Sparte

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Territoire de Sparte Sparte (en grec ancien / Spártē, grec moderne / Spárti, en dorien / Spárta) ou Lacédémone ( / Lakedaímōn) est une ancienne ville grecque du Péloponnèse, perpétuée aujourd'hui par une ville moderne de habitants (2001). Elle est située sur l'Eurotas, dans la plaine de Laconie, entre le Taygète et le Parnon. Elle était la capitale de la Laconie et l'une des cités-États les plus puissantes de la Grè
Sparte

Territoire de Sparte Sparte (en grec ancien / Spártē, grec moderne / Spárti, en dorien / Spárta) ou Lacédémone ( / Lakedaímōn) est une ancienne ville grecque du Péloponnèse, perpétuée aujourd'hui par une ville moderne de habitants (2001). Elle est située sur l'Eurotas, dans la plaine de Laconie, entre le Taygète et le Parnon. Elle était la capitale de la Laconie et l'une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique, avec Athènes et Thèbes.

Histoire

Pendant l'époque archaïque, Sparte emerge comme la première des cités grecques. Au début du , Sparte apparaît comme la championne de la Grèce face aux Perses pendant les Guerres médiques. Elle devient progressivement la rivale d'Athènes, livrant contre elle la longue Guerre du Péloponnèse (-431 à -404). La victoire lui donne l'hégémonie de -404 et, profitant du soutien perse, la « Paix du Roi » de -387 fait de Sparte l'arbitre du monde grec. En -376, Athènes coule sa flotte militaire, mettant de fait un terme à son hégémonie navale. En -371, Athéniens et Lacédémoniens reconnaissent mutuellement leurs confédérations, tandis qu'ils dénoncent la Confédération béotienne. Les Spartiates, forts de leur aura d'invincibilité, marchent sur Thèbes. Mais l'hégémonique Sparte est défaite et la bataille de Leuctres de -371 l'ampute de 400 de ses homoioi. Sparte ne se remet jamais complètement de cette défaite. Dès lors, Sparte se replie sur le Péloponnèse mais l'acharnement de Thèbes ruine sa domination sur les hilotes. Messène est libérée pour lui faire contre-poids. La bataille de Mantinée de -362 permet de redresser la situation en brisant l'hégémonie thébaine, mais elle demeure sans lendemain. L'irruption de la Macédoine dans le jeu politique des cités grecques la relègue au même rang que les autres : elle ne parvient plus à s'imposer et est dominée par Philippe II de Macédoine. Au , les difficultés dues à son système socio-politique et au déclin de sa population d’Homoioi entraîne certaines réformes, puis elle s'allie à Rome contre la ligue étolienne. Elle doit cependant lutter aussi contre la ligue achéenne et finit comme les autres cités par être absorbée par Rome en -146. Sparte fut définitivement ruinée par les invasions.

Organisation sociale

Population

Les Spartiates à proprement parler ne représentent au qu'une faible partie de la population globale de la cité. En -480, le roi Démarate estime le nombre des hoplites mobilisables à un peu plus de (VII, 234).. Ce nombre décroît tout au long du Ve siècle, principalement en raison du tremblement de terre de -464, qui selon Plutarque (Cimon, 16, 4-5)., détruit le gymnase, tuant ainsi tous les éphèbes, et de la révolte des Hilotes (10 ans de guérilla). Ainsi, à la bataille de Leuctres (-371), il n'y a plus que hoplites mobilisables, dont 400 meurent au cours du combat. Le nombre de Périèques est supérieur au nombre d'Égaux. On peut penser qu'il y avait environ cent agglomérations périèques (Sparte était surnommée, dit Strabon, la « cité aux cent villes »). Les Hilotes ( / Heílôtes, esclaves), eux, peuvent être estimés de à . D'après Thucydide, c'est le plus important groupe servile de Grèce.

