Territoire de Belfort

Infos
Le Territoire de Belfort (90) est un département français dépendant de la région Franche-Comté.
Territoire de Belfort

Le Territoire de Belfort (90) est un département français dépendant de la région Franche-Comté.

Histoire

left Le Territoire de Belfort est né en 1871 du traité de Francfort qui mettait fin à la guerre de 1870. Alors que l'Allemagne annexait par ce traité la plus grande partie de l'Alsace et une part importante de la Lorraine, l'extrême sud-ouest du Haut-Rhin, autour de Belfort, fut laissé à la France, et ainsi séparé de l'Alsace. Il y eut trois principales raisons à cette décision:
- la population des environs de Belfort était francophone ;
- la ville de Belfort avait fait preuve d'une résistance héroïque sous le commandement du Colonel Pierre Denfert-Rochereau lors du siège des troupes allemandes, et il eût été inconcevable de rattacher la ville à l'Allemagne après la guerre;
- avec la perte de l'Alsace et de ses places fortes, Belfort constituait un verrou efficace contre une éventuelle invasion. Après avoir longtemps conservé un statut spécial, le Territoire de Belfort devint officiellement le 90 département français en 1922.

Géographie

Le Territoire de Belfort fait partie de la région Franche-Comté. Il est limitrophe des départements du Doubs, de la Haute-Saône, des Vosges et du Haut-Rhin, ainsi que du canton suisse du Jura. Il s'agit du plus petit département français après Paris et les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne)..

Climat

Économie

Démographie

Les habitants du Territoire de Belfort sont les Belfortains, comme les habitants de Belfort proprement dite. Évolution démographique du département entre 1872 et 2005 (source:INSEE)

Voies de Communication

Par sa situation géographique, la Trouée de Belfort a toujours été un lieu de passage, une sorte de col à basse altitude entre deux bassins fluviaux : celui du Rhin et celui du Rhône. Ces deux fleuves sont d'ailleurs reliés depuis 1832 par le Canal du Rhône au Rhin. Après 1871 le projet de Canal de la Haute-Saône, bien qu'inachevé, permit d'amener aux portes de Belfort des péniches chargées de marchandises pondéreuses.

Culture

Depuis très longtemps, le conseil général du Territoire de Belfort, comme le Conseil Municipal de la ville de Belfort, favorise l'accès à la culture du plus large public en subventionnant des institutions ou des manifestations dans tous les domaines de l'art, de la culture et des loisirs. Notamment, au travers de l'organisation annuelle du festival des Eurockéennes de Belfort.

Tourisme

Le département possède une énorme diversité de paysages façonnés les uns et les autres par des influences historiques et géologiques : le Ballon d'Alsace, le Massif des Vosges, le lac du Malsaucy, qui nous présentent l'impressionnante nature authentique et généreuse. « La route des villages fleuris » emprunte le tracé d'une antique voie romaine qui serpentait dans le Pays Sous-Vosgien. Le sud du Territoire, riche d'étangs et de rivières, offre quelques-uns des plus beaux belvédères de la région. Depuis le plateau de Croix le panorama s'étend des Monts d'Ajoie en Suisse, à ceux du Jura, en passant par la Forêt-Noire, la plaine d'Alsace et bien sûr les Vosges. Des centaines de kilomètres de sentiers balisés quadrillent le département et permettent d'en découvrir les paysages, la faune et la flore mais aussi l'histoire grâce à des circuits à thème : fortifications, bornes, mines, canaux, châteaux, églises... Par exemple le chemin de halage du Canal de la Haute-Saône permet de se rendre d'Essert à Montbéliard à pied, à cheval ou en vélo. Chaque année en automne, la , attire plusieurs milliers d'amateur de VTT de tous âges et de tous niveaux. La "Maison de l'Environnement", au bord du lac du Malsaucy, présente au public la flore et la faune de la région mais permet à tous, grands et petits, de comprendre les relations que nous vivons avec notre environnement.

