Texas

Infos
Le Texas est un État des États-Unis. C'est le plus étendu du pays après l'Alaska, et le plus peuplé après la Californie. Il est connu notamment pour sa production de pétrole et son passé rempli de cow-boys. Environ une moitié de la population vit dans les agglomérations de Dallas/Fort Worth ou Houston.
Texas

Le Texas est un État des États-Unis. C'est le plus étendu du pays après l'Alaska, et le plus peuplé après la Californie. Il est connu notamment pour sa production de pétrole et son passé rempli de cow-boys. Environ une moitié de la population vit dans les agglomérations de Dallas/Fort Worth ou Houston.

Géographie

Comtés du Texas Avec , le Texas est plus étendu que la France métropolitaine. Sa capitale est Austin. Le Sud-Est est vert et humide, et possède une végétation proche de celle de la Louisiane. L'ouest est davantage aride. La plus grande partie de l'État appartient à l'ensemble naturel des Grandes Plaines. Le Texas possède quelques lacs comme le Lake Austin.

Principales villes

Voir aussi : Liste des villes du Texas Voir aussi : Comtés de l'État du Texas

Histoire

Avant l'arrivée des Européens, le Texas était occupé par plusieurs peuples améridiens. Le 6 novembre 1528, le conquistador espagnol Álvar Núñez Cabeza de Vaca fut le premier Européen à fouler le sol du futur Texas, qui fut annexé à la colonie de Nouvelle-Espagne (voir l'article colonisation espagnole des Amériques). Puis il fut rattaché au Mexique devenu indépendant en 1821. De nombreux Américains s´installèrent alors dans la région, devenant petit à petit plus nombreux que les Hispaniques et les Amérindiens. Les tensions ethniques entre Hispanique et Amérindiens d´un côté et Américains de l´autre , l´hostilité du gouvernement mexicain face à l´esclavage ainsi que l´abolition du féderalisme poussérent les Américains à se révolter. Le 21 avril 1836, la République du Texas accèda à l'indépendance après une guerre contre le gouvernement mexicain de Santa Anna. Le jeune état eut du mal à assurer ses frontières et demanda donc son rattachement aux Etats-Unis. Le Texas devint un État des États-Unis en 1845. Durant la guerre de Secession, le Texas se rangea du côté États confédérés d'Amérique. Le Texas fournit surtout des cavaliers comme remplaçant pour les confédrés tombés au front. Peu touché par les ravages de la guerre l´État capitula le 12 mai 1865. Le Texas reintégrera l´union en 1870. Comme dans le reste du Sud américain, la période suivante fut marquée par la ségrégation raciale envers les Noirs.

Démographie

Les habitants du Texas, historiquement souvent connus sous le nom de Texians, sont désignés maintenant généralement sous le nom de Texans. Les indiens soumis au pouvoir blanc texan les appelaient "Tejans", ce qui a été retransformé en "TEXANS". En 2004, l'État a une population de 22 490 022 habitants. L'État a 3 450 500 résidents nés à l'étranger (15, 6% de la population d'État), 1, 2 million environ sont des étrangers illégaux (les étrangers illégaux représentent plus d'un tiers de la population née à l'étranger dans le Texas et 5, 4% de toute la population de l'État). La population de l'État s'est accrue de 5, 5 millions entre 1990 et 2004 soit une croissance de 32, 4%.

Politique

Le Texas est un des États les plus conservateurs des États-Unis. Historiquement, le Texas fut un État à parti unique, celui des démocrates d'une période qui s'étale des années 1870 jusqu'aux années 1970-80. Depuis les années 1990, il est devenu un bastion du Parti républicain. Le président George W. Bush est l'artisan de cette conquête républicaine, effectuée alors qu'il était gouverneur du Texas entre 1995 et 2001. Le 8 novembre 2005, les électeurs du Texas ont massivement approuvé la création d'une loi constitutionnelle interdisant le mariage homosexuel (70% des suffrages). Le Texas est le dix-neuvième État de l'Union à adopter une telle loi constitutionnelle.

Un nouveau bastion républicain aux élections présidentielles

Paysan du Texas, 1931 Héritage de la guerre de Sécession, le Texas était fortement hostile aux républicains depuis les années 1870. En 1928, Herbert Hoover fut le premier candidat républicain à emporter l'État. Jusqu'en 1980, les seuls autres républicains à avoir gagné le Texas furent Dwight Eisenhower en 1952 et 1956, et Richard Nixon en 1972. En 1964, c'est un démocrate texan, Lyndon Johnson, qui l'emporte largement sur le conservateur Barry Goldwater. Avec Jimmy Carter, l'année 1976 marque la dernière victoire d'un candidat démocrate dans cet État. Depuis 1980 et la révolution conservatrice de Ronald Reagan, les candidats républicains ont toujours pu compter sur le Texas si bien que, en 2000, le candidat démocrate n'y tint aucun meeting alors que beaucoup de démocrates locaux soutenaient le candidat républicain, le gouverneur du Texas, George W. Bush. Lors de l’élection présidentielle de 2004, le président George W. Bush y a obtenu 61, 09% des voix contre 38, 22% au candidat démocrate John Kerry. Le candidat républicain l'emporta notamment dans les circonscriptions urbaines de Dallas et de Houston, alors que la majorité des zones urbaines du pays optait pour le candidat démocrate. Seule la capitale Austin et la ville à forte minorité hispanique d'El Paso votent régulièrement démocrate.

