Limousin (dialecte)

Infos
Limousin (dialecte)

Définition

Le limousin est une variété dialectale de l'occitan ou langue d'oc, comme l'auvergnat et le vivaro-alpin (avec qui il forme l'ensemble nord-occitan), le languedocien, le provençal et le gascon (qui constituent eux l'ensemble sud-occitan). Les premiers troubadours écrivaient en limousin (Guillaume IX de Poitiers, Ebles II de Ventadour, Bernard de Ventadour, Bertran de Born, Arnaut Daniel, Giraut de Bornelh, ...) et leurs héritiers le plus souvent aussi. On considère généralement que les premiers documents en occitan ont été rédigés dans ce dialecte, notamment le Boecis, écrit vers l'an 1000. C'était aussi la langue natale des grands seigneurs d'Aquitaine ou du Limousin, tels par exemple Aliénor d'Aquitaine ou Richard Cœur de Lion, qui a beaucoup écrit et composé des poèmes en langue limousine.

Origine

Le dialecte limousin était jusqu'au la langue officielle de la région. Le limousin reste la langue orale dominante jusqu'au début du , époque à partir de laquelle le français prend le dessus. On trouve encore la trace de l'occitan limousin dans de nombreux patronymes et noms de lieux. La langue a également laissé sa trace dans les tournures de phrases (limousinismes) des Limousins, ainsi que dans leur accent.

Répartition géographique

Il est parlé dans la région française du Limousin, ainsi que dans le confolentais de Charente limousine et toute la partie nord de la Dordogne, jusqu'en dessous de Périgueux.

Usage de la langue

Le limousin est surtout employé par les habitants des zones rurales âgés de plus de 50 ans. Tous ses locuteurs sont également francophones, et son utilisation a tendance à décliner. Mais la plupart des Limousins de naissance connaissent, lorsqu'ils ne comprennent pas parfaitement la langue, des expressions, proverbes ou autres chansons en langue occitane qui font partie de leur patrimoine familial. Il existe deux écoles maternelles/primaires immersives occitanes (calandretas) dans la zone du dialecte limousin, l'une à Limoges, l'autre à Périgueux. Elles sont laïques, gratuites, et utilisent une pédagogie active et participative issue des théories de Freinet. Elles sont ouvertes à tous sans exception, y compris aux enfants dont les parents ne parlent pas la langue occitane. Elles participent à la transmission et à la continuité de la langue limousine en éduquant des enfants dans le bilinguisme occitan-français.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Aliénor d'Aquitaine   Arnaut Daniel   Auvergnat   Bernard de Ventadour   Bertran de Born   Boecis   Dialecte   Dordogne (département)   France   Français   Gascon   Guillaume IX de Poitiers   Langue officielle   Langues indo-européennes   Langues par famille   Langues romanes   Limoges   Limousin   Linguistique   Occitan   Occitanie   Provençal   Pédagogie Freinet   Périgueux   Vivaro-alpin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^