Les citoyens

Léonidas (Musée archéologique de Sparte) Seuls jouissent de droits politiques les Spartiates à proprement parler, aussi appelés / astoi (« citadins ») — terme plus aristocratique que l'habituel / polítês — ou encore (Hómoioi)Le terme ne se trouve pas chez Hérodote ni Thucydide. Il est utilisé par (X, 7, 13, 1 et 7), (IV, 6, 14) et (III, 3, 5) ainsi que par (V, 7, 1306b 30). c'est-à-dire « les Pairs », « les Semblables »L'ancienne traduction par « Égaux » est inexacte. Lévy, p. 47 et Cartledge (2001a), p. 73.. Il n'est pas certain que tous les Spartiates soient des Homoioi : certains citoyens, considérés comme des lâches ( / kakoí) au combat, sont soumis à toutes sortes de brimades et de vexations : obligation de payer la taxe des célibataires, rejet dans les équipes de ballon et les chœurs. L'historiographie les appelle traditionnellement les tresantes, les tremblants. Ils ne cessent pas d'être citoyens, mais deviennent de seconde zone. De même, pour être un citoyen spartiate, il faut :
- être issu de deux Spartiates (les bâtards, / nóthoi, sont distingués des citoyens normaux) ;
- avoir plus de 18 ans ;
- être de sexe masculin (le sexe n'était pas discriminatoire : les jeunes filles étaient élevées comme les garçons et participaient à des épreuves gymniques, ce qui était une caractéristique spartiate. Du reste, dire qu'il fallait être issu de deux parents spartiates pour en avoir la nationalité indique bien l'importance de la lignée maternelle) ;
- être né à Sparte ;
- avoir subi l'éducation spartiate ;
- participer aux repas collectifs (syssities) ;
- posséder un domaine (kléros) permettant de payer son écot à ces repas. Le terme Homoioi témoigne, selon Thucydide, du fait qu'à Sparte « s'est instaurée la plus grande égalité dans les genres de vie entre les possédants et le grand nombre » (I, 6, 4) : tous mènent une vie commune et austère.

Les inférieurs

Du citoyen à l'esclave, Sparte possède une variété d'inférieurs, les hypomeiones. Les Hilotes sont les paysans de Sparte. Leur statut est créé avec la réforme de Lycurgue. Ils ne sont pas à proprement parler des esclaves-marchandises, mais des serfs :
- ils sont attachés au kléros qu'ils cultivent ;
- ils se marient et ont des enfants ;
- la différence entre la rente du kléros servie au citoyen et la récolte lui revient. Exceptionnellement, ils sont enrôlés pour combattre, et peuvent être affranchis ensuite. Plus nombreux que les Égaux, ils ont subi la réforme de Lycurgue en étant mis à l'écart. Craignant leur révolte, les Spartiates leur déclarent solennellement la guerre chaque année, les avilissent en permanence, les terrorisent. De la même façon, les Périèques (habitants du pourtour) ne sont pas intégrés au corps civique par la réforme, et ne bénéficient d'aucun droit politique au sein de l'État lacédémonien. Pour autant, ils sont libres et citoyens de leurs propres villes. Ils détiennent le monopole du commerce et partagent celui de l'artisanat avec les Hilotes. Ils comptent également des paysans, refoulés sur les terres médiocres. Parallèlement à ces deux grands statuts, Sparte possède de nombreuses catégories intermédiaires : citoyens déchus par pauvreté (car ils ne peuvent assurer leur cotisation dans la cellule de base de la société civique spartiate, le Syssition, banquet commun privé ou public quotidien des citoyens) ou par lâcheté au combat (cf. tresantes, les "trembleurs"), Hilotes affranchis (cf. néodamodes), Skirites, etc.

L'éducation spartiate

L'éducation, à partir de Lycurgue, présente les particularités d'être :
- obligatoire ;
- collective ;
- organisée par la cité. D'abord, le nouveau-né spartiate est examiné par une commission d'anciens pour déterminer s'il est beau et bien formé. Sinon, il est considéré comme une bouche inutile, une charge pour la cité : il est jeté dans un précipicePlutarque, Vie de Lycurgue (XVI, 1-2).. Ensuite, de 7 à 20 ans, le jeune Spartiate vit en groupe, dans des conditions para-militaires, hors de la tutelle parentale. Cette éducation, / agôgế, est caractérisée par sa dureté et vise à former des soldats obéissants, efficaces et attachés au bien de la cité, avant leur gloire ou leur bien-être personnel. Elle s'étend également aux filles, dans le but de produire des mères fortes et saines, aptes à engendrer des enfants vigoureux. Symbole de l'« exception spartiate », elle est également mal connue, les auteurs ayant insisté sur ses points les plus particuliers et sans doute les plus tardifs.

