Maladie

Infos
"The Sick Girl" (La Fille Malade) de Michael Ancher Une maladie est un état anormal d'un organisme qui altère sa santé ou ses fonctions. Chez l'être humain, le terme maladie est souvent utilisé plus largement pour faire référence à n'importe quelle condition causant inconfort, dysfonctionnement corporel, angoisse, détresse, problèmes sociaux ou même la mort chez la personne concernée, ou des problèmes similaires chez les personnes en contact avec ell
Maladie

"The Sick Girl" (La Fille Malade) de Michael Ancher Une maladie est un état anormal d'un organisme qui altère sa santé ou ses fonctions. Chez l'être humain, le terme maladie est souvent utilisé plus largement pour faire référence à n'importe quelle condition causant inconfort, dysfonctionnement corporel, angoisse, détresse, problèmes sociaux ou même la mort chez la personne concernée, ou des problèmes similaires chez les personnes en contact avec elle. Dans ce sens plus large, le terme inclus parfois les blessures, handicaps, désordres, syndromes, infections, symptômes isolés, comportements anormaux, et variations atypiques de la structure des organes et des fonctions corporelles, tandis que dans d'autres contextes ceux-ci peuvent être considérés comme des catégories à part entière. La santé et la maladie sont parties intégrantes de la vie, du processus biologique et des interactions avec le milieu social et environnemental. Généralement, la maladie se définit comme une entité opposée à la santé, dont l'effet négatif est du à une altération ou à une désharmonisation d'un système à un niveau quelconque (moléculaire, corporel, mental, émotionnel, spirituel, etc.) de l'état physiologique ou morphologique considérés comme normal, équilibré ou harmonieux. On peut parler de mise en défaut de l'homéostasie. Les maladies qui affectent les plantes et autres sujets botaniques, concernent la phytopathologie. Les pathologies qui affectent les animaux sont du domaine de la science vétérinaire. La maladie humaine est le noyau fondateur de la médecine, une grande partie de la connaissance médicale étant orientée vers la maladie et ses solutions. Classifier un certain état comme une maladie est un fait social d'évaluation, et peut changer le statut social de la personne concernée. Certains états connus sous le nom de syndromes culturels ne sont reconnus comme des maladies que dans certaines cultures. Parfois la catégorisation d'un état comme une maladie est controversé au sein d'une même société.

Causes de maladies

"The Doctor" (Le Docteur) de Samuel Luke Fildes Il existe de nombreux facteurs différents pouvant entraîner l'apparition d'une maladie. Ces facteurs peuvent être aussi bien intrinsèques qu'extrinsèques à l'organisme concerné par la maladie. On peut citer en exemples de facteurs intrinsèques les affections génétiques ou les déficiences nutritionnelles. Par contre, une exposition environnementale, telle que le tabagisme passif, est un facteur extérieur. La présence d'un facteur intrinsèque n'exclue pas celle d'un facteur extrinsèque, et inversement. Ainsi de nombreuses maladies résultent d'une combinaison de facteurs intrinsèques et extrinsèques. Pour certaines autres, aucune cause ou groupe de causes n'a pu être identifié. Les facteurs peuvent être répartis dans les catégories suivantes :
- Facteurs sociaux
- Facteurs psychologiques
- Facteurs chimiques
- Facteurs biologiques Certains facteurs peuvent faire partie de plus d'une catégorie. C'est le cas des causes biochimiques de maladies qui peuvent être considérées comme un spectre où à l'une des extrémités la maladie est causée exclusivement par des facteurs génétiques (par exemple les répétitions CAG dans le gène Huntington qui cause la maladie de Huntington) et à l'autre causée entièrement par des facteurs environnementaux. Les facteurs environnementaux inclus les produits chimiques toxiques (par exemple les acétaldéhydes dans la fumée de cigarette et les dioxines relâchées lors de l'utilisation d'agent Orange) et les agents infectieux (par exemple les virus de la varicelle ou de la polio). Entre ces deux extrêmes, gènes et facteurs environnementaux interagissent pour causer la maladie comme c'est le cas pour la maladie inflammatoire appelée maladie de Crohn où les gènes NOD2/CARD15 et la flore intestinale jouent un rôle. L'absence de facteur génétique ou environnemental dans ce cas à pour résultat l'absence de manifestation de la maladie. Les postulats de Koch peuvent être utilisés pour déterminer si une maladie est causée par un agent infectieux.

