Luxembourg (ville)

Infos
Située au confluent de l'Alzette et de la Pétrusse, Luxembourg, communément appelée d’Stad (« la Ville » en langue luxembourgeoise) et plus rarement surnommée Gibraltar du Nord ou le Coeur vert de l'europe (en raison de ses fortifications et de sa verdure), est la capitale du Grand-Duché de Luxembourg. left
Luxembourg (ville)

Située au confluent de l'Alzette et de la Pétrusse, Luxembourg, communément appelée d’Stad (« la Ville » en langue luxembourgeoise) et plus rarement surnommée Gibraltar du Nord ou le Coeur vert de l'europe (en raison de ses fortifications et de sa verdure), est la capitale du Grand-Duché de Luxembourg. left

Histoire

La ville s'est développée au à partir d'un château construit en 963 par le comte ardennais Sigefroid sur le rocher du Bock. Le château s'élevait sur les vestiges d'un castellum romain appelé Lucilinburhuc (« petit château »). Dans le cadre de la politique des Réunions de Louis XIV, Luxembourg est revendiquée par la Couronne de France. Le siège est mis en décembre 1683. Vauban dirige les assauts à partir du 28 avril, et la ville tombe le 4 juin 1684Gérard Folio. La citadelle et la place de Saint-Jean-Pied-de-Port, de la Renaissance à l’Époque Contemporaine, in Cahier du Centre d’études d’histoire de la défense n° 25 Histoire de la fortification, 2005 ISBN 2-11-094732-2, En ligne , consulté le 3 mars 2007 p 40.

Administration

Son bourgmestre est, depuis août 1999, Paul Helminger (DP).

Géographie

La ville se trouve au centre du Luxembourg. La ville est divisée en 24 quartiers : Beggen, Belair(Luxembourg) , Bonnevoie-Nord-Verlorenkost, Bonnevoie-Sud, Ville-Haute, Cents, Cessange, Clausen, Dommeldange, Eich, Gare, Gasperich, Grund, Hamm, Hollerich, Kirchberg, Limpertsberg, Merl, Muhlenbach, Neudorf-Weimershof, Pfaffenthal, Pulvermuhl, Rollingergrund-Belair-Nord et Weimerskirch.

Capitale européenne

Ville natale d'un des pères fondateurs de l'Europe unie, Robert Schuman, elle est l'un des trois sièges officiels de l'Union européenne et héberge ses institutions juridictionnelles et financières : Cour de Justice des Communautés européennes, Banque européenne d'investissement, Cour des comptes européenne, Secrétariat général du Parlement européen, Office des Publications ainsi que différents services de la Commission européenne. Lorsqu'on la contemple du fond de la vallée de l'Alzette ou depuis les faubourgs du Grund, la vieille ville de Luxembourg s'impose encore par les murailles qui firent d'elle dans l'histoire une importante citadelle. Aujourd'hui, siège de nombreuses institutions de l'Union européenne, la capitale du Grand-Duché s'étend et construit sa prospérité derrière les portes blindées des banques multinationales qui s'y multiplient. Luxembourg est l’une des quatre villes formant le QuattroPole avec Sarrebruck, Metz et Trèves. Ce réseau transfrontalier permet la coopération urbaine de ces 4 villes. En 2007 Luxembourg est la capitale européenne de la Culture, avec la "Grande région" . Depuis Juin 2007, Luxembourg est reliée au TGV Est. Le trajet Paris-Luxembourg dure 2h05, contre 3h35 auparavant et offre ainsi de meilleures perspectives au tourisme et bien sûr à l'économie.

Urbanisme

Le vieux quartier et les fortifications de la ville sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994. L'on y construit à cette heure la cité judiciaire, ce qui a provoqué diverses controverses. Le plateau du Kirchberg est depuis la fin des années 1980 en pleine expansion, car il abrite les plus grandes entreprises ainsi que le quartier le plus moderne avec ses architectures nouvelles. Aussi aujourd'hui le bâtiment Alcide de Gasperi (dit Bâtiment Tour), les tours A et B - situés au Kirchberg - dessinent avec les fortifications, l'église Saint-Michel et la Cathédrale Notre-Dame la "skyline" de la ville de Luxembourg. Le charme de Luxembourg vient notamment de la cohabitation entre modernité et patrimoine historique.

Population

Au 31 décembre 2004, sa population était de 83 832 habitants :
-Hommes: 41 768
-Femmes: 42 064
-Luxembourgeois: 39, 58 %
-Étrangers (143 nationalités): 60, 42 % dont :
-Portugais : 14 518
-Français : 8 818
-Italiens : 5 600
-Belges : 3 534
-Allemands : 2 753
-Britanniques : 1 794
-Espagnols : 1 490
-Yougoslaves : 870
-Suédois : 802

Monuments et sites

- Le palais grand-ducal
- Édifices religieux : la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, l'église Saint-Alphonse, l'ancienne Abbaye de Neumünster (actuellement centre culturel).
- Édifices militaires : les casemates sur l'Alzette et la Pétrusse, à flanc du Grund
- Places : la place Guillaume et la place d'Armes. La place d'armes est le "salon" des Luxembourgeois. Ils aiment s'y installer aux terrasses des cafés, le dimanche après-midi, pour écouter les fanfares venues des quatre coins du pays se produire sous le kiosque à musique; mais, très casaniers, ils ne s'y attardent que rarement le soir.
- Ouvrages d'art : le pont Adolphe et le viaduc Pulvermuhle, qui enjambe la Pétrusse
- Sièges de société : le siège de la Spuerkeess et celui d'Arbed (actuelle société Arcelor)
- Le rocher du Bock
- L'avenue de la liberté ( avenue de la gare )
- Le quartier d'affaire Kirchberg
- Le grand parc municipal
- La villa Vauban
- La rue piétonne
- La vallée de la Petrusse
- La chambre des députés
- La vallée de l'Alzette
- Le quartier pittoresque Grund
- Les anciennes fortifications
- La fondation Pescatore, résidence pour personnes âgées
- Le Musée d'art moderne Grand-Duc Jean, construit par Ieoh Ming Pei
- La femme en or, monument dédiés aux combattants de la première guerre
- Le stade national Stade Josy Barthel

Personnalités

-Jules Vandievoet, (1885-1947), peintre décorateur au théâtre de Luxembourg.
-Robert Schuman, (1886-1963), père fondateur de l'Europe et député.
-Charly Gaul, (1932-2005), cycliste, vainquer du Giro et du Tour de France

Jumelages

-

Voir aussi

-Schueberfouer ===
Sujets connexes
Allemagne   Alzette   Années 1980   Arbed   Arcelor   Banque européenne d'investissement   Belgique   Bourgmestre   Capitale   Castellum   Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg   Charly Gaul   Château   Commission européenne   Cour des comptes européenne   Espagne   Europe   France   Gasperich   Giro   Ieoh Ming Pei   Italie   Juin   Jules Vandievoet   Kirchberg   Kirchberg (Luxembourg)   Limpertsberg   Luxembourg (canton)   Luxembourg (district)   Luxembourg (pays)   Luxembourg (ville)   Luxembourgeois   Metz   Musée d'art moderne Grand-Duc Jean   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Paris   Parlement européen   Parti démocratique (Luxembourg)   Paul Helminger   Pfaffenthal   Portugal   Pétrusse   QuattroPole   Robert Schuman   Rome antique   Royaume-Uni   Sarrebruck   Schueberfouer   Spuerkeess   Stade Josy Barthel   Suède   Sébastien Le Prestre de Vauban   TGV   Tour de France (cyclisme)   Trèves (Allemagne)   Union européenne   Yougoslavie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^