Théorie de la musique occidentale

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La théorie de la musique occidentale a pour objet la description du fonctionnement de la musique occidentale, ainsi que du système de notation qui lui est associé, à savoir, le solfège. Par « musique tonale occidentale », on entendra « l'ensemble de la musique pratiquée et composée dans les pays de culture occidentale, depuis la Renaissance jusqu'au début du , au moins ».
- La « musique classique » — au sens large du terme — o
Théorie de la musique occidentale

La théorie de la musique occidentale a pour objet la description du fonctionnement de la musique occidentale, ainsi que du système de notation qui lui est associé, à savoir, le solfège. Par « musique tonale occidentale », on entendra « l'ensemble de la musique pratiquée et composée dans les pays de culture occidentale, depuis la Renaissance jusqu'au début du , au moins ».
- La « musique classique » — au sens large du terme — occupe donc une place centrale dans une telle théorie. Cependant, divers systèmes musicaux, apparentés ou dérivés de ce type de musique, peuvent être concernés — au moins partiellement — par cette théorie. Par exemple, la musique sérielle, le jazz, les musiques populaires, etc., utilisent les mêmes échelles tempérées que la musique tonale occidentale.
- La théorie de la musique tonale occidentale possède les caractéristiques suivantes.

Rythme

Comparé à d'autres systèmes musicaux, le système rythmique peut paraître singulièrement appauvri : durées proportionnelles des sons et des silences, égalité des temps, des parties de temps et des mesures...

Mélodie

Le système mélodique n'a cessé d'aller vers une simplification toujours plus prononcée : au , l'échelle chromatique au tempérament égal, composée de 12 demi-tons égaux et de 12 degrés — sept degrés principaux et cinq degrés secondaires —, a fini par devenir de fait la matrice générant échelles et gammes héritées des modes médiévaux, et au-delà, du système musical de la Grèce antique.
- Pour plus d'information sur la notation de l'intonation, consulter les articles Solfège et intonation, Cycle des sept notes, Disposition des notes sur la portée, Altération et Intervalle.
- Pour plus d'information sur les échelles, consulter les articles Échelle diatonique, Échelle chromatique, Solfège et modalité et Système tonal.
- Pour plus d'information sur l'accordage de ces échelles, consulter les articles Gammes et tempéraments, Comma, Gamme naturelle, Gamme pythagoricienne, Gamme tempérée, Tempérament, Tempérament mésotonique.

Harmonie

Le système harmonique constitue l'une des principales particularités de la musique occidentale. Le mot « harmonie » ici, doit être entendu au sens large, incluant aussi bien le contrepoint — système exclusivement employé du XII au — que l'harmonie classique — système qui lui a progressivement succédé à partir du . Ce système harmonique régit la simultanéité délibérée des sons, et met en œuvre les notions de consonance et de dissonance. Contrepoint aussi bien qu'harmonie tonale exigent une planification : en effet, s'il est toujours possible d'improviser rythmiquement ou mélodiquement, en revanche, aussitôt qu'émerge une pensée harmonique, on ne peut éviter de recourir à la partition. Par ailleurs, ce système harmonique n'est viable qu'au prix de la simplification des systèmes rythmique et mélodique que nous venons d'exposer.
- Pour plus d'information sur cette question, consulter les articles Harmonie, Harmonie tonale élémentaire, Accord et Polyphonie.

Notation

Le système de notation, extrêmement complexe, est appelé solfège. Il est né des exigences de la polyphonie médiévale aux alentours du , il met au premier plan la notion de « musique composée » par opposition à la « musique improvisée ». En effet, les rares moments d'improvisation sont rigoureusement délimités et règlementés par la tradition — cadences, préludes, récitatifs... Le plus souvent, la musique occidentale met en jeu un compositeur, une partition et un interprète.
- Pour plus d'information sur cette question, consulter l'article Solfège.

Voir aussi

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Sujets connexes
Accord (musique)   Accord (organologie)   Altération (solfège)   Cadence (musique)   Comma   Compositeur   Consonance (harmonie tonale)   Contrepoint rigoureux   Cycle des sept notes   Degré (musique tonale)   Demi-ton   Disposition des notes sur la portée   Dissonance   Division du temps (solfège)   Gamme naturelle   Gamme pythagoricienne   Gamme tempérée   Gammes et tempéraments   Glossaire théorique et technique de la musique occidentale   Grèce antique   Harmonie   Improvisation musicale   Interprète (musique)   Jazz   Liste des gammes   Mesure (solfège)   Mode (musique)   Moyen Âge   Musicologie   Musique   Musique classique   Musique occidentale   Musique sérielle   Notation musicale   Partition de musique   Polyphonie   Prélude   Recitativo   Rythme (solfège)   Solfège   Solfège et intonation   Solfège et modalité   Son musical   Système tonal   Temps (solfège)   Tempérament   Tempérament mésotonique   Transposition   Type de musique   XIIe siècle  
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