Aaron Copland

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Aaron Copland Aaron Copland (
- 14 novembre 1900 à Brooklyn, New York - † 2 décembre 1990 à North Tarrytown, New York) est un compositeur de musique américain.
Aaron Copland

Aaron Copland Aaron Copland (
- 14 novembre 1900 à Brooklyn, New York - † 2 décembre 1990 à North Tarrytown, New York) est un compositeur de musique américain.

Biographie

Né dans une famille d'émigrés russes, il étudie le piano dès son plus jeune âge, avec Victor Wittgenstein et Clarence Adler. De 1921 à 1924, il suit l'enseignement de Ricardo Viñes, au Conservatoire américain de Fontainebleau, en France. C'est là qu'il rencontre Nadia Boulanger : «je compris immédiatement que j'avais trouvé mon maître» écrira-t-il. C'est auprès d'elle qu'il se forme à la composition comme pratiquement tous les compositeurs américains de sa génération et des suivantes. De retour aux États-Unis en 1924, Copland donne les créations de ses premières œuvres : Symphonie pour orgue et orchestre (1925), par Walter Damrosch et Nadia Boulanger ; Music for the theater (1925) et Concerto pour piano et orchestre (1927), par Serge Koussevitzky et l'Orchestre symphonique de Boston. Ce concerto fait scandale du fait de l'insertion d'éléments issus du jazz. Copland restera lié toute sa vie à l'Orchestre symphonique de Boston ainsi qu'aux activités de la fondation Koussevitzky. Il fonde en 1928 les Copland-Sessions Concerts à New York. Il s'agit de séries de concerts destinés à promouvoir la jeune musique américaine. Ces sessions perdureront jusqu'en 1931. De 1932 à 1933 il dirige le Festival de musique contemporaine de Yaddo, à New York, tout en continuant une carrière de pianiste, chef d'orchestre et pédagogue. C'est là qu'il connaît ses premiers grands succès en tant que compositeur. Il aimait dire que sa musique était destinée avant tout à des mélomanes. Aaron Copland était l'un des amis de Leonard Bernstein, compositeur et chef d'orchestre. En 1938, il accepte d’écrire pour la troupe de Lincoln Kirstein, « Ballet Caravan » (aujourd’hui le New York City Ballet) un ballet retraçant la vie de Billy the Kid, le bandit américain. C’est le premier western exprimé en langage musical. Véritable spectacle cinématographique par son impétuosité et sa vivacité, il raconte la légende d'un innocent garçon qui tourne en hors-la-loi sous la violence des moeurs de la vie de pionnier américain. Il cite toujours partiellement des chants de cowboys authentiques, comme “The Old Chisholm Trail”, “The Dying Cowboy” ou “Old Paint.” L’équilibre entre le comique et la pathétique, le mélodrame et la tragédie y est remarquable. La Suite (les deux tiers du battet) crée une intensité qui dépasse de loin les exigences de la chorégraphie quant au pittoresque. Elle doit son côté passionné sans doute, en grande partie, à la sympathie toute particulière que Copland vouait, en tant qu’homosexuel, à ce hors-la-loi de la société. En 1949, il a remporté l'Oscar de la meilleure musique de film pour L'Héritière. Une de ses pièces les plus célèbres est Appalachian Spring, composée pour un ballet en 1943. La version originale écrite pour un orchestre de chambre composé de 9 cordes, une clarinette, un basson et une flûte, fut plus tard réécrite pour orchestre symphonique. À partir des années 1950, Copland, ayant découvert la musique de Webern et de Boulez, commence à s'intéresser au sérialisme (type d'écriture auquel il s'était déjà succinctement intéressé avec ses Variations pour piano de 1930), en prenant « les grandes lignes de la théorie pour les adapter à mes propres besoins. (…) C'était donc un nouveau moyen de déplacer les sons qui avait, pour un compositeur, un effet régénérant sur son approche et sa technique ». (Copland). Ainsi, à partir de cette époque, beaucoup d'œuvres de Copland seront marquées par l'écriture sérielle, comme son Quatuor pour piano et cordes (1950), sa Fantaisie pour piano (1955-57), et peut-être ses deux plus grands chefs-d’œuvre : Connotations (1961-62) et Inscape (1967), pour orchestre. Connotations fut créé le 23 septembre 1962, par Leonard Bernstein et l'Orchestre philharmonique de New York lors du premier concert télévisé de l'histoire. Cette œuvre particulièrement austère choqua fortement les téléspectateurs américains. Cependant, Copland continuera à écrire des œuvres à tendance "néo-classique" jusqu'à la fin de sa carrière, parmi lesquelles Old American Songs (1950-52); son opéra The Tender Land (1952-54); Three Latin American Sketches (1959-71)… Au début des années 1970, Copland sera victime de la maladie d'Alzheimer et s'arrêtera alors de composer. Étrangement, il poursuivra toutefois sa carrière de chef d'orchestre jusqu'en 1983. L'une des critiques qui ont pu être formulées à son égard est d'avoir favorisé une sorte de "Homintern" des compositeurs homosexuels. Il était entre autres l’ami de Leonard Bernstein.

