Fortaleza

Infos
Fortaleza ( « forteresse » en portugais) est la quatrième ville du Brésil. Elle est située dans l'État du Ceará dans la région du Nordeste, à 2285 km de Brasilia. Fortaleza est une ville moderne avec sur le littoral de grands buildings de construction récente.
Fortaleza

Fortaleza ( « forteresse » en portugais) est la quatrième ville du Brésil. Elle est située dans l'État du Ceará dans la région du Nordeste, à 2285 km de Brasilia. Fortaleza est une ville moderne avec sur le littoral de grands buildings de construction récente.

Histoire

Les premières expéditions hollandaises sont arrivées en 1637. Celle commandée par Mathias Beck qui a débarqué en 1649 à Mucuripe, est à l'origine de la construction du Fort, qui reconquis par les Portugais sera renommé Nossa Senhora da Assunção. C'est le fort qui est à l'origine du nom de la ville. Il faudra attendre le 17 mars 1823 pour qu'elle soit élevée au rang de ville par l'Empereur Dom Pedro I . Dans les années 1840-1889, l'évolution du commerce et de l'exportation grâce à son port (avec l'Angleterre principalement) et son système ferroviaire - ainsi que la concentration politico-administrative, font de Fortaleza une capitale de fait. En 1880, la ville développe les services et équipements urbains : transport en commun, service téléphonique et poste. En parallèle les premiers journaux et institutions culturels et éducatifs se développent. Début 1900, la ville est déjà la 7 du pays. Les première automobiles roulent dans la ville en 1910, suivies par les tramways électriques et plus tard, camions et autobus. La croissance de la ville s'accélère à partir de 1950 avec l'exportation d'origine végétale et animale. Jusqu'en 1960, la croissance de la ville atteint 100%. Au début des années 1990, la ville est une des plus importantes villes du Brésil, tournée vers le tourisme, l'exportation, les services et l'industrie.

Économie

Fortaleza est un cœur économique de la région avec notamment les industries minière, textile, cuir, agriculture (Noix de cajou) et surtout touristique.

Tourisme

Ville touristique avec ses plages et son littoral magnifique ainsi que la proximité du Beach Park (20 km), le plus grand parc de loisir de l'Amérique du Sud. Les plages des environs sont absolument paradisiaques. On distinguera toutefois celles de l'Est (Cumbuco), où le sable est blanc. De celles de l'ouest (Praia des Fontes, Morro Branco, Canoa Quebrada) où le littoral est typique avec des falaises de sable de 8 couleurs différentes.

Transports

La ville est dotée d'un Aéroport International (FOR - Pinto Martins) relié notamment à l'Europe par des vols directs avec Lisbonne (Portugal) et Milan (Italie) ainsi que de nombreux vols intérieurs pour Brasilia, Rio de Janeiro, Sao Paulo, etc. La construction de deux lignes de métro est actuellement en cours. (décembre 2003) Enfin, le Port Industriel de Mucuripe dont le trafic annuel est 30 million de tonnes, peut accueillir des navires de 50 000 tonnes.

Culture et Monuments

Les principaux monuments sont le Centre Culturel Dragão do Mar (30000 m² dédié à l'Art et la Culture), le théâtre José Martiniano de Alencar (1910) et restauré en 1991, la Cathédrale Métropolitaine (Jorge Maunier, Architecte Français), la statue d'Iracema, Le fort de Nossa Senhora da Assunção (1649), le centre de Conservation de l'Histoire Ferroviaire du Ceará, le Musée Historique et Anthropologique du Ceará.

Voir aussi

Article connexe

- Métro de Fortaleza ===
Sujets connexes
Amérique du Sud   Angleterre   Brasilia   Brésil   Ceará   Décembre 2003   Europe   Italie   José Martiniano de Alencar   Lisbonne   Milan   Métro de Fortaleza   Noix de cajou   Portugais   Portugal   Rio de Janeiro   Tramway  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^