Heure (temps)

Infos
----- L'heure est une unité de mesure du temps.
Heure (temps)

----- L'heure est une unité de mesure du temps.

Général

Historiquement, elle correspondait à un vingt-quatrième de jour, soit un vingt-quatrième du temps entre deux passages du Soleil au méridien (culmination). Cependant il ne s'agit là que d'une approximation, car la période de rotation terrestre varie avec les années; elle ralentit par l'effet des marées, et subit aussi des irrégularités liées à l'activité du noyau terrestre et à d'autres phénomènes. En moyenne, la période de rotation terrestre tend à s'allonger progressivement. Historiquement l'heure servait à définir la minute et la seconde, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Histoire

Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient un découpage de la nuit en douze heures. Par la suite, ils ont aussi divisé le jour en douze heures; notons que suivant les saisons, ces heures étaient plus ou moins longues. On peut penser que faire douze subdivisions permettait de diviser facilement la journée en tiers, en quarts ou en sixièmes. De plus, douze était déjà utilisé pour subdiviser l'année en mois ou lunaisons, par observation des cycles lunaires au court de l'année. (voir Histoire de la mesure du temps) Il est en fait très probable que la division se faisait en fonction de l'observation de la position du soleil dans le ciel, à l'œil nu ou avec un instrument. La position du soleil servait aussi à l'orientation sur terre et sur mer. D'autre part, la seconde, apparue chez les Babyloniens, correspondait à peu près à la période des pulsations cardiaques au repos, faciles à compter, et appréciée aussi par la suite pour la définition du rythme en musique. L'heure comptait alors environ 3 600 secondes qu'il était facile de diviser en multiples de 60, qui est aussi un multiple de 12. Le symbolisme du nombre 12, et la facilité de le diviser en 2, 3 ou 4, et la facilité de diviser la minute et l'heure en 5 dans ce système permet de n'utiliser que des entiers aurait donc conduit à la création du système sexagésimal pour diviser l'heure en minutes et secondes égales et entières. L'usage à l'époque romaine, reprise de la civilisation grecque, consistait à diviser la période allant du lever au coucher du soleil en exactement douze heures, et de diviser de même la nuit en exactement douze heures. La durée de l'heure variait donc avec la saison. Chaque heure correspondait pour les militaires à un tour de garde. La première heure était celle qui suivait l'aurore, la sixième heure correspondait à midi. Cet usage s'est maintenu dans la notation des heures canoniales. En Tanzanie et au Kenya, l'usage swahili est de faire commencer le jour à l'aube. La durée du jour variant très peu avec la saison en raison de la proximité de l'équateur, le début du jour a été posé à 6 h du matin de la notation occidentale. Dans tous les pays l'heure n'est pas la même.

Correspondances des unités de mesure du temps

Dans le système international (SI), l'heure est maintenant définie comme une durée invariable de 3 600 secondes exactement ; sa durée n'est donc plus la 24 partie de la journée. Bien qu'en dehors du système international, elle est en usage avec lui. Son symbole est h : 23 h 59 min 59 s. Une heure comprend exactement 60 minutes. Le symbole de la minute est min : 23 h 59 min 59 s. Une minute comprend exactement 60 secondes. Le symbole de la seconde est s : 23 h 59 min '59 . Une journée comprend généralement 24 heures de 60 minutes ou de 3 600 secondes. Cependant la durée de certains jours du calendrier peut différer de cette durée de plus ou moins une seconde, en fonction des ajustements qui peuvent être décidés suivant l'évolution de la rotation terrestre et qui, suivant les cas, allongent ou raccourcissent la durée de la dernière minute de la journée calendaire (voir Seconde intercalaire). La durée de la dernière heure de ces jours (généralement le 30 juin et le 31 décembre) peut donc varier de plus ou moins une seconde.

Typographie de l'heure

Il existe des règles typographiques s'appliquant à l'écriture des heures. En règle générale, lorsque l'on parle d'une durée, il est préférable d'écrire cette durée au long : « Le vol de l'avion de la compagnie Oceanic Airlines a duré quatre heures et cinquante minutes. » L'exception la plus courante concerne les résultats des épreuves d'athlétisme. Concernant l'écriture des heures, il y a deux cas de figure :
- L'heure pleine, sans minute, doit s'écrire avec
heure
au long. « Il est 15 heures. À 18 heures, le président fera sa déclaration. »
- Les fractions d'heure s'écrivent avec le symbole h qui, comme tout symbole, doit être espacé avant et après :
- 13 h 17
- 2 h 05 On ajoute souvent un zéro devant le nombre des minutes, et parfois devant celui des heures, quand ceux-ci s'écrivent avec un seul chiffre.
- On écrit parfois les heures comme ceci :
- 20, 5 h Ce qui équivaut à 20 h 30.

Voir aussi

- Histoire de la mesure du temps
- Fuseau horaire
- Heure d'été
- Midi, Minuit
- Temps
- Unité et SI

Références

- Jean Dautry, Georges Hacquard, Olivier Maisani, Guide romain antique, Hachette, Paris (1969) ==
Sujets connexes
Civilisation occidentale   Culmination   Empire romain   Fuseau horaire   Gnomon   Grèce   Heure d'été   Heures canoniales   Histoire de la mesure du temps   Jour   Kenya   Midi (heure)   Minuit   Oceanic Airlines   Seconde (temps)   Seconde intercalaire   Swahili   Tanzanie   Temps   Temps universel coordonné   Unité de mesure  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^