Os atlas

Infos
L'atlas est la première vertèbre cervicale (C1). Elle ne possède pas de corps vertébral mais seulement deux masses latérales unies par un arc ventral et un arc dorsal. L'artère vertébrale sort de l'atlas par le foramen transversaire et chemine sur l'arc dorsal dans le sillon de l'artère vertébrale, avant de pénétrer dans le crâne par le foramen magnum. D'après René C. Schümperli, l'atlas serait déboîté chez 99% des humains, rétrécissant
Os atlas

L'atlas est la première vertèbre cervicale (C1). Elle ne possède pas de corps vertébral mais seulement deux masses latérales unies par un arc ventral et un arc dorsal. L'artère vertébrale sort de l'atlas par le foramen transversaire et chemine sur l'arc dorsal dans le sillon de l'artère vertébrale, avant de pénétrer dans le crâne par le foramen magnum. D'après René C. Schümperli, l'atlas serait déboîté chez 99% des humains, rétrécissant de fait le canal vertébral.http://www.atlasprofilax.ch/fr/faits.php Cela pourrait donc être la cause de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques, de douleurs, d'invalidité, d'infirmité et de dégénérescence. L'atlas s'articule :
- en dessous par les fossettes articulaires inférieures avec l'axis (C2)
- en dessus par les fossettes articulaires supérieures avec l'os occipital
- à la partie postérieure de l'arc ventral au niveau de la fovea dentis avec la dent (ou odontoïde) de l'axis, maintenue par le ligament transverse et les ligaments alaires.

Notes et références

Atlas bg:Атлас (анатомия) ca:Atles (os) de:Atlas (Halswirbel) en:Atlas (anatomy) es:Atlas (hueso) fi:Kannattajanikama he:אטלס (אנטומיה) it:Atlante (anatomia) nl:Atlas (wervel) pl:Dźwigacz pt:Atlas (anatomia) ru:Атлант (анатомия) simple:Atlas (anatomy) sk:Nosič (anatómia) sv:Ringkota uk:Атлант (анатомія)
Sujets connexes
Artère vertébrale   Os occipital   Vertèbre cervicale  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^