Dhampire

Infos
Un dhampire (souvent dhampir, d’après l’anglais, bien que le terme « francisé » ait déjà été employé par Scott Baker) est un être mi-humain mi-vampire. Nés d’un père vampire et d’une mère humaine, ils sont particulièrement bons pour tuer les vampires. C’est initialement un terme rom.
Dhampire

Un dhampire (souvent dhampir, d’après l’anglais, bien que le terme « francisé » ait déjà été employé par Scott Baker) est un être mi-humain mi-vampire. Nés d’un père vampire et d’une mère humaine, ils sont particulièrement bons pour tuer les vampires. C’est initialement un terme rom.

Légendes

Les dhampires sont souvent décrits comme des êtres torturés, déchirés entre le monde des vampires et celui des humains. Solitaires, ils sont généralement exclus des deux mondes. Ils sont également souvent affligés de problèmes de santé, comme les troubles bi-polaires des dépressions majeures, folie, le syndrome de chaleur ( heat syndrome), la photodermatose ou l’anémie. Durant leur adolescence, nombre de dhampires cherchent à se suicider, tendances qui peuvent continuer à l’âge adulte. Les dhampires sont censés posséder de nombreuses caractéristiques qui manquent aux humains. Par exemple, la capacité de sentir les vampires, une force/vitesse/agilité surhumaine, et la résistance aux capacités vampiriques comme l’hypnotisme. Les dhampires ne sont pas allergiques à l’ail et n’ont aucune des faiblesses associées aux vampires, à l’exception, pour certains d’entre eux, d’un besoin de sang. Pour ces derniers, le fluide les rend alors encore plus puissants. Selon les croyances, ce n’est que dans des cas extrêmement rares qu’un dhampire naîtra et atteindra l’âge adulte. Généralement, le bébé n’arrive pas à terme ou bien est mort-né. Dans certaines légendes, un dhampire n’est pas le descendant direct d’un homme mort-vivant et d’une femme vivante, mais le septième descendant masculin de n’importe quelle lignée de mortels dont un ancêtre homme était atteint de vampirisme (cette dernière légende implique que les vampires soient des buveurs de sang). Selon d’autres légendes, un vampire ne peut être créé que la première nuit où le vampire se relève comme mort-vivant. À nouveau, ceci est basé sur la vision d’auteurs modernes et non sur les légendes médiévales sur le vampire.

Faux dhampires

Assez souvent, des charlatans voyageant dans les Carpates, ou dans le reste de l’Europe de l’Est disent être des dhampires. Ils disent alors être les seuls à pouvoir distinguer les vampyr (singulier et pluriel), des créatures spirituelles. Ils se mettaient alors en scène dans des spectacles élaborés, parfois aux prises avec un ennemi invisible qu’ils emprisonnaient dans un récipient de laiton. D’habitude, un dhampir attend jusqu’à ce qu’il y ait un mort dans le village. Les ruraux étant généralement plus superstitieux, les explications non naturelles tendaient à être écoutées pour les événements inhabituels, réels ou imaginés (comme la croyance que des morts marchent dans les villages). On croyait que le vampyr prendrait possession du corps récemment trépassé aussi longtemps qu’il le faudrait pour envahir les villages. Ces vampyr se nourrissent directement de la force vitale, sans passer par le sang, parfois en tuant des personnes afin que la force vitale puisse être consommée plus rapidement. Une fois que toute cette peur aurait envahi le village, un « dhampire » arriverait à la rescousse.

Dans l’histoire

On pensait au Moyen Âge que les vampires et loups-garous vivaient en Europe. Le peur devint bientôt si intense que l’on se tourna vers l’Église Catholique, qui rechercha les chasseurs de vampires. Parmi ceux bénis pour tuer les vampires se trouvaient des dhampires. Cette pratique continua durant un siècle. Les dhampires disparurent en même temps que la peur des vampires et loups-garous.

Media

- Dampyr - 2000
- Blade
- Castlevania Symphony of the night
- Castlevania Dawn of Sorrow
- vampire hunter D
- vampire hunter D bloodlust Catégorie:Vampire en:Dhampir hu:Damfír ja:ダンピール pl:Dhampir zh:半吸血鬼
Sujets connexes
Anémie   Blade (comics)   Bloodlust   Castlevania   Dépression (médecine)   Folie   Rroms   Suicide   Trouble bipolaire   Vampyr  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^