Canal de la Marne à la Saône

Infos
Entrée Nord (versant Marne) de la voûte sur le bief de partage, à Balesmes Ecluse sur le canal versant Saône à Heuilley-Cotton Système de canaux en région Champagne-Ardenne. Le début du canal de la Marne à la Saône est tout à fait en bas à droite.
Canal de la Marne à la Saône

Entrée Nord (versant Marne) de la voûte sur le bief de partage, à Balesmes Ecluse sur le canal versant Saône à Heuilley-Cotton Système de canaux en région Champagne-Ardenne. Le début du canal de la Marne à la Saône est tout à fait en bas à droite.

Caractéristiques physiques

Canal à bief de partage au gabarit Freycinet reliant les vallées de la Marne et de la Saône. Il est le prolongement jusqu'à la Saône de l'ancien "Canal de la Haute-Marne" qu'il a intégré. Long de 224, 191 kilomètres, il comporte 114 écluses (71 sur le versant Marne et 43 sur le versant Saône) et deux souterrains, le tunnel de Condes long de 275 mètres et le tunnel sur le bief de partage entre Balesmes-sur-Marne et Noidant-Chatenoy, long de 4.820 mètres, et qui passe presque en-dessous de la source de la Marne. Le canal est alimenté en eau par 4 réservoirs prévus à cet effet : le lac de Charmes, le Lac de la Liez, le lac de Perrancey = lac de la Mouche et le lac de Villegusien = Lac de la Vingeanne. Des prises d'eau sur la Marne d'un côté et la Vingeanne de l'autre côté, complètent ce système. Il relie les communes de Vitry-le-François (51) et de Maxilly-sur-Saône (21)
- Altitude à Vitry-le-François : 105 m
- Altitude à Maxilly sur saone: 190 m
- Altitude du bief de partage : 345 m Chute moyenne des écluses :
- Versant Marne : 3, 48 m
- Versant Saône : 3, 44 m Plus haute chute : écluse de Heuilley-Cotton (no 1 versant Saône) : 5.23 m

Autres noms

- Le canal a été rebaptisé "Canal entre Champagne et Bourgogne" dans un but de promotion touristique.
- Les mariniers, quant à eux, l'appellent "canal d'Heuilley". Est-ce par référence à Heuilley-Cotton sur son bief de partage, ou à Heuilley-sur-Saône où ils croient qu'il débute (alors qu'en fait son origine est, à quelques mètres près, sur la commune voisine, Maxilly-sur-Saône) ? Il est vraisemblable que c'est la deuxième ooption la bonne. En effet, c'est un procédé assez classique chez les mariniers que de nommer le canal par l'endroit où il commence. Ainsi par exemple le canal de Vire et Taute, en Cotentin, était nommé aussi "canal des Ourmes" du nom de sa première écluse, "les Ormes"

Historique

Début des travaux de prolongement de l'ancien canal de la Haute-Marne en 1880, ouverture du canal en 1907 (source : Un canal...des canaux, picard éditeur)

Ports

- Ports les plus importants : Vitry-le-François, Joinville, Chaumont, Langres Catégorie:Transport fluvial Marne à Saône Catégorie:Transport en Bourgogne de:Canal de la Marne à la Saône
Sujets connexes
Balesmes-sur-Marne   Bief   Bief de partage   Canal de Vire et Taute   Chaumont   Condes (Haute-Marne)   Cotentin   Joinville   Lac de Charmes   Lac de la Liez   Lac de la Mouche   Lac de la Vingeanne   Langres   Marne (rivière)   Maxilly-sur-Saône   Noidant-Chatenoy   Saône (rivière)   Vitry-le-François  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^