Dracula 73

Infos
Dracula 73 (Dracula A.D. 1972) est un film britannique du réalisateur canadien Alan Gibson, sorti en 1972. Il succéde à Les Cicatrices de Dracula (1970) de Roy Ward Baker sans pour autant en constituer la suite directe, ni dans le style, ni dans la narration. On y retrouve Christopher Lee dans le rôle du comte Dracula et Peter Cushing dans le rôle du professeur Van Helsing, descendant du savant qu'il incarna jadis dansLe Cauchemar de Dracula (19
Dracula 73

Dracula 73 (Dracula A.D. 1972) est un film britannique du réalisateur canadien Alan Gibson, sorti en 1972. Il succéde à Les Cicatrices de Dracula (1970) de Roy Ward Baker sans pour autant en constituer la suite directe, ni dans le style, ni dans la narration. On y retrouve Christopher Lee dans le rôle du comte Dracula et Peter Cushing dans le rôle du professeur Van Helsing, descendant du savant qu'il incarna jadis dansLe Cauchemar de Dracula (1958) et Les Maîtresses de Dracula (1960).

Analyse

Conçu à une époque où le cinéma fantastique est en pleine mutation et où les productions Hammer ne survivent plus qu'en se conformant aux exigences des distributeurs américains, ce titre tente de moderniser le mythe de Dracula en le plongeant brutalement dans le Londres contemporain. La trame s'inspire beaucoup d'un précédent épisode, Une messe pour Dracula (1970), dont elle remplace les bourgeois d'âge mûre par de jeunes adultes issus de la génération "Flower Power". Les valeurs y semblent de fait inversées: là où la corruption s'imposait par l'entremise d'une classe dominante blasée et en proie à l'ennui, elle resurgit ici grâce à l'inconscience de la jeunesse. De même, alors que le mal était vaincu par l'innocence et la pureté, il sera ici anéanti par la sagesse et la maturité.

Critique

Sur le fond, Dracula 73 s'avére un film plutôt réactionnaire qui a mal su définir à quel public il se destinait vraiment. De plus, limité dans ses mouvements (il ne peut quitter une église désaffectée), le prince des vampires se voit réduit à la part congrue d'une intrigue plus volontiers centrée sur le groupe de jeunes contestataires désœuvrés. Déjà démodée à sa sortie, cette peinture du "Swinging London" n'est d'ailleurs pas sans accuser quelques grossiers stéréotypes. La série des Dracula, quant à elle, prend un tournant dont elle ne se remettra pas: les qualités esthétiques propres à cette maison de production (décors, costumes, photo...) ont été abandonnées au profit d'un naturalisme peu conforme à son image de marque. En résulte un cocktail très "contre nature" qui fait définitivement de ce film un demi-échec.

Autour du film

-Exceptionnellement, la bande musicale de Dracula 73 est confiée non à James Bernard, qui jusque-là se chargeait de la plupart des épisodes, mais à Michael Vickers.
-Alan Gibson confirmera la modernisation du mythe l'année suivante en portant à l'écran la dernière prestation de Dracula par Christopher Lee pour le compte de la Hammer: Dracula vit toujours à Londres (1973).
-Dates de sortie : 27 septembre 1972 (Royaume-Uni), 1973 (France)

Saga Dracula studio Hammer

- 1958 : Le Cauchemar de Dracula (Dracula), de Terence Fisher
- 1960 : Les Maîtresses de Dracula (The Brides of Dracula), de Terence Fisher
- 1966 : Dracula, prince des ténèbres (Dracula: Prince of Darkness), de Terence Fisher
- 1968 : Dracula et les femmes (Dracula Has Risen from the Grave), de Freddie Francis
- 1970 : Une messe pour Dracula (Taste the Blood of Dracula), de Peter Sasdy
- 1970 : Les Cicatrices de Dracula (Scars of Dracula), de Roy Ward Baker
- 1974 : Dracula vit toujours à Londres (The Satanic Rites of Dracula), d'Alan Gibson ==
Sujets connexes
Alan Gibson   Christopher Lee   Dracula, prince des ténèbres   Dracula vit toujours à Londres   Freddie Francis   Hammer   Internet Movie Database   Le Cauchemar de Dracula   Les Cicatrices de Dracula   Les Maîtresses de Dracula   Peter Cushing   Roy Ward Baker   Terence Fisher   Une messe pour Dracula  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^