Phénoménologie

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La phénoménologie est un terme philosophique, auquel on attribue trois sens différents :
-Tout d'abord pour Hegel en 1807, c'est une approche de la philosophie qui commence par l'exploration des phénomènes (c'est-à-dire ce qui se présente consciemment à nous) afin de saisir l'Esprit absolu, logique, ontologique, métaphysique qui est derrière les phénomènes. On l'appelle « phénoménologie dialectique ».
-Ensuite pour E
Phénoménologie

La phénoménologie est un terme philosophique, auquel on attribue trois sens différents :
-Tout d'abord pour Hegel en 1807, c'est une approche de la philosophie qui commence par l'exploration des phénomènes (c'est-à-dire ce qui se présente consciemment à nous) afin de saisir l'Esprit absolu, logique, ontologique, métaphysique qui est derrière les phénomènes. On l'appelle « phénoménologie dialectique ».
-Ensuite pour Edmund Husserl, la phénoménologie prend pour point de départ l'expérience en tant qu'intuition sensible des phénomènes afin d'essayer d'en extraire les dispositions essentielles des expériences ainsi que l'essence de ce dont on fait l'expérience. La phénoménologie est la science des phénomènes, c'est-à-dire la science des vécus par opposition aux objets du monde extérieur. La phénoménologie husserlienne se veut également une science philosophique, c'est-à-dire universelle. En outre, elle est une science apriorique, ou eidétique, à savoir une science qui énonce des lois dont les objets sont des « essences immanentes ». Ce caractère apriorique oppose la phénoménologie de Husserl à la psychologie descriptive de son maître Franz Brentano, qui en fut néanmoins, à d'autres égards, un précurseur. Cela constitue la « phénoménologie transcendantale ». Sa philosophie fut ensuite développée par entre autres Maurice Merleau-Ponty, Max Scheler, Hannah Arendt, Suzanne Bachelard, Dietrich von Hildebrand et Emmanuel Levinas.
-Pour Martin Heidegger la vision phénoménologique d'un monde d'êtres doit être déviée vers l'appréhension de l'Être en tant qu'être, comme une introduction à l'ontologie mais qui reste une ontologie critique face à la métaphysique. C'est la « phénoménologie existentielle ». Le conflit phénoménologique entre Husserl et Heidegger a influencé le développement de la phénoménologie existentielle et l'existentialisme en France comme on peut le constater avec le travail de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir; et la phénoménologie de Munich (Johannes Daubert, Adolf Reinach) et Alfred Schütz ; et Paul Ricœur.

Histoire

Kant

Une section de la Critique de la raison pure de Kant devait s'appeler Phénoménologie ; mais Kant remplaça finalement ce nom par celui d'Esthétique transcendantale.

Schopenhauer

Pour Schopenhauer, le corps est une porte qui ouvre au monde tel qu'il est en soi. Le corps est "d'une part comme représentation dans la connaissance phénoménale, comme objet parmi d'autres objets et comme soumis à leur loi ; et d'autre part, en même temps, comme ce principe immédiatement connu de chacun, que désigne le mot Volonté" (Le Monde comme volonté et comme représentation, livre II).

Hegel

Hegel est le premier (et le seul avant Husserl) à donner au concept de phénoménologie une place capitale. Il publie en 1807 la Phénoménologie de l'esprit. Toutefois, cette entreprise n'a qu'un rapport très éloigné avec la phénoménologie de Husserl (à savoir, il s'agit d'une « science de l'expérience de la conscience »). La phénoménologie est également une partie de l'esprit subjectif dans l'Encyclopédie des sciences philosophiques. Pour en savoir plus, consultez l'article Phénoménologie de l'esprit. C'est le contexte qui détermine si l'on parle de la phénoménologie au sens hegelien ou husserlien ; mais en général, le terme de phénoménologie, pris isolément, désigne celle de Husserl ou de ses héritiers.

Définition et méthode

Edmund Husserl La phénoménologie de Edmund Husserl se définit d'abord comme une science transcendantale qui veut mettre au jour les structures universelles de l'objectivité. Elle propose une appréhension nouvelle du monde, complètement dépouillée des préjugés naturalistes qui persistaient à l'époque. La phénoménologie de Husserl repose sur la définition de l'intentionnalité telle que donnée par Franz Brentano et qui affirme que la particularité de la conscience est qu'elle est toujours conscience de quelque chose. Le leitmotiv des phénoménologues est Aux choses mêmes !. Les phénoménologues illustrent ainsi leur désir d'appréhender les phénomènes dans leur plus simple expression et de remonter au fondement de la relation intentionnelle. Le projet de la phénoménologie fut d'abord de refonder la science en remontant au fondement de ce qu'elle considère comme acquis et en mettant au jour le processus de sédimentation des vérités qui peuvent être considérées comme éternelles. Husserl espère ainsi échapper à la crise des sciences qui caractérise le .

Phénoménologie contemporaine

La phénoménologie est une branche de la philosophie particulièrement prolifique.
- Hans-Georg Gadamer - phénoménologie du dialogue
- Michel Henry - phénoménologie de la vie
- Paul Ricœur - phénoménologie de la volonté

Influence

Franz BrentanoBrentano Bien que le terme ait été employé antérieurement dans un sens voisin, c'est à Edmund Husserl (1859-1938) qu'on attribue généralement la création de la phénoménologie. La phénoménologie a connu un essor impressionnant au . Mais la plupart des disciples et des héritiers de Husserl se sont détournés de son « idéalisme transcendantal ». Le principal héritier de cette tradition est, en Allemagne, Martin Heidegger. Du côté français, la phénoménologie conduira aux travaux de Maurice Merleau-Ponty, de Jean-Paul Sartre et de Michel Henry. La phénoménologie a aussi eu une grande influence sur la psychologie telle qu'elle se pratique encore de nos jours et plus généralement sur l'épistémologie. Elle a donné naissance à une clinique psychiatrique particulièrement riche, à partir des travaux du psychanalyste Ludwig Binswanger. En France, elle influença le courant de la psychothérapie institutionnelle.

