Variété (botanique)

Infos
En botanique et en mycologie, une variété (du latin varietas, « qui diverge ») est un rang taxinomique de niveau inférieur au rang d’espèce (« infraspécifique »).
Variété (botanique)

En botanique et en mycologie, une variété (du latin varietas, « qui diverge ») est un rang taxinomique de niveau inférieur au rang d’espèce (« infraspécifique »).

Définition taxinomique

Ce rang, intercalé entre celui de « sous-espèce » et celui de « forme,  » permet de circonscrire et de regrouper plus finement un ensemble d’individus (une population) différant légèrement des autres individus conspécifiques, par un ou plusieurs caractères considérés comme mineurs, c’est-à-dire ne justifiant pas la création d’une nouvelle espèce, car ils possèdent par ailleurs tous les caractères diagnostiques entrant dans la définition de cette espèce. Il s’agit le plus souvent de différences morphologiques (anatomique), chimiques ou organoleptiques (couleur, odeur), écologique (habitat, substrat), caractères qui sont censés évoluer en dehors du courant génétique de la variété type. Ces caractères divergeants sont réputés homogènes et constants pour ce rang de taxon, mais leur « poids » taxinomique relatif est laissé à l’appréciation du systémacien. Ils reposent sur une information scientifique qui peut avoir été obtenue par différentes méthodes systématiques :
- traditionnelles, comme la taxinomie phénétique et la systématique évolutionniste (Simpson, Mayr) ;
- les systématiques numérique (Michener & Sokal) et phylogénétique (Hennig, 1950) ;
- les systèmes hybrides comme l’usage d’une double nomenclature (taxon + clade, M.S.Y. Lee, 2002) et la systématique dite « pragmatique » (M.C. Langer, 2001). Chacune de ces systématiques a ses mérites et ses limites. Par exemple, si l’on définit les caractères variétaux comme déterminés par un génotype commun, ils doivent pouvoir être reproduits de génération en génération par les semences ou les spores, mais la grande majorité des espèces autrefois qualifiées de « cryptogames », champignons par exemple, échappent à ce mode de reproduction ou de culture, que ce soit dans la nature ou en laboratoire.

Nomenclature

La variété est désignée par un trinôme : Un nom générique, suivi d’une épithète spécifique et d’une seule épithète infraspécifique. Les deux épithètes à la suite le nom de genre doivent être séparées par l’indication abrégée du rang varietas : var. ou v. La première fois qu’une espèce se voit attribuer une coupure au rang variétal, il y a réciproquement et automatiquement création (autonyme) d’un trinôme au rang de variété (désormais considérée comme la « variété type ») pour désigner l’espèce dont elle a été séparée.

Variété, race et cultivar

La notion de variété ne doit pas être confondue avec celle de cultivar. La différence principale entre une variété et un cultivar est le fait que le cultivar est cultivé (variété cultivée) et a été choisi pour un ensemble de caractéristiques particulières, qui doivent être transmises d’une génération à l’autre par des méthodes appropriées, que ce soit par reproduction végétative (clonage), par des cultures de « lignées pures », par autofertilisation, etc. Pour accroître la confusion, les termes variété et cultivar sont utilisés de manière interchangeable dans le milieu horticole. Enfin, si on voit parfois le terme « race » utilisé dans un sens voisin de variété, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un rang officiel en botanique ni en mycologie.

Autres rangs taxinomiques

catégorie:Taxinomie cs:Varieta (biologie) da:Varietet de:Varietät (Biologie) en:Variety (botany) id:Varietas nl:Variëteit (biologie) no:Varietet (biologi) pl:Odmiana (biologia) sv:Varietet (biologi) tr:Varyete vi:Thứ (thực vật học)
Sujets connexes
Autonymes (botanique)   Botanique   Clade   Clonage   Cultivar   Forme botanique   Génotype   Génétique   Mycologie   Nom binominal   Organoleptique   Race   Rang taxinomique   Systématique   Taxon   Théories de l'évolution  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^