Un bastion républicain confirmé au plan local

Depuis décembre 2000, le gouverneur du Texas est le républicain Rick Perry. Il a succédé en cours de mandat à George W. Bush, alors élu président des États-Unis. Rick Perry est le troisième gouverneur républicain du Texas en un peu plus d'une centaine d'années mais aussi depuis 1979. Tous les autres postes élus de l'exécutif sont détenus par des républicains lors de la session 2005-2006. En fait, depuis 1994, aucun démocrate n'a emporté une élection pour un poste de l'exécutif texan. La législature du Texas se compose d'une chambre des représentants de 150 membres et d'un sénat de 31 membres, tous deux dominés depuis récemment par les républicains. Lors de la législature 2007-2008, la chambre basse est contrôlée par 81 républicains face à 69 démocrates et le sénat par 20 républicains face à 11 démocrates.

Une représentation nationale conservatrice et républicaine

Au niveau fédéral, lors de la législature 2007-2008, le Texas est réprésenté au Congrès des États-Unis par les deux sénateurs républicains Kay Bailey Hutchison et John Cornyn alors que 13 démocrates et 19 républicains représentent l'État à la chambre des représentants.

La peine de mort

Beaucoup d'organisations non gouvernementales (ONG) s'inquiètent de la pratique de la peine de mort largement approuvée dans l'État et de la politique carcérale qui y est menée. On peut obtenir des statistiques auprès du . Le principal centre d'exécution est la prison de Huntsville. A lui seul, cet État du sud américain a procédé à plus du tiers des exécutions menées aux États-Unis depuis que la Cour suprême a autorisé le rétablissement de la peine de mort en 1976, et à près des deux tiers en 2007. À noter : 446 personnes attendaient en 2001 leur exécution (voir l'article peine de mort aux États-Unis).

Économie

Agriculture

Récolte du coton au Texas La prospérité économique du Texas a d'abord été fondée par l'élevage. L'élevage texan a formé des milliers de cow-boys. Les revenus de l'élevage et de l'agriculture sont aussi importants que ceux du pétrole.

Pétrole et énergie

Les gisements de pétrole sont nombreux au Texas particulièrement dans le permian basin dans l'ouest de l'état.Le Texas est l'une des régions les plus productives des États-Unis, avec l'Alaska, la Californie, les Rocheuses ainsi que l'Oklahoma. Les hydrocarbures sont la base d'une importante industrie pétrochimique. La capacité de raffinage est la première du pays. Le Texas compte plusieurs centrales nucléaires : l'une d'entre elles, le South Texas Project, située à 150 Km de Houston, possède deux réacteurs nucléaires de 1 264 mégawatts. Houston est la capitale de l'énergie et compte des centaines de sièges sociaux d'entreprises liées au secteur. Exxon Mobil a son siège à Irving près de Dallas.

Culture

- Les Texans aiment conduire rapidement ; des limites de vitesse sur des autoroutes dans le Texas occidental ont été élevées à 80 mi/h (129 km/h) en 2005.
- En 1996 le Texas était classé au 22ème rang dans le taux de mort par arme à feu, avec un taux de 13, 64 %. En 1996 le taux national de mort par arme à feu était de 12, 94 % (Violence Policy Center, http://www.vpc.org/press/9909tex.htm.) La plupart des pistolets possédés par des privés sont gardés à la maison, non portés dans la rue.
- Les Texans se moquent volontiers d'eux-mêmes et de leur réputation de chauvinisme. En 1945, par exemple, un journal texan titra : « L'armée texane écrase l'Allemagne nazie », suivi d'un complément de titre minuscule : « avec l'aide de quelques détachements de l'Union ».

Sport

- (MLB) Houston Astros
- (MLB) Texas Rangers
- (MLS) FC Dallas
- (MLS) Houston Dynamo
- (NHL) Stars de Dallas
- (NBA) Dallas Mavericks
- (NBA) Houston Rockets
- (NBA) San Antonio Spurs
- (NFL) Dallas Cowboys
- (NFL) Houston Texans ==
Sujets connexes
Alaska   Amarillo   Anglais   Arlington (Texas)   Arme à feu   Austin   Austin (Texas)   Barry Goldwater   Beaumont (Texas)   Californie   Chambre des représentants des États-Unis   Chauvinisme   Colonisation espagnole des Amériques   Colonisation européenne des Amériques   Colorado   Comtés de l'État du Texas   Congrès des États-Unis   Conquistador   Corpus Christi (Texas)   Coton   Cow-boy   Dallas   El Paso   Exxon Mobil   FC Dallas   Fort Worth   George W. Bush   Grandes Plaines   Guerre de Sécession   Harlingen (Texas)   Herbert Hoover   Houston   Houston Dynamo   Huntsville   Huntsville (Texas)   Jimmy Carter   John Cornyn   John Kerry   Kay Bailey Hutchison   Lake Austin   Ligue nationale de hockey   Liste des gouverneurs du Texas   Liste des villes du Texas   Louisiane   MLS   Mariage homosexuel   Mavericks de Dallas   Mexique   National Basketball Association   Nouvelle-Espagne   Oklahoma   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Peine de mort   Président des États-Unis   Pétrole   Richard Nixon   Rick Perry   Ronald Reagan   République du Texas   Révolution conservatrice   San Antonio   Stars de Dallas   TX   Texas Rangers  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^