Bibliographie

Edmund Husserl

HUSSERL E., Logische Untersuchungen, Bd. I: Prolegomena zur reinen Logik, Niemeyer.
- Logische Untersuchungen, Bd. II/1: Untersuchungen zur Phänomenologie und Theorie der Erkenntnis, Niemeyer.
- Logische Untersuchungen, Bd. II/2: Elemente einer phänomenologischen Aufklärung der Erkenntnis, Niemeyer.
- Formale und transzendentale Logik. Versuch einer Kritik der logischen Vernunft, Niemeyer.
- Erfahrung und Urteil, Meiner.
- Husserliana, volume I: Cartesianische Meditationen und Pariser Vorträge (= Méditations Cartésiennes).
- Hua II: Die Idee der Phänomenologie.
- Hua III: Ideen zu einer reinen Phänomenologie und phänomenologischen Philosophie, 1. Buch: Allgemeine Einführung in die reine Phänomenologie.
- Hua IV: Ideen zu einer reinen Phänomenologie und phänomenologischen Philosophie, 2. Buch: Phänomenologische Untersuchungen zur Konstitution.
- Hua V: Ideen zu einer reinen Phänomenologie und phänomenologischen Philosophie, 3. Buch: Die Phänomenologie und die Fundamente der Wissenschaften.
- Hua VI: Die Krisis der europäischen Wissenschaften und die transzentale Phänomenologie: Eine Einleitung in die phänomenologische Philosophie
- Hua VII: Erste Philosophie (1923-1924), 1. Teil : Kritische Ideengeschichte.
- Hua VIII: Erste Philosophie (1923-1924), 2. Teil : Theorie der phänomenologischen Reduktion.
- Hua IX: Phänomenologische Psychologie.
- Hua X: Zur Phänomenologie des inneren Zeitbewußtseins (1893-1917).
- Hua XI: Analysen zur passiven Synthesis, aus Vorlesungs- und Forschungsmanuskripten 1918-1926.
- Hua XII: Philosophie der Arithmetik.
- Hua XIII: Zur Phänomenologie der Intersubjektivität. Texte aus dem Nachlaß, 1. Teil : 1905-1920.
- Hua XIV: Zur Phänomenologie der Intersubjektivität. Texte aus dem Nachlaß, 2. Teil : 1921-1928.
- Hua XXII: Aufsätze und Rezensionen (1890-1910).
- Hua XXIII: Phantasie, Bildbewußtsein, Erinnerung. Zur Phänomenologie der anschaulichen Vergegenwärtigungen. Texte aus dem Nachlaß (1898–1925).
- Hua XXIV: Einleitung in die Logik und Erkenntnistheorie. Vorlesungen 1906-1907.
- Hua XXV: Aufsätze und Vorträge (1911-1921).
- Hua XXVI: Vorlesungen über Bedeutungslehre Sommersemester 1908.
- Hua XXVII: Aufsätze und Vorträge (1922-1937).
- Hua XXVIII: Vorlesungen über Ethik und Wertlehre 1908-1914.
- Hua XXX: Logik und allgemeine Wissenschaftstheorie. Vorlesungen 1917/1918 mit ergänzenden Texten aus der ersten Fassung 1910/1911.

Littérature

-BENOIST, J., Autour de Husserl: L'ego et la raison. Paris: Vrin, 1994.
-BENOIST, J., Intentionalité et langage dans les « Recherches logiques » de Husserl. Paris : PUF, 2001.
-BENOIST, J., KARSENTI, B., Phénoménologie et sociologie. Paris : PUF, 2001.
-BERNET R., KERN, I. et MARBACH, E., Edmund Husserl: Darstellung seines Denkens. Hambourg: Meiner, 1989.
-CABESTAN, P., Introduction à la phénoménologie. Paris: Ellipses, 2003.
-DASTUR, F., Husserl : Des mathématiques à l'histoire. Paris: PUF, 1999.
-DASTUR, F., La phénoménologie en questions: Langage, altérité, temporalité, finitude. Paris: Vrin, 2004.
-DERRIDA, J., La voix et le phénomène, Paris: PUF, 1967.
-MARION, Jean-Luc, Etant donné, essai d'une phénoménologie de la donation, Paris, PUF 1997, 1998.
- MORAN, D., Introduction to Phenomenology. Londres-New York: Routledge, 2000.
-SERON, D., Introduction à la méthode phénoménologique. Bruxelles: De Boeck Université, 2001.
-SERON, D., Objet et signification: Matériaux phénoménologiques pour la théorie du jugement. Paris: Vrin, 2003.
-SOKOLOWSKI, R., Introduction to Phenomenology. Cambridge et New York : Cambridge University Press, 2000.
-SMITH, B., SMITH, D.W. (eds.), The Cambridge Companion to Husserl. Cambridge-New York: Cambridge University Press, 1995.
-ZAHAVI, D., Husserl’s Phenomenology. Stanford: Stanford University Press, 2003. ==
Sujets connexes
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