Tarn-et-Garonne

Infos
Le département de Tarn-et-Garonne (82) est un département français. Il tire son nom du fleuve Garonne et de son affluent le Tarn (en occitan Tarn e Garona).
Tarn-et-Garonne

Le département de Tarn-et-Garonne (82) est un département français. Il tire son nom du fleuve Garonne et de son affluent le Tarn (en occitan Tarn e Garona).

Histoire

90px Le département a été créé pendant le Premier Empire, sur décision de Napoléon Ier, le 4 novembre 1808, avec des territoires pris aux départements voisins. En effet, sous l'Ancien Régime, la Sénéchaussée de Cahors ( 12 députés ) comprenait quatre baillages secondaires (dont celui de Montauban), mais la généralité de Montauban englobait à la fois le Quercy et le Rouergue. Après la création des départements en 1790, Montauban n'était plus qu'une sous-préfecture du Lot. Cette situation déplaisait fort aux notables montalbanais. L'Empereur fut donc sollicité par les gouverneurs de la ville et créa donc le Tarn-et-Garonne, annexant des territoires des départements voisins. Près de la moitié de sa superficie appartenait auparavant au Lot (dont Montauban et Moissac), près d'un tiers appartenait à la Haute-Garonne (dont Castelsarrasin), et le reste fut pris aux départements de Lot-et-Garonne, du Gers et de l'Aveyron.

Le coup de pouce de Napoléon

La légende raconte que pour définir les limites du Tarn-et-Garonne, Napoléon posa sa main sur une carte de France et en reporta le contour sur le papier, créant ainsi le nouveau département. Certains soutiennent que si on regarde bien la représentation cartographique du Tarn-et-Garonne, on pourrait deviner une forme ressemblant vaguement à une main, distinguer le pouce...

Géographie

Le département de Tarn-et-Garonne fait partie de la région Midi-Pyrénées. Il est limitrophe des départements du Lot, de l'Aveyron, du Tarn, de la Haute-Garonne, du Gers et de Lot-et-Garonne. Malgré sa faible superficie, le Tarn-et-Garonne possède une grande diversité de paysages et de reliefs. La plaine, située entre le Tarn et la Garonne, ainsi que dans la vallée de l'Aveyron (de son embouchure jusqu'à Montricoux) contraste avec les collines de la Lomagne et du Nord du département. L'Est du Tarn-et-Garonne est un plateau calcaire, un causse où l'on pratique surtout l'élevage. Les gorges de l'Aveyron dans la région de Saint-Antonin attirent de nombreux touristes, autant pour ses beaux paysages que pour les multiples activités disponibles (canoë, randonnée, etc.). Le sommet culminant du département est le pech Tregon, 371 m, au sud-est de la commune de Bruniquel. On peut toutefois trouver non loin de là une cote plus élevée, 379 m, à l'endroit où le GR 46 franchit la limite du Tarn où se trouve le sommet.

Climat

Économie

Le Tarn-et-Garonne est un département essentiellement agricole et produit 80% des fruits de Midi-Pyrénées. Le chasselas de Moissac est renommé dans toute la région.

Démographie

Les habitants de Tarn-et-Garonne sont les Tarn-et-Garonnais. Sa population était estimée à 221000 habitants en 2005, soit une densité de population de 60 habitants/km².

Culture

Tourisme

Politique


- Liste des députés de Tarn-et-Garonne
- Liste des sénateurs de Tarn-et-Garonne
- Liste des conseillers généraux de Tarn-et-Garonne

Administration


- Liste des préfets de Tarn-et-Garonne
- Communes de Tarn-et-Garonne
- Anciennes communes de Tarn-et-Garonne

Divers

Le département du Tarn et Garonne compte à lui seul 3 cas de tornades recensée, l'une à Lafrançaise, l'autre à Bouloc et enfin à Puygaillard-de-Quercy. Outre les tornades, le Tarn et Garonne est en proie chaque été à de violents coups de vents sous les orages, et ce département semble être l'un des plus touché de France par ce phénomène. Il s'en produit environ 3 à 4 par été, parfois plus. ==
Sujets connexes
Anciennes communes de Tarn-et-Garonne   Arrondissements de Tarn-et-Garonne   Bouloc   Cahors   Cantons de Tarn-et-Garonne   Castelsarrasin   Communes de Tarn-et-Garonne   France   Garonne   Généralité de Montauban   Haute-Garonne   Intercommunalités de Tarn-et-Garonne   Jean-Michel Baylet   Lafrançaise   Liste des conseillers généraux de Tarn-et-Garonne   Liste des députés de Tarn-et-Garonne   Liste des préfets de Tarn-et-Garonne   Liste des sénateurs de Tarn-et-Garonne   Lomagne   Lot-et-Garonne   Lot (département)   Midi-Pyrénées   Moissac   Montauban   Montricoux   Napoléon Ier   Occitan   Premier Empire   Puygaillard-de-Quercy   Quercy   Rouergue   Tarn (rivière)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^