Paul Desmarais (père)

Infos
Paul Desmarais (4 janvier 1927 à Sudbury - ) est un homme d'affaires canadien. Milliardaire, il est PDG de Power Corporation du Canada. Il a deux fils, Paul jr et André (lequel est marié à la fille de l'ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien, France), ainsi que deux filles, Sophie et Louise. Il possède un grand domaine familial à Sagard, entre St-Siméon et Petit-Saguenay.
Paul Desmarais (père)

Paul Desmarais (4 janvier 1927 à Sudbury - ) est un homme d'affaires canadien. Milliardaire, il est PDG de Power Corporation du Canada. Il a deux fils, Paul jr et André (lequel est marié à la fille de l'ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien, France), ainsi que deux filles, Sophie et Louise. Il possède un grand domaine familial à Sagard, entre St-Siméon et Petit-Saguenay.

Parcours

Né d'une famille francophone établie en Ontario (franco-ontarien), il débuta en affaires lorsqu'il acheta une entreprise de transport par autobus qui était en quasi-faillite et qu'il paya symboliquement 1 CAD. Après quelques décennies, son entreprise contrôlait une grande partie du marché québécois et ontarien du transport par autobus. Power Corporation du Canada (PCC), une entreprise en difficultés financières à l'époque, proposa à Desmarais d'en devenir le PDG afin d'en organiser le redressement. Desmarais en prit le contrôle avant de s'engager plus. Profitant de l'important fonds d'investissement de l'entreprise, Desmarais prit le contrôle d'une importante papetière, Consolidated Bathurst (intégrée depuis dans Stone Consolidated). Par la suite, PCC s'est diversifié sous la gouverne de Desmarais. Il a acquis le journal La Presse, ce qui lui a permis d'acquérir de l'expérience dans le domaine des médias écrits au Canada. Celle-ci lui a permis d'étendre son emprise dans ce domaine. Alors qu'il recherchait des entreprises en Europe pour étendre l'influence de PCC, il a rencontré le financier belge Albert Frère au conseil d'administration de Paribas. Les deux hommes se sont découverts un alter ego appliquant les mêmes techniques financières : OPA amicale d'entreprises saines qui vivent des difficultés financières importantes, mais temporaires.

Les liens en France

Liens d'affaires

Paul Desmarais (fils) est membre du Conseil d'Administration de Total SA et de Suez. Ils s'allient fréquemment pour leurs opérations européennes avec le financier belge Albert Frère. La famille Desmarais entretient également des relations avec les dynasties industrielles françaises Dassault, Peugeot et Rothschild, entre autres.

L'évasion de Paribas

En 1981, pour contrecarrer la nationalisation de Paribas voulue par François Mitterrand, alors fraîchement élu Président de la République, Paul Desmarais se lance, en compagnie d'Albert Frère et d'autres hommes d'affaires européens, dans l'Opération "Arche de Noé". Il s'agissait de récupérer les filiales belge (Copeba) et suisse de Paribas (Paribas Suisse), en lançant une OPE par l'intermédiaire d'une société suisse, Pargesa. L'opération échoue, mais permet à Paul Desmarais de se lier à d'importants financiers et politiciens européens.

Amitié avec Nicolas Sarkozy

Selon le Figarohttp://www.lefigaro.fr/elections-legislatives-2007/20070802.FIG000000154_vacances_du_president_la_piste_canadienne.html, il serait un proche du Président de la République française, Nicolas Sarkozy. Paul Desmarais Sr était ainsi de la fête tenue au Fouquet's pour célébrer l’élection du nouveau président français le 6 mai 2007. En 2004, Nicolas Sarkozy a séjourné dans son domaine sur le fleuve Saint-Laurent. « Quand tu entres dans la propriété, on t'ouvre un premier portail. Ensuite, tu dois faire des kilomètres et des kilomètres avant d'arriver au château. », racontait Nicolas Sarkozy à propos du fief de son ami Desmarais.

Références

-L'Express International consacre sa Une à Paul Desmarais Jr, canoe.com, 29 juin 2007
-Vacances du président : la piste canadienne, Le Figaro, 2 août 2007

Distinctions

-1978 - Membre de l'Ordre du Canada
-1986 - Compagnon de l'Ordre du Canada
-1984 - Membre de l'Académie des Grands Montréalais
-1988 - Officier de l'Ordre national du Québec
-1992 - Membre du Conseil privé de la reine
-2000 - Grand prix de l'entrepreneur du cabinet de comptables Ernst & Young
-2003 - Prix Woodrow-Wilson pour présence sociale d'une entreprise décerné par le Centre Woodrow-Wilson
-Officier de l'Ordre national de la Légion d'honneur de France.
-Commandeur de l'Ordre de Léopold II.

Voir aussi

- Albert Frère

Notes et références

Catégorie:Personnalité canadienne du monde des affaires Catégorie:Membre de l'Ordre du Canada Catégorie:Membre de l'Ordre national du Québec Catégorie:Naissance en 1927 en:Paul Desmarais
Sujets connexes
Académie des Grands Montréalais   Albert Frère   André Desmarais   Autobus   Canada   Dollar canadien   Figaro   Fleuve Saint-Laurent   Fouquet's   France   François Mitterrand   Grand Sudbury   Homme d'affaires   Jean Chrétien   La Presse (Canada)   Nicolas Sarkozy   Offre publique   Ontario   Ordre du Canada   Ordre national du Québec   Paribas   Paul Desmarais (fils)   Petit-Saguenay   Peugeot   Power Corporation du Canada   Président de la République française   Rothschild   Sagard   Suez (groupe)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^