Système politique

Le système politique spartiate, ainsi que le système d'éducation, sont censés être l'œuvre du mythique Lycurgue au , bien que Plutarque le situe au ou au Fils d'un roi spartiate, ce dernier serait allé au sanctuaire de Delphes consulter la Pythie, et en aurait rapporté la future constitution spartiate, la Grande Rhêtra ( / megálê rhếtra). Probablement non écrite, cette constitution est élaborée à l'issue des longues guerres de Messénie, qui fragilisent l'aristocratie et l'ensemble de la cité. Pour permettre à la cité de subsister, l’eunomia (égalité de la loi pour tous) est alors instituée, censée résoudre mécontentements et privilèges. Mais à la différence d'Athènes, l’eunomia est synonyme de grande discipline. Toutes les composantes de la cité font des sacrifices : la royauté, l'aristocratie, le peuple. Le système de Lycurgue fait coexister des éléments de quatre régimes :
- dyarchie : existence de deux rois ;
- oligarchie : la gérousie ;
- tyrannie : les éphores ;
- démocratie : l'assemblée (Ekklésia).

L’eunomia totale

Il est évident que la crise du n'a pu être résolue que par la création d'une armée d'hoplites, succédant aux guerriers à cheval ou en chars peu nombreux. C'est la création de cette classe de citoyens, par l'absorption de l'aristocratie foncière dans la masse populaire, qui fonde l' / eunomía (de / , « bien » et / nómos, « la coutume, la loi »). Cette absorption a été poussée très loin, afin de créer une égalité totale :
- les aristocrates ont totalement renoncé à leurs privilèges : au VI, le corps civique spartiate compte 7000 à 8000 Égaux (Homoioi) ;
- l'aristocratie foncière a renoncé à ses terres, pour les mettre en commun ; chacun reçoit un lot égal, le / klễros (« lot, héritage »), inaliénable ; il ne peut le mettre en vente ou l'hypothéquer ; ce kléros est non-héréditaire, cultivé par les esclaves d'État (les Hilotes), et le produit est reversé en nature au propriétaire, qui nourrit ainsi sa famille, mais ne peut s'enrichir ; il est également interdit de commercer ; ainsi, chacun est entièrement disponible pour la seule activité civique, la guerre ;
- l'éducation est la même pour tous (voir plus bas) et uniquement tournée vers la guerre ;
- égalité des droits politiques : tous les citoyens participent à l'Assemblée.

L'assemblée

L'assemblée est le rassemblement des Égaux. Elle est rassemblée à dates fixes. Les projets mis en forme par la gérousie lui sont soumis. Elle approuve ou non, sans les discuter (aucun citoyen ne prend la parole), les amendements proposés par les éphores. Elle vote les décisions par acclamations, ou, beaucoup plus rarement, par déplacement des votants, mais son vote ne lie pas la gérousie qui peut considérer que le peuple s'est trompé. Elle élit également les éphores et les gérontes, par un procédé qui paraît puéril à Aristote : des individus enfermés dans un lieu clos mesurent l'intensité des acclamations. Son fonctionnement réel nous est peu connu. On ignore si tous les Spartiates pouvaient y prendre la parole, par exemple pour proposer une loi ou un amendement, ou si l'assemblée se contentait d'élire les éphores et des gérontes. Pour Aristote, l'assemblée a un pouvoir si faible qu'il ne la mentionne même pas comme élément démocratique du régime spartiate.

Les rois

Léonidas aux Thermopyles, Jacques-Louis David, 1814, musée du Louvre À partir de la réforme de Lycurgue au , Sparte possède deux rois ( / arkhagétai, de / archế, le commandement). L'un fait partie de la famille des Agiades ( / Agiádai), l'autre celle des Eurypontides (Εὐρυποντίδαι / Eurupontídai), deux familles issues, selon la légende, de jumeaux descendants d'Héraclès. Les familles ne peuvent se marier entre elles, et leurs tombeaux se trouvent en des endroits différents. Les deux rois sont supposés égaux. Le pouvoir royal se transmet au « plus proche descendant du plus proche détenteur du pouvoir le plus royal »Pierre Carlier, La Royauté en Grèce avant Alexandre, AECR, 1984., c'est-à-dire que le fils passe avant le frère, qu'il y a droit d'aînesse mais que le fils né quand le père est déjà roi prime sur ceux pour lesquels tel n'est pas le cas. Néanmoins, il semble que les Spartiates interprètent de manière libérale cette règle de succession. Les pouvoirs des rois sont essentiellement militaires et religieux. Aux débuts, les rois peuvent mener la guerre contre le pays de leur choix, et leur pouvoir est collégial. En -506, c'est le fameux « divorce d'Éleusis » et par la suite, les rois mènent campagne seuls. Au , en outre, c'est l'Assemblée qui vote la guerre, et les éphores qui décident de la mobilisation. Quoi qu'il en soit, le roi en campagne est le commandant en chef ( / hêgemốn). Il prime sur les autres généraux, peut conclure les trêves, et combat au premier rang à l'aile droite, protégé par sa garde d'honneur de cent hommes, les / Hippeís.