Politique


- Liste des députés du Territoire de Belfort
- Liste des sénateurs du Territoire de Belfort
- Liste des conseillers généraux du Territoire de Belfort

Administration

L'Hôtel de Département du Territoire-de-Belfort
- Liste des préfets du Territoire de Belfort

Divers

-Liste des 102 communes du Territoire de Belfort
-Liste des modifications historiques des communes
-Liste des cantons du Territoire de Belfort

Liens et documentation

Les liens

-
-
-
-
-
-

Les livres

-Le Territoire de Belfort par V.-A. Malte-Brun aux Editions du Bastion 1882 réédité en 1982.
-Le Patrimoine de Communes du Territoire de Belfort aux Editions Flohic 1999.
-Belfort et son Territoire par J. Liblin aux Editions de la Tour Gile 1877 réédité en 2000.
-Géographie du Territoire de Belfort par G. Schouler et P. Filbert 1979.
-Les paroisses du Territoire de Belfort par R. Fiétier et M. Colney, Cahiers d'Etudes Comtoises n° 50 - 1993
-Vauban et ses successeurs dans le Territoire de Belfort édité par l'Association Vauban 1992
-Histoire de Belfort, des origines à nos jours par Y. Baradel... aux Editions Horvath 1985
-La Porte de Bourgogne et d'Alsace (Trouée de Belfort) par A. Gibert aux Editions Gérard Montfort 1930 réédité en 1982.
-Histoire pittoresque et anecdotique de Belfort et de ses environs par A. Corret 1855 réédité par les Editions de la Tour Gile en 1991. Plus particulièrement intéressant pour la première partie du .
-Département du Territoire de Belfort par Adolphe Joanne, Hachette 1888 réédité en 1994.
-Belfort autrefois 1871-1914 par André Larger, Ed. Horvath 1987
- an:Territorio de Belfort br:Territoire de Belfort ca:Territori de Belfort ceb:Territoire de Belfort cv:Бельфор Çĕрĕ da:Territoire de Belfort de:Territoire de Belfort en:Territoire de Belfort eo:Territoire-de-Belfort es:Territorio de Belfort eu:Belfort Herrialdea fi:Territoire-de-Belfort frp:Tèrritouèro de Bélfôrt id:Territoire de Belfort it:Territorio di Belfort ja:テリトワール=ド=ベルフォール県 la:Ager Belfortii lad:Territoire de Belfort lb:Territoire de Belfort lt:Belforo teritorija nds:Territoire de Belfort nl:Territoire de Belfort nn:Territoire de Belfort no:Territoire de Belfort oc:Territòri de Belfòrt pl:Territoire-de-Belfort pt:Território de Belfort ro:Territoire de Belfort ru:Территория Бельфор sk:Territoire de Belfort sl:Territoire de Belfort sr:Територија Белфор sv:Territoire-de-Belfort tg:Департаменти Территория Белфор vec:Teritorio de Belfort zh:贝尔福地区
Sujets connexes
Allemagne   Alsace   Anciennes communes du Territoire de Belfort   Arrondissements du Territoire de Belfort   Ballon d'Alsace   Belfort   Canal de la Haute-Saône   Canal du Rhône au Rhin   Cantons du Territoire de Belfort   Cantons suisses   Communes du Territoire de Belfort   Croix (Territoire de Belfort)   Doubs (département)   Essert   Eurockéennes   Forêt-Noire   France   Franche-Comté   Haut-Rhin   Haute-Saône   Hauts-de-Seine   Intercommunalités du Territoire de Belfort   Liste des conseillers généraux du Territoire de Belfort   Liste des députés du Territoire de Belfort   Liste des préfets du Territoire de Belfort   Liste des sénateurs du Territoire de Belfort   Lorraine   Massif des Vosges   Massif du Jura   Paris   Parti socialiste (France)   Pierre Philippe Denfert-Rochereau   Seine-Saint-Denis   Siège de Belfort   Suisse   Traité de Francfort   Val-de-Marne   Vosges (département)   Yves Ackermann  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^