Œuvre

Liste (non exhaustive) de ses œuvres :
-Symphonies:
-Symphonie pour orgue et orchestre (1924, créée le 11/01/1925 à New York avec Nadia Boulanger)
-Symphonie n°1 (arrangement pour orchestre de la Symphonie pour orgue et orchestre) (1926-1928, créée le 9/12/1931 à Berlin sous la direction d'Ernest Ansermet)
-Dance Symphony (arrangement du ballet Grogh) (1930)
-Symphonie n° 2 "Short Symphony" (1932-1933, créée le 23/11/1934 à Mexico sous la direction de Carlos Chavez)
-Symphonie n°3 (1944-1946, créée le 18/10/1946 par Serge Koussevitzky)
-Concertos :
-Concerto pour piano et orchestre (1926)
-Concerto pour clarinette et orchestre à cordes, avec harpe et piano (1947-1948 créé le 6/11/1950 par Benny Goodman sous la direction de Fritz Reiner)
-Ballets:
-Grogh, ballet en une scène (1922-1925)
-Billy the Kid (1938)
-Rodeo (1942)
-Appalachian Spring, pour 13 instruments (1943-1944)
-Dance Panels (1959-1962)
-Musique de film:
-Des souris et des hommes (Of Mice and Men), pour Lewis Milestone (1939)
-Une petite ville sans histoire (Our Town), pour Sam Wood (1940)
-L'Étoile du Nord (The North Star), pour Lewis Milestone (1943)
-Señorita Toréador (Fiesta), pour Richard Thorpe (1947)
-L'Héritière (The Heiress), pour William Wyler (1948)
-Le Poney rouge (The Red Pony), pour Lewis Milestone (1949)
-Au Bout de la nuit (Something Wild), pour Jack Garfein (1961)
-Musique symphonique diverse :
-Musique pour le Théâtre, pour petit orchestre (1925)
-Symphonic Ode, pour orchestre (1927-1929)
-Statements, pour orchestre (1932-1935)
-El Salon Mexico, pour orchestre (1936)
-Variations pour orchestre (d'après les Variations pour piano) (1957)
-Three Latin-American Sketches, pour orchestre (1959-1971)
-Connotations, pour orchestre (1962)
-Inscape, pour orchestre (1967) Il a composé El Salon Mexico (1936), Billy the Kid (1938), la musique du film Des souris et des hommes de Lewis Milestone (1939), Rodeo, Lincoln Portrait et Fanfare for the common man (1942), Il a également composé un Concerto pour clarinette sur commande de Benny Goodman.

Bibliographie

En anglais
- Howard Pollack : Aaron Copland - The Life and Work of an Uncommon Man, Henry Holt an Company, New York, 1999. ==
Sujets connexes
Alzheimer   Ballet   Benny Goodman   Billy the Kid   Brooklyn   Chef d'orchestre   Clarinette   Compositeur   Concerto   Conservatoire américain de Fontainebleau   Des souris et des hommes   Ernest Ansermet   France   Fritz Reiner   Jack Garfein   L'Héritière   Leonard Bernstein   Lewis Milestone   Musique de film   Musique symphonique   Nadia Boulanger   New York   Opéra (musique)   Orchestre de chambre   Orchestre philharmonique de New York   Orchestre symphonique   Orchestre symphonique de Boston   Oscar de la meilleure musique de film   Ricardo Viñes   Richard Thorpe   Sam Wood   Serge Koussevitzky   Symphonie   William Wyler  
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