Faïence

Infos
La faïence est une forme de céramique à base d'argile, recouverte d'une glaçure (ou émail) à base d'étain qui lui donne son aspect bien particulier (blanc et brillant). La faïence est l'une des plus communes et des plus anciennes de toutes les techniques utilisées en céramique. Il ne faut pas confondre la "faïence" qui désigne une famille bien précise de céramique, avec la poterie, terme générique, ou encore la porcelaine, autre famille de céramique générale
Faïence

La faïence est une forme de céramique à base d'argile, recouverte d'une glaçure (ou émail) à base d'étain qui lui donne son aspect bien particulier (blanc et brillant). La faïence est l'une des plus communes et des plus anciennes de toutes les techniques utilisées en céramique. Il ne faut pas confondre la "faïence" qui désigne une famille bien précise de céramique, avec la poterie, terme générique, ou encore la porcelaine, autre famille de céramique généralement recouverte d'un émail blanc.

Fabrication

De grandes quantités d'argile rouge commune affleurent à la surface de la terre. Bien qu'une grande partie soit inutilisable à cause de la présence de débris de calcite (pierre à chaux) ou d'autres sels alcalins solubles, il en reste cependant d'énormes réserves bonnes à l'emploi pour la fabrication des faïences. La poterie de terre est une céramique faite à partir de potasse, de sable, de feldspath et d'argile ; ce mélange est une des matières parmi les plus anciennes employées en poterie. Classiquement, la plupart des poteries de terre ont une coloration rouge, due à l'utilisation d'argiles rouges. Cependant, ce n'est pas toujours le cas, et les potiers d'aujourd'hui utilisent aussi des argiles colorées en blanc ou en champagne. La poterie de terre appelée typiquement « biscuit » est mise au feu à une température d'environ 1 000°C (1 800°Fahrenheit), et le lustrage se fait à une température finale d'environ 1 100°C (2 000°F).

Caractéristiques de la faïence

La faïence est blanche et opaque. Les pièces sont moins fortes, moins dures, moins denses et plus poreuses que les grès ou les porcelaines. Elles absorbent ainsi plus facilement les liquides que les autres céramiques. Certaines glaçures utilisées sur les faïences contiennent, comme fondant, du plomb hautement toxique, ces dernières adhèrent moins bien aux pots et s'écaillent plus facilement, à cause des différences entre la dureté du tesson et des glaçures. La poterie de faïence peut être techniquement aussi fine que les porcelaines, bien qu'elle ne soit pas translucide et plus facilement ébréchée. La faïence est aussi moins dure et plus poreuse que le grès, mais son prix moins onéreux et son travail plus facile pour les fabricants compensent ses insuffisances. En raison de sa porosité naturelle, un vernis doit être appliqué sur les faïences pour la rendre imperméable aux liquides.

Types de faïences

Les faïences sont dites de :
- « grand feu » lorsque le décor est posé, après une cuisson « au dégourdi » (précuisson), directement sur l'émail stannifère (blanc opaque) pulvérulent qui l'absorbe, sans espoir de correction. Les couleurs sont produites par des oxydes métalliques et limitées à cinq (bleu de cobalt le plus utilisé, brun-violet, rouge, vert, jaune). Les pièces subissent ensuite une cuisson définitive.
- « le petit feu » (fin du ) : le décor est posé sur l'émail stannifère cuit. Il est plus facile à poser et les couleurs plus délicates (rose, or, vert clair) car la cuisson définitive sera moins élevée.
- « faïence fine », technique d'origine anglaise : sur une pâte très fine et blanche, le décor est recouvert d'un vernis plombifère (transparent). Il existe différentes compositions de la pâte.

La faïence européenne

La faïence italienne

- La majolique
- La faïence de Toscane
- La faïence de Faenza
- Les faïences de Sienne, Gubbio, Deruta, Castel Durante, Montelupa et Cafaggiolo
- La faïence d'Urbino
- La faïence de Vénétie
- La faïence de Ligurie
- La faïence en Sicile et au Sud de l'Italie
- La faïence au nord de l'Italie

En France

- faïencerie d'art Régnier
- faïence de l'Argonne
- faïence de Blois
- faïence de Bordeaux
- faïence de Charente
- faïence de Creil-Monterau
- faïence de Desvres
- faïence de Gien site:
- faïence de La Rochelle
- faïence de Longwy
- faïence de Lunéville
- faïence de Marseille
- faïence de Martres-Tolosane
- faïence de Mesves
- faïence de Montpellier
- faïence de Moustiers
- faïence de Nevers
- faïence de Pornic
- faïence de Quimper
- faïence de Rouen
- faïence de Saint-Clément
- faïence de Samadet
- faïence de Sarreguemines et Digoin
- faïence de Strasbourg
- faïence de Hamage et Moulin des Loups ou faïence d'Orchies
- faïence d'Onnaing
- faïence du Borinage
- faïence de Badonviller
- faïence de Limoges
- faïence de Roanne
- faïence de Taizé

Au Pays-Bas

- la faïence de Delft aussi appelé Bleu de Delft
- Les autres centres hollandais

La faïence hispanique

- Espagne : faïence hispano-mauresque
- Au Portugal

En Angleterre

- faïence de Wedgwood
- faïence de Stafford

En Belgique

Au 16eme siècle G. Andriesz arrive de Castel Durante pour faire de la majolique à Anvers. À cette époque Anvers est un centre commercial très important. On y fabrique des carreaux et des pots à pharmarcerie ainsi que des assiettes à décor grotesque.
- La faïence des frères Boch à La Louvière
- La faïence de Nimy
- La faïence du Borinage

La faïence des pays germaniques

- La faïence de Hanau et de Francfort
- La porcelaine de Meissen

La faïence suisse

La faïence des pays scandinaves

Dans le reste du monde

- La faïence d'Okinawa, Japon

Symbolique

Les noces de faïence symbolisent les 9 ans de mariage dans le folklore français.

Bibliographie

Henri Curtil, Marques et signatures de la faïence française, Paris, Editions Charles Massin, 1969, 152p.

Voir aussi


- porcelaine
- luxe
- art de la table
- Artisanat d'art
- cs:Fajáns de:Fayence en:Faience fi:Fajanssi it:Faience lb:Faïence nl:Faience (aardewerk) nn:Fajanse no:Fajanse pl:Fajans pt:Faiança ru:Фаянс sv:Fajans uk:Фаянс
Sujets connexes
Angleterre   Argile   Artisanat d'art   Badonviller   Belgique   Calcite   Céramique   Daniel de Montmollin   Deruta   Digoin   Espagne   Faïence de Bordeaux   Faïence de Charente   Faïence de Desvres   Faïence de Gien   Faïence de La Rochelle   Faïence de Mesves   Faïence de Moustiers   Faïence de Nevers   Faïence de Quimper   Faïence de Rouen   Faïence de Strasbourg   Faïence de l'Argonne   Faïence hispano-mauresque   Feldspath   Feu   Grès utilisé en poterie   Gubbio   Italie   Japon   Lunéville   Luxe   Majolique   Mariage   Nevers   Noces   Okinawa   Plomb   Porcelaine   Porcelaine de Delft   Portugal   Potasse   Poterie   Quimper   Sable   Sienne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^