Dormans

Infos
Dormans est une commune française, située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne. Ses habitants sont appelés les Dormanistes.
Dormans

Dormans est une commune française, située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne. Ses habitants sont appelés les Dormanistes.

Géographie

Dormans se situe dans la vallée de la Marne à la frontière entre la Marne et l'Aisne, à environ 30 km de Reims et 25 km d'Épernay, sur la RN3, à proximité de la sortie Dormans de l'autoroute A4. Dormans est desservie par une ligne SNCF (voir gare de Dormans).

Lieux-dits et écarts

Liste des hameaux de Dormans : Chavenay, Soilly, Try, Vassieux, Vassy. Soilly a été intégré à la commune de Dormans en 1969.

Communes limitrophes

-Courthiézy (311 habitants)
-Igny-Comblizy (371 habitants)
-Troissy (820 habitants)
-Verneuil (784 habitants)
-Vincelles (319 habitants)

Histoire

Héraldique

Ses armes sont : « d'azur, semé de fleurs de lys d'or, au coq chantant et hardi d'argent couronné et membré de gueules, brochant sur le tout », surplombées d'un ange qui tient la banderole avec la devise officielle « Vigilantia ».

Évènements

- 10 octobre 1575 : Bataille de Dormans.

Naissances

- Claude Nicolas Ledoux, architecte né à Dormans en 1736, mort à Paris en 1806.
- Jean de Dormans, cardinal de Beauvais et chancelier de France, qui fonda en 1370 à Paris, sur la montagne Sainte-Geneviève, le collège de Dormans-Beauvais où Cyrano de Bergerac fit ses études.

Administration

Dormans est chef-lieu du canton de Dormans.

Démographie


-v. 1882 :
-Population : 2 146
-1990 :
-Population sans doubles comptes : 3 125
-Population municipale : 3 111
-Population totale : 3 165
-1999 :
-Population sans doubles comptes : 3 126
-Population municipale : 3 126
-Population totale : 3 173

Jumelage

, voir Dorsten

Monuments

- Le Mémorial des batailles de la Marne a été construit entre 1921 et 1931, dans le parc du château de Dormans, pour commémorer les deux batailles de la Marne , de septembre 1914 et juillet 1918. Le site fut choisi par le Maréchal Foch qui le déclara comme "le lieu synthétique' de ces deux batailles". Le mémorial fut conçu par l'architecte M. Marcel et réalisé par l'architecte Georges Alexandre Closson. Il s'agit en fait de deux chapelles superposées, la chapelle inférieure formant une crypte. Sur son aile, un cloître portant le nom des armées et des officiers de la Première Guerre mondiale mène jusqu'à un ossuaire près duquel une lanterne des morts veille sur les victimes des batailles de la Marne.
- Château du et s.
- Église Saint-Hippolyte ( et s). Image:Chapelle de Dormans.jpg|Mémorial des batailles de la Marne Image:Château de Dormans.jpg|Château de Dormans Image:Église de Dormans.jpg|Église Saint-Hippolyte
- à proximité : le Château de Condé

Personnalités liées à la commune

- Philogène de Montfort
- le docteur Jules Crochet (1902-1974), pionnier de l’aviation sanitaire, né à Dormans.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Aisne (département)   Architecte   Arrondissement d'Épernay   Autoroute française A4   Bataille de Dormans   Bataille de la Marne   Beauvais   Canton de Dormans   Champagne-Ardenne   Chancelier de France   Chef-lieu   Château de Condé   Claude Nicolas Ledoux   Commune française   Communes de la Marne   Courthiézy   Crypte   France   Gare de Dormans   Gentilé   Hameau   Héraldique   Igny-Comblizy   Jean de Dormans   Jules Crochet   Lanterne des morts   Marne (département)   Marne (rivière)   Montagne Sainte-Geneviève   Mémorial des batailles de la Marne   Paris   Philogène de Montfort   Première Guerre mondiale   Reims   Route nationale 3 (France)   Savinien de Cyrano de Bergerac   Société nationale des chemins de fer français   Troissy   Verneuil (Marne)   Vincelles (Marne)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^