Parc de Saint-Cloud

Infos
Emplacement du château matérialisé par les ifs Le Parc de Saint-Cloud, dont le nom officiel est Domaine National de Saint-Cloud, est un domaine national français situé majoritairement sur le territoire de la commune de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, près de Paris. Site naturel protégé depuis 1923, il est considéré, avec ses 460 hectares comme l'un des plus beaux jardins d'Europe et a obtenu en 2005 le label "Jardin remarquable". Le Domaine est classé mo
Parc de Saint-Cloud

Emplacement du château matérialisé par les ifs Le Parc de Saint-Cloud, dont le nom officiel est Domaine National de Saint-Cloud, est un domaine national français situé majoritairement sur le territoire de la commune de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, près de Paris. Site naturel protégé depuis 1923, il est considéré, avec ses 460 hectares comme l'un des plus beaux jardins d'Europe et a obtenu en 2005 le label "Jardin remarquable". Le Domaine est classé monument historique depuis le 9 novembre 1994. La tempête de Noël 1999 a fortement endommagé la forêt et de lents efforts de restauration continuent à ce jour. Le parc est apprécié des Franciliens qui aiment s'y promener et s'y détendre. Une très ancienne fête foraine tirant son origine des pélerinages à Saint-Cloud s'y tient tous les ans, dans la partie du parc qui longe la Seine (bas parc), ainsi que diverses autres manifestations, dont le festival Rock en Seine, le festival Films sous les étoiles, etc.

Historique

C'est sur ce site que fut bâti un château qui fut la résidence ou lieu de plaisir des différentes familles princières, royales et impériales depuis le . Occupé par les Prussiens, il brûla le 13 octobre 1870 suite à l'explosion d'un obus tiré du Mont Valérien. Trop endommagé, il fut définitivement rasé en août 1892. Son emplacement est actuellement délimité par des ifs. Il ne reste que quelques-uns des bâtiments annexes originaux. La structure du parc subsiste toujours, avec son jardin à la française dessiné par Le Nôtre, un jardin à l'anglaise (jardin du Trocadéro), des carrés boisés, le jardin fleuriste de Marie-Antoinette (où sont cultivées les roses destinées à l’État), une dizaine de fontaines et de grandes allées. L'alimentation en eau des bassins et des cascades provient des étangs de Ville-d'Avray, via un parcours comprenant un aqueduc souterrain. Enfin, il y a un point de vue sur Paris (rond-point de la Balustrade) d'un lieu appelé « la lanterne » ou « Lanterne de Démosthène ». Celle-ci véritable lanterne, était allumée lorsque l'empereur Napoléon Ier était présent au château pour prévenir, les parisiens, de sa présence . Point de répère trop visible, elle fut détruite à l'explosif par les prussiens dans la nuit du 12 au 13 octobre 1870. Une partie du panorama visible depuis la Lanterne.

Événements historiques

Ce lieu a été témoin d'événements historiques :
- Assassinat du roi Henri III par le moine Jacques Clément dans la nuit du 31 juillet au 1 août 1589
- Bonaparte prend le pouvoir par le Coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 et 10 novembre 1799) dans l'Orangerie du château.
- Proclamation de Napoléon Ier comme empereur des Français, le 18 mai 1804
- Mariage civil de Napoléon avec Marie-Louise d'Autriche le 1 avril 1810
- Louis-Napoléon reçoit dans la galerie d’Apollon, le Sénatus-consulte qui rétablit l'Empire, le 1 décembre 1852 Jardin du Trocadéro (parc à l'anglaise)

Autres pavillons ou bâtiments du parc de Saint-Cloud

- Musée du château de Saint-Cloud Situé dans le bâtiment des Ecuries basses, le musée comprend cinq salles invitant à redécouvrir le château disparu (situé à la Grille d’Honneur).
- Direction Générale de l’Armement (D.G.A.) Installée dans l'ancienne caserne Sully (en contre-bas de la Grille d’Honneur).
- Ecole Normale Supérieure (E.N.S.) Installée dans le Pavillon de Valois (situé à proximité de la Grille d’Honneur).
- Bureau International des Poids et Mesures (B.I.P.M.) Installé dans Le Pavillon de Breteuil (sur les hauteurs de la Porte du Mail à Sèvres). Un exemplaire du mètre et du kilogramme étalon y sont déposés.
- Institut Pasteur Installé dans le Pavillon des Cent Gardes, dépendance du château de Villeneuve-l’Etang (sur le territoire de la commune de Marnes-la-Coquette), le site accueille des sociétés pharmaceutiques, filiales de Pasteur-Mérieux et le Musée des Applications de la Recherche.

Renseignements pratiques

- Accès Métro : Pont de Sèvres (ligne 9) et Boulogne Pont de Saint-Cloud (Ligne 10) puis le bus. Tramway : Parc de Saint-Cloud et du Musée de Sèvres de la ligne T2. SNCF : Gare de Sèvres - Ville-d'Avray (ligne St-Lazare-Versailles Rive-droite) ou gare de Saint-Cloud (également de Paris Saint-Lazare).
- Entrée libre pour les piétions, mais payante pour les voitures.
-Horaires suivant les saisons.

Photographies

Image:ParcStCloud1.jpg|Le bassin des Carpes Image:Parc saint-cloud1.jpg|Le jardin de Valois Image:Parc Saint-Cloud2.jpg Image:ParcStCloud2.jpg

Source et liens externes

-Saint-Cloud, une vie de château (Vögele édition - 2005)
-
-
- Saint-Cloud, Parc de Catégorie:Hauts-de-Seine
Sujets connexes
André Le Nôtre   Boulogne - Pont de Saint-Cloud (métro de Paris)   Coup d'État du 18 brumaire   Gare de Saint-Cloud   Gare de Sèvres - Ville-d'Avray   Hauts-de-Seine   Henri III de France   Institut Pasteur   Marnes-la-Coquette   Mont Valérien   Musée de Sèvres (station tramway de Paris)   Napoléon Ier   Parc de Saint-Cloud (station tramway de Paris)   Paris   Pont de Sèvres (métro de Paris)   Rock en Seine   Saint-Cloud   Sénatus-consulte   Ville-d'Avray  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^