Interface

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L'interopérabilité passe par la connaissance exhaustive de 7 types d'interfaces Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L'interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l'autre pour pouvoir fonctionner correctement. Seule, la connaissance exhaustive des interfaces d'un produit ou d'un système permet d'en garantir l'interopérabilité. On peut définir 7 sortes d'interfaces plus une huitième,
Interface

L'interopérabilité passe par la connaissance exhaustive de 7 types d'interfaces Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L'interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l'autre pour pouvoir fonctionner correctement. Seule, la connaissance exhaustive des interfaces d'un produit ou d'un système permet d'en garantir l'interopérabilité. On peut définir 7 sortes d'interfaces plus une huitième, la relation entre humains. Cette dernière nécessite également des protocoles strictement définis afin d'éviter les conflits.

Interface en communication

Dans le cas de la communication, dans tous les cas l'interface peut être définie par cinq couches :
- Physique : Définition du support d'information ou média. Ce peut être le réseau internet, une disquette, une clef USB, une feuille de papier, les vibrations de l'air, ...
- Orthographique : Définition du codage des caractères, des images et des sons, les phonèmes. Par exemple : ISO-latin1, ASCII 7 bits, Unicode, jpeg, vorbis, morse...
- Lexicale : Définition des termes échangés. Par exemple : nom, prénom, code postal, numéro INSEE ...
- Grammaticale : Ordre et ordonnancement des termes.
- Fonctionnelle : Quelle est la signification de l'information ? Qui a le droit de l'envoyer ? Que doit en faire le récepteur ? Les trois derniers niveaux contribuent à la sémantique de la communication.

Interface homme-machine

Une interface homme-machine (IHM) permet d'échanger des informations entre l'utilisateur humain et la machine. Pour que cette communication soit la plus simple à faire et à réaliser, on utilise différents éléments. Les périphériques d'entrée, comme le clavier, la souris, ou le scanner permettent à l'homme de donner des renseignements ou des ordres à la machine. Les périphériques de sortie comme l'écran, des diodes ou l'imprimante permettent à la machine de répondre aux ordres et d'afficher des informations. L'écran est un élément important et peut afficher du texte simple aussi bien qu'un environnement graphique élaboré. L'un des buts de la discipline est ainsi de donner des outils et des éléments pour mettre en forme au mieux cet environnement, et ainsi permettre à l'homme l'interagir plus agréablement ou plus efficacement avec la machine. L'interface Web est un exemple d'interface homme-machine constituée de pages web, permettant par exemple de faire des achats à distance. Une interface Web est généralement accessible par un navigateur Web. Les éléments les plus courants de l'interface web sont un logo, un menu de fonctionnalités et un moteur de recherche. Souvent elle permet d'échanger des informations avec une base de données.
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- ergonomie

Interface en électronique

Dans le cas de l'électronique, il est utile de détailler la couche physique précédemment décrite et commode de réunir les suivantes. L'interface peut alors être définie par quatre couches :
- Physique : définition des broches de connexion (nombre, disposition), configuration mécanique des connecteurs (NB: cette couche peut être absente de certaines définitions relachées d'une interface)
- Logique : nom des signaux et alimentations véhiculés par les broches du/des connecteur(s), sens de distribution (ou éventuellement bidirectionnalité)
- Électrique : mode de pilotage (tension/courant) des signaux, niveaux de tension (ou de courant) définissant les états de chaque signal, vitesses minimale et maximale de commutation, temps d'établissement et/ou de maintien (par rapport à d'autres signaux), etc
- Protocolaire : rapport des signaux entre eux, signification des successions d'événements sur un signal ou un groupe de signaux, interdits, etc

Interface en informatique

Une interface est un arrangement de conception logicielle pour permettre le couplage de composants. Pour une bibliothèque logicielle on parle d'interface de programmation ou API, permettant le couplage entre un programme et la librairie. Pour une classe, un objet ou un module logiciel, on parle simplement d'interface ; cette interface permet le couplage entre classes, objets ou modules. L'interface qui est présentée à l'utilisateur est nommée interface utilisateur. Elle donne accès aux fonctions du programme par le biais d'un clavier, d'une souris ou d'un écran tactile tout en les représentant d'une manière graphique (couplage entre l'homme et la machine).

Interface en géographie

Espace permettant la mise en relation de deux espaces/territoires. L'interface, en géographie, est une zone de contact entre deux pays ou régions, elle correspond à une limite ou une frontière séparant deux espaces ou territoire. Cette zone de contact est un lieu d'échanges (principalement économique, mais aussi culturel...). On distingue ainsi les interfaces :
- continentales, entre deux pays ou régions (terre-terre) ;
- maritimes, entre une façade maritime et le reste du monde (terre-mer)
- ouvertes (libre circulation), fermées (absence de flux) ou partiellement ouvertes (flux contrôlés) Les lieux de l'interface peuvent-être, à l'échelle locale, les ports ou "gateways" ("portes océaniques") ; les aéroports internationaux ou "hubs" ; les téléports ou serveurs..., à l'échelle nationale, les métropoles ou ville-Monde ou un littoral. Catégorie:Réseau informatique Catégorie:Électronique de:Schnittstelle en:Interface es:Interfaz gl:Interface id:Antarmuka io:Interfacio ja:インターフェース nl:Interface no:Brukergrensesnitt pl:Interfejs pt:Interface ru:Интерфейс sv:Gränssnitt zh:接口
Sujets connexes
Bibliothèque logicielle   Connecteur   Couplage   Couplage (informatique)   Disquette   Environnement graphique   Ergonomie   Information   Interface Homme-machine   Interface Web   Interface de programmation   Internet   Interopérabilité   Signal  
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