Orientalisme

Infos
Marie Adelaïde de France (fille de Louis XV) en robe turqueportrait typique du genre orientaliste dans lequel s'est beaucoup illustré le peintre Jean-Étienne Liotard L'orientalisme est un courant littéraire et artistique occidental du . Il marque l'intérêt de cette époque pour les cultures du Maghreb, turque et arabe. Inspiré par le Moyen-Orient, l'art orientaliste ne correspond à aucun style particulier et rassemble des artistes aux oeuvres et aux personn
Orientalisme

Marie Adelaïde de France (fille de Louis XV) en robe turqueportrait typique du genre orientaliste dans lequel s'est beaucoup illustré le peintre Jean-Étienne Liotard L'orientalisme est un courant littéraire et artistique occidental du . Il marque l'intérêt de cette époque pour les cultures du Maghreb, turque et arabe. Inspiré par le Moyen-Orient, l'art orientaliste ne correspond à aucun style particulier et rassemble des artistes aux oeuvres et aux personnalités aussi différentes et opposées que Horace Vernet, Ingres, Delacroix, Chassériau, Gérôme, Fromentin, Liotard...etc jusqu'à Renoir (avec sa fameuse "Odalisque" de 1884) ou même Matisse et Picasso au tout début du 20e siècle. C'est donc plutôt un thème (assez vaste) qui parcourt les différents mouvements picturaux de cette période. Cet attrait pour l'ailleurs, la recherche de l'exotisme, influença donc la société. Les salons de la bourgeoisie et de la noblesse donnèrent réceptions et bals costumés sur le modèle fantastique et coloré des cours d'Orient. Certains personnages fortunés prirent la pose pour faire leur portrait revêtus des habits soyeux seyant à un émir. "L'Odalisque à l' esclave"(peinture orientaliste, à la lascivité érotisante, de Dominique Ingres - )

Quelques thèmes principaux

, « La mort de Sardanapale » par Eugène Delacroix, Musée du Louvre, Paris
-
Le Harem fantasmé A cette époque, la représentation picturale de la nudité est choquante si elle n’est pas justifié. Or, le Harem se veut être l'expression d'un ailleurs inconnu. Les moeurs y seraient différentes et certaines pratiques tolérées (telles que l'esclavage, la polygamie, le bain public...etc). Cette tolérance entraine en Europe un phénomène de fascination/répulsion pour le harem (ou sérail), lieu de despotisme (sexuel) par excellence du sultan. En effet, le Harem, si éloigné des moeurs et de la culture européennes de l'époque fait l'objet de nombreuses interrogations mais aussi de nombreux fantasmes. Les harems rêvés/fantasmés/imaginés sont souvent peuplés d'odalisques lascivement alanguies, offertes, dans les vapeurs du bain...un thème très prisé notamment par Jean-Léon Gérôme.
-
Le Rêve d'ailleurs, l'Orient exotique
' La plupart de ces peintures nous dépeignent un orient entre réalité et imaginaire. Tout les artistes ayant, à cette époque, représentés l'Orient n'ont pas obligatoirement voyagés dans les pays du Moyen-Orient.Cependant, la majorité des peintres dit orientaliste tels que Delacroix et d'autres ont entreprit de longs voyages dans les pays du Maghreb pour en rapportés de nombreux carnets de croquis. Croquis dont-ils se servirent pour la composition de leurs peintures une fois revenu au pays. Cependant, Étienne Dinet abandonne le registre de ses premiers thèmes, en particulier le nu, pour se consacrer à explorer la condition humaine des bédouins. Sa peinture traduit à la fois l'âme de son modèle et les couleurs locales vibrant sous la lumière saharienne. Il en résulte une œuvre esthétique et humaine.

Peinture


- Théodore Chassériau : La toilette d'Esther
- Eugène Delacroix : femmes d'Alger dans leur appartement
- Alexandre Roubtzoff : Alia, Les fileuses, Sidi Bousaïd
- Gustave Guillaumet
- Dominique Ingres : La Grande Odalisque, Le Bain turc
- Jean-Léon Gérôme
- Léon Belly
- Jean-Joseph Benjamin-Constant
- Georges-Antoine Rochegrosse
- Léon Geille de Saint-Léger
- Eugène François Deshayes
- Felix Ziem
- Eugène Fromentin
- Alexandre-Gabriel Decamps
- Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouy
- Jean-Étienne Liotard
- Jacques Majorelle

Littérature

- Auguste-Louis-Armand Loiseleur Deslongchamps
- Pierre Loti : Aziyadé
- Victor Hugo : Les Orientales

Voir aussi

===
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^