Beyrouth

Infos
Les Tours Marina La croix et les minarets Le Centre-Ville la nuit Le Centre-Ville Une rue de Beyrouth Vue panoramique de Beyrouth Beyrouth , où vivent près de 2, 4 millions d'habitants, est la capitale du Liban. Elle est également un centre financier et un port de commerce sur la Méditerranée. C'est un centre culturel d'une importance majeure dans l'est de la Méditerranée et les pays arabes. Beyrouth peut être considérée, du fait de son emplacement stratégique, comme
Beyrouth

Les Tours Marina La croix et les minarets Le Centre-Ville la nuit Le Centre-Ville Une rue de Beyrouth Vue panoramique de Beyrouth Beyrouth , où vivent près de 2, 4 millions d'habitants, est la capitale du Liban. Elle est également un centre financier et un port de commerce sur la Méditerranée. C'est un centre culturel d'une importance majeure dans l'est de la Méditerranée et les pays arabes. Beyrouth peut être considérée, du fait de son emplacement stratégique, comme un carrefour entre trois continents (l'Asie, l'Afrique, et l'Europe), et un accès vers l'Orient.

Histoire

Petit port phénicien, puis cité moyennement importante de l'Empire romain, renommée pour son école de droit, Béryte subit un terrible tremblement de terre, accompagné d'un tsunami, en 552, elle ne s'en remettra jamais vraiment jusqu'à l'époque moderne. Le lieu a commencé à devenir une ville à proprement parler à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. Beyrouth a été au cœur d'une intense guerre civile de 1975 à 1990, notamment avec la division de la ville en Beyrouth-Est pour les chrétiens et Beyrouth-Ouest pour les musulmans, et sa reconstruction depuis les années 1990 fait d'elle un énorme chantier. Ayant survécu à une décennie et demie de conflits, Beyrouth a été surnommée « la ville qui refuse de disparaître ». Dommages de la guerre civile En juillet 2006, la banlieue et ses alentours sont bombardés par l'aviation et la marine israélienne dans le cadre de l'Opération Récompense Juste de l'armée israélienne. De nombreux quartiers, infrastructures, voies d'accès sont détruits. La ville de Beyrouth en elle même, quant à elle, est restée intacte.

La vie à Beyrouth

La vie nocturne à Beyrouth ne s’arrête jamais. Discothèques, boîtes de nuit, et pubs dans les quartiers Monot, Verdun, Hamra, Gemmayze, sur les corniches du bord de mer et dans le centre ville, invitent les visiteurs à passer des moments agréables. La capitale libanaise demeure l'un des lieux de référence pour celles et ceux qui recherchent l'essence même de la vie nocturne méditerranéenne. Souvent comparée à des endroits tels qu'Ibiza et Miami pour ce qui est de sa scène sociale et mondaine, Beyrouth exprime une incroyable soif de vie, rarement présente ailleurs au Moyen Orient. Sans doute l'une des spécificités de la Capitale du Liban est elle le nombre infini de choix qui s'offrent en terme de vie nocturne, faisant que chaque nuit soit comparable à un samedi soir. Il existe aussi un système d'urgence médicale de nuit bien connu à Beyrouth qui opère 24h sur 24h, "S.O.S MEDECINS" assure des médecins tout au long de la journée, il suffit de composer le numéro de téléphone (01/344444) pour demander un médecin à son domicile. A Hamra, la rue comporte une multitude de restaurants, de cafés et de boutiques. On y trouve des cuisines de n'importe quelle région du monde et des cafés de façon "européenne". A Monot, les boîtes de nuits et discothèques sont partout et la nuit, la rue est l'une des plus agitées de la ville. Les jeunes de Beyrouth se retrouvent là-bas les samedis soirs... Sur la corniche de Beyrouth, la longue ballade sur la mer, l'ambiance est plus populaire. N'importe qui s'y promène à n'importe quelle heure et n'importe quel jour. Entre jeunes amoureux, familles entières ou sportifs, la corniche est très agitée, elle aussi. Le centre-ville est un quartier particulier à Beyrouth. C'est le quartier le mieux construit à Beyrouth, véritable oeuvre d'art architecturale. Il a été entièrement rénové et contient une multitude de restaurants, de cafés, boutiques et la vie nocturne y est très agitée. Des nombreuses boutiques de marques de luxes européennes s'y sont installées. Près de lui, le Saifi Village : doté d'une très belle architecture, ce quartier est entièrement destiné aux galeries d'art.

