Conseil du roi

Infos
Le conseil du roi, ou de la reine le cas échéant, est une institution de gouvernement et d'administration existant dans la plupart des monarchies.
Conseil du roi

Le conseil du roi, ou de la reine le cas échéant, est une institution de gouvernement et d'administration existant dans la plupart des monarchies.

Canada

Le conseil du roi (ou de la reine), était un titre décerné aux avocats après un grand nombre d'année de service. Pour plus de détails, voir l'article conseil de la reine.

Danemark

Le Statsrådet (conseil d'État) danois est une institution de conseil du roi, au rôle aujourd'hui cérémoniel. Il rassemble le gouvernement, le roi et le prince héritier. C'est lors des séances de ce conseil que le roi signe les propositions de lois.

France

Le conseil du roi de France est une institution née au Moyen Âge par démembrement de la curia Regis. À l'origine il s'agissait du rassemblement autour de la personne du roi de proches conseillers l'assistant dans ses charges de gouvernement du royaume. Il évolua à l'époque moderne en plusieurs sous-groupes spécialisés, mais le principe de son unicité ne fut jamais remis en cause. L'un de ces sous-groupes, le conseil d'en haut peut être considéré comme l'ancêtre de l'actuel conseil des ministres.

Royaume-Uni

:Pour le Queen’s ou le King’s Council, voir l'article conseil de la reine. :Pour le Privy Council, voir l'article conseil privé. Catégorie:Histoire du droit
Sujets connexes
Conseil d'en haut   Conseil des ministres   Conseil du roi de France   Conseil privé   Moyen Âge  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^