Bic

Infos
Le Groupe Bic est une société côtée en bourse fondée le 25 octobre 1944, dont le siège social se situe à Clichy en France. L'entreprise est principalement reconnue pour ses stylos qu'elle commercialise sous la marque Bic, Bic Kids ou Conté , mais elle produits aussi des rasoirs et des planches de surf.
Bic

Le Groupe Bic est une société côtée en bourse fondée le 25 octobre 1944, dont le siège social se situe à Clichy en France. L'entreprise est principalement reconnue pour ses stylos qu'elle commercialise sous la marque Bic, Bic Kids ou Conté , mais elle produits aussi des rasoirs et des planches de surf.

Histoire

Le 25 octobre 1944, la société PPA (Porte-plume, Porte-mines et Accessoires) débute en France ; Marcel Bich en est le président DG et Edouart Buffard le Directeur de la production. En 1950 est lancé le stylo à bille Cristal. Pour pouvoir le vendre correctement et se différencier, la société prend le nom BIC en 1953. BIC est une version raccourcie et facilement identifiable et prononçable dans toutes les langues du nom Bich.

Le développement international

En 1954, la société s'implante en Italie, en 1956 au Brésil, en 1957 au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Scandinavie, en 1958 aux États-Unis et au Moyen-Orient. En 1959 elle reprend Ballograf, société scandinave de stylos-bille et crayons. BIC arrive en Asie en 1997. Aujourd'hui BIC est présent sur les cinq continents, dans plus de 160 pays.

Les articles de papeterie

BIC développe une ligne complète d'articles d'écriture (stylos à bille, rollers, feutres, portes-mines, surligneurs, marqueurs, crayons graphite). Elle acquiert en 1979 la société Conté, une marque de produits de dessin et de coloriage. Elle reprend en 1992 aux États-Unis la marque Wipe-Out et en Europe la marque Tipp-Ex en 1997, afin de développer une gamme d'articles de correction et d'effaçage. Le groupe achète en 1997 la marque Sheaffer, fabricant d'articles d'écriture haut de gamme (stylos à plume, stylos à bille, porte-mines) et en 2004, Stypen, fabricant français de stylos-plume.

Les briquets

briquet Bic J5 En 1972, BIC diversifie son activité et commercialise son premier briquet. C'est un briquet à flamme réglable. La gamme s'agrandit avec la commercialisation de modèles de briquets différents (taille mini et slim), de briquets décorés et de briquets à allumage électronique. En 2000, BIC lance une gamme de briquets utilitaires déstinés à l'allumage des bougies, barbecues, cheminées, etc. et d'étuis pour briquets en 2002.

Les parfums

Vers 1988, Bic tente de pénétrer dans le marché de la parfumerie, en vendant des petites bouteilles de parfum, dans les débits de tabac, ce fut un échec, essentiellement dû au fait que l'image du luxe et de la séduction, liée aux parfums ne va pas de pair avec les produits jetables, les parfums furent retirés en 1991.

Les rasoirs

En 1975, BIC lance son premier rasoir. C'est un rasoir monolame, non rechargeable. L'entreprise développe ensuite une gamme de rasoirs monolames et bilames, pour hommes et femmes, avec ou sans bandes lubrifiantes, avec tête fixe ou pivotante. En 2003 et 2004, BIC lance un rasoir 3 lames successivement pour hommes puis pour femmes.

Le logo BIC

Le premier logo de la société date de 1950. Les lettres BIC sont insérées dans un parallélogramme rouge arrondi. center En 1952 l'affichiste Raymond Savignac débute sa collaboration avec BIC et crée la campagne publicitaire "Elle court, elle court, la Pointe BIC". En 1961, il est à l'origine de la création du petit bonhomme BIC dans le cadre d'une nouvelle campagne publicitaire. Ce personnage représentant un petit écolier à tête de bille portant un stylo dans son dos était destiné à attirer l'attention des enfants. Le logo tel qu'il existe aujourd'hui est créé l'année d'après, en 1962. L'écolier est placé devant les trois lettres BIC et le jaune et le noir deviennent les couleurs traditionnelles du logo. center

Métiers

BIC fabrique et commercialise des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs. L’entreprise est également diversifiée dans les articles de sports de glisse aquatique (filiale BIC Sport pour les planches de surf et les planches à voile notamment) et dans les objets promotionnels marqués (filiale BIC Graphic). C’est un groupe multinational implanté sur les 5 continents.

Direction de l'entreprise

Conseil de surveillance

Conseil d'administration

Comité exécutif

Données financières

Données boursières

-Actionnaires principaux :
- (2005) : Flottant 32, 2 %, famille Bich 41, 4 %, Silchester 10, 1 %, Templeton 7, 0 %, CDC Ixis 5, 0 %, Mme E. Buffard 4, 3 %.
- Action cotée au marché de paris sous le code « BB » ou FR0000120966)

Chronologie

Voir aussi

Article connexe

- stylo à bille
- formula (Planche à voile)

Filmographie

- Danielle Schirman, Le Bic Cristal, documentaire télévisé de la série Design, France, 2004 ; 1 diffusion française, arte, octobre 2005.

Lien externe

- Catégorie:entreprise française Catégorie:Fabricant de matériel d'écriture Catégorie:Marque du groupe Bic de:BIC Group en:Société Bic es:Bic it:Bic ja:ビック nap:Bic nl:BIC (producent) pt:Bic sv:Bic
Sujets connexes
Arte   Clichy   Entreprise   France   Franklin Templeton   Marcel Bich   Papeterie   Président du Conseil d'administration   Rasoir   Raymond Savignac   Silchester   Société anonyme   Stylo   Stylo à bille  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^