Longny-au-Perche

Infos
Longny-au-Perche est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie.
Longny-au-Perche

Longny-au-Perche est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie.

Géographie

- Cours d'eau : la Commeauche, la Jambée. Ruisseaux de l'Etangs Chiot, la Robioche, du Vaugelé, de la Goudière, de la Fermée, de Breffin.
- Forêt de Longny, Bois de Faverolles.
- Etangs des Gars, des demoiselles.

Histoire

-Longny-au-Perche fut chef-lieu d'une élection de la généralité d'Orléans créée après 1643, et supprimée en 1685. Une partie de sa circonscription fut alors rattachée à l'élection de Mortagne, de la généralité d'Alençon, et une autre à celle de Verneuil, également de la généralité d'Alençon.
-Composition de l'élection de Longny-au-Perche : a) Argenvillers ; Autheuil ; Berdhuis ; Boissy-Maugy ; Bretoncelles ; Brunelles ; Champrond-en-Perchet ; Coudreceau ; Coulonges-les-Sablons ; Dorceau ; Longny-au-Perche ; La Madeleine-de-Renon ( dépendant de Saint-Victor-de Renon) ; Male ; Monceaux ; Notre-Dame de Nogent-le-Rotrou ; Nocé ; Nonvilliers ; Préaux ; Le Ressort de Nogent ; La Rouge ; Saint-Cyr-la-Rozière ; Sainte-Gauburge ; Saint-Hilaire des Noyers ; Saint-Serge ; Souancé ; Trizay ; Vichères ; La Villedieu-Feuillet. Ces 37 localités sont passées en 1685 à l’élection de Mortagne, généralité d’Alençon. b) Brits ; Digny ; Ecluzelles ; Saint-Martin-de-Losmes ; Malétable ; Marchauville ; Marville ; Moulicent ; La Lande-sur-Eure ; Saint-Jean-des-Murgers ; Theuvy ; la Ventrouze ; Villette-aux-Bois Ces 13 localités sont passées à l’élection de Verneuil ; généralité d’Alençon en 1685. Sources : Dupâquier (Jacques), Statistiques démographiques du Bassin parisien, 1636-1720, Paris, Gauthiers-Villars, 1977 (p. 47-52 et 55-57).

Administration

Démographie

Lieux et monuments

- L'Eglise Saint-Martin , construite au coeur du bourg , sur la grand place contient de beaux autels latéraux provenant de l'abbaye du Val-Dieu, située à quelques kilometres de Longny, détruite à la révolution , dont il ne reste que les bâtiments d'entrée et quelques communs mais dont le site enchanteur mérite la visite ( ouverte aux journées du Patrimoine ). L'Eglise est aussi, agrémentée de fenêtres flamboyantes, d'une belle tour carrée Renaissance, avec statues de cette époque.Sa voute en bois décoré , qui etait recouverte depuis le XIx eme siecle d'un enduit , vient d'être restaurée grace à une convention passée entre la commune et son maire , Jacky Legault , la Fondation du Patrimoine de Haute Normandie et son directreur , Thierry Aveline de Rossignel et l'association "Culture Art et Patrimoine"et sa présidente Catherine Rouvier-Mexis .Son bel orgue ouvragé , au son d'une qualité de son exceptionnelle, a également été remis en état .
- La chapelle Notre-Dame de Pitié est une des plus belles chapelles renaissance du Perche . Construite en haut d'une impressionnante volée de marche au sortir de la ville, sur la route qui relie Longny à Mortagne , elle est un lieu de pélerinage pour les anglais car la Reine Marie Stuart est sans doute à l'origine de sa construction . Ces deux églises sont ouvertes à la visite tous les jours de 9h à 19h . les messes dominicales ont lieu à l'Eglise saint Martin
- Le Château dont les communs sont du XVII eme siecle a été détruit puis reconstruit à l'identique au début du siécle . Façade XVIIeme classique avec fronton , terrase , beau parc ombragé . Propiété privée . ne se visite pas .
-La Villa Jumeau , construite en 1866 par Emile Jumeau , directeur de l'usine de Montreuil en region parisienne qui fabriqua les celebres "bébés Jumeau " , ravissantes poupées de porcelaine aujourd'hui encore connues dans le monde entier et tres recherchées par les collectionneurs .Sa façade classique en pîerres de taille, son toit à la mansart décoré d'oeils de boeuf ouvragés , son grand parc planté de beaux arbres , agrémenté d'une glaciere , traversé par la riviere que surplombe un pont ouvragé en font un des monuments préférés des longnyciens qui l'appellent le "Chateau Jumeau ".Ouverte à une visite commentée lors des journées du patrimoine .
- des Maisons anciennes à colombages sont visibles dans la rue Gaston Gibory et la rue de l'eglise , ainsi que , rue de l'eglise une tres belle maison en pierre de roussard . Le "vieux logis" sitié au bord de la Jamnbée présente une rachitecture originale avec un escalier à double revolution (demander depliant de visite du patrimoine , en vente à l'Office de tourisme).
-la Jambée parcourt la ville : une cascade de grande hauteur est visible rue du chateau : non loin de là elle alimente la roue d' un beau moulin ancien. Partout de vieux lavoirs ou de petits ponts qui relient les maisons aux rues par dessus la riviere rappellent sa presence .
-située au creux d'une vallon , Longny est entourée de champs et de bois . Elle est à 4 km de la forêt de Reno Valdieu traversée de multiples chemins balisés ( itineraires en vente à l'Office du tourisme ) . Elle dispose aussi d'un complexe touristique , Monaco Parc, avec piscine , plan d'eau , pedalo , restaurant etc ...situé a la sortie de la ville sur la route Monceaux
-de tres beaux manoirs peuvent etre visités aux environs ( Pontgirard, Feillet , La Vove , se renseigner à l'office de Tourisme) ainsi que l'abbaye de la Trappe , à Soligny .
-Longny est situé à 8km de la Chapelle Monligeon , ou des pelerins viennent du monde entier prier dans l'immense église de style gothique construite au XIX eme siecle par un abbé soucieux à la fois de refaire vivre son village qui se désertifiait en créant une imprimerie et d'offrir un lieu de priere pour les ames des défunts. A 30 km au nord-est de Longny se trouve Verneuil sur Avre , et son celebre beffroi , ainsi que le "center Park" de Normandie . Au sud se trouve Chartres et sa magnifique cathédrale .A 19 km se troucve la tres jolie ville ancienne de Mortagne . Par la N. 12 une route nationale à quatre voies , Paris est à 1h 30 de Longny . La mer la plus proche de longny est Trouville situé egalement à une heure et demie de route , par l'A 28 ou les routes departementales .Longny est aussi située sur la route entre Paris et le Mont Saint MIchel , une des merveilles du monde .

Personnalités liées à la commune

- Bourdon de la Cosnière Léonard Jean-Joseph (Longny 1758 - Paris 1810) Conventionnel.
- Emile Jumeau concepteur et fabricant des "bébés Jumeau"
- Docteur Jean Vivarès médecin et maire pendant plus de 20 ans de la commune ainsi que président Communauté de communes du Pays de Longny au Perche

Voir aussi

- Communes de l'Orne ==
Sujets connexes
Arrondissement de Mortagne-au-Perche   Basse-Normandie   Canton de Longny-au-Perche   Communauté de communes du Pays de Longny-au-Perche   Communes de l'Orne   France   Généralité d'Alençon   Généralité d'Orléans   Mortagne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^