Évènements et festivals

Chaque année a lieu à Beyrouth le Festival du Film Libanais

Natifs célèbres

- Nicolas Hayek , Président du groupe horloger Swatch Group
- Fayrouz, Chanteuse emblêmatique du Liban, née en 1935
- Gibran Khalil Gibran, Un des poètes des plus connus en occident, né à Bécharré en 1883
- Keanu Reeves, acteur
- Elie Saab, couturier
- Krikor Agopian, peintre
- Péri Cochin, animatrice de télévision
- Amin Maalouf, écrivain, né en 1949
- Steve Kerr, joueur de basket-ball, vainqueur du championnat NBA à 5 reprises
- K-Maro, chanteur de R'n'B canadien d'origine libanaise né à Beyrouth
- Simon Abkarian, acteur français
- Carlos Ghosn, PDG des groupes Renault et Nissan
- Serj Tankian, chanteur de System of a Down
- John Dolmayan, batteur de System of a Down
- Karl Wolf, chanteur canadien d'origine libanaise, né à Beyrouth
- Camille Allam, né à Beyrouth, peintre, sculpteur et musicologue
- Massari, chanteur de Hip Hop né à Beyrouth habitant Ottawa
- Gabrielle Anwar, actrice à Hollywood
- Mario Kassar, producteur de Basic Instinct 2
- Kheireddine al-Ahdab, Premier ministre
- Saëb Salam, Premier ministre
- Nawal el zoghbi, chanteuse
- Mika, chanteur de pop libano-américain vivant à Londres
- Andrée Chedid, poète et écrivaine française, mère de Louis Chedid, et grand-mère de Matthieu Chedid (-M-), chanteurs
- Shakira, auteur-compositeur-interprète et chanteuse colombienne d'origine libanaise
- Edmond Safra, banquier

Quartiers et banlieues de Beyrouth

- Achrafieh
- Chatila
- Dahieh Janoubyé (Banlieue sud)
- Hamra
- Haret Hreik
- Koraytem (quartier sunnite)
- Manara
- Mar Elias
- Sabra
- Verdun
- Burj Abou Haidar
- Bourj Hammoud
- Kasheef
- Dahieh Gharbiyé (Banlieue ouest)
- Shayakh
- Burj El Barajneh
- Burj El Morr

Jumelages

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Beyrouth a également signé un pacte d'amitié et de coopération avec Paris (France) en 1992.

Voir aussi

- Seigneurie de Beyrouth
- Évènements récents dans Conflit israélo-libanais de 2006 ==
Sujets connexes
Achrafieh   Afrique   Amin Maalouf   Andrée Chedid   Années 1990   Asie   Basic Instinct 2   Basket-ball   Berytos   Bourj Hammoud   Burj Abou Haidar   Burj El Barajneh   Camille Allam   Capitale   Carlos Ghosn   Chatila   Conflit israélo-libanais de 2006   Dahieh Gharbiyé   Dahieh Janoubyé   Edmond Safra   Elie Saab   Empire romain   Europe   Gabrielle Anwar   Guerre du Liban   Hamra   Haret Hreik   John Dolmayan   Juillet 2006   K-Maro   Keanu Reeves   Kheireddine al-Ahdab   Krikor Agopian   Liban   Louis Chedid   Manara   Mar Elias   Mario Kassar   Matthieu Chedid   Mika (chanteur)   Nicolas Hayek   Paris   Phénicie   Péri Cochin   R'n'B   Sabra (Liban)   Saëb Salam   Seigneurie de Beyrouth   Serj Tankian   Shakira   Simon Abkarian   Steve Kerr   System of a Down   Tsunami   Verdun (Beyrouth)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^