, Tournai, Gand et Anvers en Belgique, avant de finir sa course aux Pays-Bas. Quelque 250 écluses et barrages ont été implantés sur son cours et celui de ses principaux affluents parmi lesquels on peut citer la Scarpe, la Lys et la Sensée.

Aménagements du delta

Après les fameuses inondations de 1953, les Pays-Bas ont réalisé, dans le cadre du plan Delta, une série de barrages afin de protéger les polders.

Gouvernance

L'escaut coule dans 3 pays et 7 régions. Outre un axe majeur de transport, c'est, avec la Meuse, une des sources d'eau potable des Pays-Bas (après traitement). En tant qu'écosystème, il ne connait pas de frontière. Pour une gestion mieux coordonnée, des associations ont été constituées, francophones et nerlandophones ; Escaut vivant, association de préfiguration d'un GEIE européen créee en 1994, et Escaut sans frontière en Belgique. Aux Pays-Bas, plusieurs grandes associations cherchent aussi à protéger et restaurer les écosystèmes humides de l'escaut. 'Escaut vivant via sa charte, vise à encourager, sur tout le bassin versant de l'Escaut, une gestion intégrée de l'eau, la réhabilitation fonctionnelle de ses milieux naturels ; humides et associés (et en particulier les « délaissés » de l'Escaut, encore appelés bras-mort ou « coupure », tout en valorisant ses fonctions transport et de loisirs, et ceci dans la durée via l'information, la sensibilisation et une restructuration globale du bassin versant appuyée sur les principes du développement durable Les États devraient quant à eux appliquer la directive cadre sur l'Eau, avec l'aide en France de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie, dans le cadre notamment de la Trame verte et bleue de la région Nord-Pas de Calais. L'Escaut, comme le Rhin et d'autres grands fleuves européens traversant des zones industrielles et d'agriculture intensive a été et reste très pollué. La gestion des boues de curage, des séquelles de guerre des conséquences de la dégradation des zones humides et de la pollution est un des défis que doivent relever les habitants et autorités du bassin-versant. La gestion d'une éventuelle montée des océans (Cf. nombreuses zones de polder) et des changements climatiques en sera un autre.

Bassin hydrographique et affluents

Voir Bassin versant de l'Escaut

Bibliographie

-Etienne Schoonhoven, Le rachat du péage de l'Escaut et son influence sur l'épanouissement du port d'Anvers, Anvers, Rotary Club Anvers, 1963, 37p.

Voir aussi

- Port d'Anvers
- Liste de fleuves dans le monde
- Le département de l'Escaut
- Canal Bossuit-Courtrai ==
Sujets connexes
Aisne (département)   Anvers   Barrage   Bassin versant de l'Escaut   Beaurevoir   Belgique   Bouchain   Cambrai   Canal (voie navigable)   Canal Bossuit-Courtrai   Comté de Flandre   Comté de Hainaut   Condé-sur-l'Escaut   Drainage (agricole)   Duché de Brabant   Développement durable   Escaut (département)   Escaut occidental   Flessingue   Fleuve   France   Gand   Gouy   Gouy (Aisne)   Inondation causée par la mer du Nord en 1953   Liste de fleuves dans le monde   Lys (rivière)   Marée   Mer du Nord   Moyen Âge   Pays-Bas   Pecq   Plan Delta   Polder   Port d'Anvers   Rhin   Scarpe   Sensée   Sébastien Le Prestre de Vauban   Tournai   Trame verte   Valenciennes  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^