Étude des facteurs génétiques

Pour déterminer si une maladie est causée par un facteur génétique, les chercheurs étudient la présence de la maladie dans l'arbre généalogique familial. Cela fournit des informations qualitatives à propos de la maladie, c'est à dire comment elle est héritée. Un exemple classique de cette méthode de recherche est l'héritage de l'hémophilie dans la famille royale britannique. Plus récemment cette méthode a été utilisée pour identifier le gène Apoliprotéine E (ApoE) comme un gène susceptible d'être lié à la maladie d'Alzheimer, bien que certaines formes de ce gène (ApoE2) en soit moins susceptibles. Pour déterminer jusqu'à quel point une maladie est causée par des facteurs génétiques, c'est à dire pour obtenir des informations quantitatives, des études sur des jumeaux sont effectuées. Les jumeaux monozygotes sont génétiquement identiques alors que les jumeaux dizygotes sont seulement génétiquement similaires. De plus des jumeaux, qu'ils soient monozygotes ou dizygotes, partagent souvent un environnement similaire. Ainsi en comparant l'incidence de la maladie (nommée taux de concordance) chez des jumeaux monozygotes avec l'incidence de la maladie chez des jumeaux dizygotes, la contribution de chaque gène à la maladie peut être déterminé. Les gènes suspects peuvent être identifiés grâce à plusieurs méthodes. L'une d'entre elles est la recherche de mutation d'un organisme modèle (par exemple les organismes Mus musculus, Drosophila melanogaster, Caenhorhabditis elegans, Brachydanio rerio et Xenopus tropicalis) qui possèdent un phénotype similaire à la maladie étudiée. Une autre approche est la recherche de ségrégation de gènes ou l'utilisation de marqueurs génétiques (par exemple les S.N.P.(single nucleotide polymorphism) et expressed sequence tag).

Concepts liés

L'usage médical distingue parfois une maladie, qui a une cause spécifique connue, appelée son étiologie, d'un syndrome, qui est un ensemble de signes cliniques et éventuellement paracliniques ou de symptômes qui apparaissent ensemble. Toutefois, beaucoup d'état ayant été identifiés continuent à être appelés syndromes. De plus, de nombreux états de causes inconnues sont appelés maladies dans de nombreux contextes.

Signification sociale

Illustration biblique de 1411 de la peste bubonique L'identification d'un état comme une maladie, plutôt que comme une simple variation de la structure humaine ou de fonctions, peut avoir des implications sociales et économiques significatives. La maladie peut parfois entraîner l'exclusion sociale des personnes touchées. Un exemple est l'exclusion des lépreux, courante en Europe depuis le moyen-âge, et leur regroupement dans des établissements appelés léproseries dans le but de limiter la propagation de la maladie par contagion. La peur de la maladie a été et est encore un phénomène social très répandu, bien que toutes les maladies, notamment les plus bénignes, n'aient pas ce genre de répercutions sociale. Un état peut être considéré comme une maladie dans certaines cultures ou à certaines époques et pas dans d'autres. L'hyperactivité et l'obésité sont par exemple des états de plus en plus considérés comme des maladies dans les pays occidentaux mais n'étaient pas ainsi considérés il y a encore quelques décennies et ne le sont toujours pas dans certains pays. Au contraire, le nombre de personnes considérant l'homosexualité comme une maladie dans ces mêmes pays va décroissant.

Transmission de la maladie

"Der Tod der Crescentia Pirckheimer" de Albrecht Dürer Certaines maladies sont contagieuses ou infectieuses, comme c'est le cas par exemple de l'influenza. Les maladies infectieuses peuvent être transmises par un grand nombre de mécanismes, incluant l'expulsion de particules dans l'air lors d'un éternuement ou d'une toux, les fomites, les morsures et piqûres d'insectes ou autres animaux vecteurs porteurs de la maladie, et l'absorption d'eau ou de nourriture contaminée. Il existe également des maladies sexuellement transmissibles. Dans certains pays, les plus dangereuses d'entre elles, du point de vue du risque épidémique, sont des maladies à déclaration obligatoire, c'est à dire qu'elles doivent être déclarées aux autorités dès qu'elles sont diagnostiquées par le médecin ou le vétérinaire.

Classements

La nosologie s'intéresse à la classification systématique des maladies. A partir du diagnostic médical établi grâce à l'analyse des symptômes ou à des analyses médicales d'échantillons biologiques et des systèmes d'imagerie médicale (radiographie, scanner, etc.), les maladies sont identifiées par des noms, de plus en plus normalisés et repérés par les codes CIM (Classification internationale des maladies), ce qui permet un meilleur traitement des statistiques utiles à l'épidémiologie et moins de risques d'erreur dans l'usage des médicaments.

Autres utilisations

Par extension, on peut associer la maladie des entités non biologiques. Il est habituel d'entendre les termes ou par exemple.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Albrecht Dürer   Blessure   Brûlure   Classification internationale des maladies   Contagion   Diagnostic (médecine)   Fomite   Fracture   Handicap   Homéostasie   Hygiène   Liste de maladies   Maladie génétique   Maladie infantile   Maladie infectieuse   Maladie mentale   Maladie neurodégénérative   Maladie opportuniste   Maladie psychosomatique   Maladie rare   Maladie virale   Maladies héréditaires inflammatoires   Médicament   Normalisation (industrie et service)   Nosologie   Pandémie   Peste bubonique   Plaie   Radiographie   Santé   Single nucleotide polymorphism   Soin palliatif   Symptôme   Syndrome   Thérapie   Traumatisme  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^