La gérousie

La gérousie ( / gerousía) est une assemblée de 28 hommes âgés de plus de 60 ans, élus à vie par acclamation à l'Assemblée, après acte de candidature, et des deux rois. Choisis en fonction de leur vertu militaire, la plupart des gérontes appartiennent aux grandes familles de Sparte. Cependant, chaque citoyen, sans condition de fortune ou de rang, peut se porter candidat. Ces différents critères de choix en font l'instrument du conservatisme. Ils jouent un rôle politique éminent : ils sont seuls à pouvoir préparer les lois, et à en avoir l'initiative. Ils ont l'équivalent d'un droit de veto sur les votes de l'Assemblée. Ils gèrent toutes les affaires de politique intérieure. Ils jugent les rois. Ils ne rendent pas de comptes. Jusqu'au , on ne connaît aucun veto de la gérousie. Ils constituent également le tribunal suprême, qui juge les crimes et prononce la peine de mort et la perte des droits civiques.

Les cinq éphores

Les éphores ( / éphoroi) sont un directoire qui constitue de véritables antagonistes aux rois. Ils étaient présents avant la réforme de Lycurgue. Ils sont élus pour un an par l'assemblée, et non rééligibles. Comme leur nom l'indique (de / oráô, surveiller), ils sont chargés de surveiller les rois, dédoublés, et également les habitants de la cité, et notamment de s'assurer du respect des traditions. Ils peuvent infliger des amendes, des peines de prison (même aux rois) et ordonner des exécutions (notamment, faire exécuter sans jugement des Hilotes, comme pendant la kryptie). Ils sont également chargés des affaires étrangères, exécutent les décisions de l'assemblée (qu'ils président), ordonnent la mobilisation et prennent d'eux-mêmes des décisions urgentes. L'un d'entre eux (on ne sait comment il est choisi) donne son nom à l'année et aux documents officiels : on l'appelle ainsi l'éphore éponyme. Choisis parmi les citoyens d'extraction modeste, ils sont un élément d'égalitarisme dans la société spartiate. Leur pouvoir est si grand qu'Aristote le qualifie d'égal à celui des tyrans ( / isotúrannos). En fait, ils sont censés représenter le peuple. Cicéron, dans La République, les compare aux tribuns de la plèbe. Tous les mois, les rois jurent de respecter les lois, et les éphores de maintenir la royauté. Leur pouvoir a des bornes : ils ne sont pas rééligibles, ils sont soumis à reddition de comptes sur initiative de leurs successeurs et peuvent être mis à mort à cette occasion.

La religion à Sparte

La religion occupe à Sparte une place plus importante que dans les autres cités. En témoigne le nombre de temples et de sanctuaires : 43 temples de divinités ( / hiéron), 22 temples de héros ( / hêrỗion), une quinzaine de statues de dieux et quatre autels. Il faut y ajouter les monuments funéraires, nombreux puisque Sparte enterre ses morts à l'intérieur de son enceinte, dont certains sont aussi des lieux de culte : c'est le cas de ceux de Lycurgue, Léonidas I ou encore Pausanias I.

Cultes et divinités

Artémis Orthia, ex-voto en ivoire déposé dans son sanctuaire, Musée national archéologique d'Athènes Les divinités féminines jouent un rôle plus important qu'ailleurs : sur 50 temples mentionnés par Pausanias, 34 sont consacrés à des déesses. Athéna, sous un grand nombre d'épiclèses, est la plus honorée de toutes. Apollon n'a que peu de temples, mais son importance est cruciale : il joue un rôle dans toutes les grandes fêtes spartiates, et le plus important monument religieux de Laconie est le trône d'Apollon à Amyclées. Un autre trait particulier est le culte voué aux héros de la guerre de Troie. Achille est, selon Anaxagore, « honoré comme un dieu », et il a deux sanctuaires. De même, sont vénérés Agamemnon, Cassandre (sous le nom d'Alexandra), Clytemnestre, Ménélas ou encore Hélène. Sparte rend également un culte important à Castor et Pollux, les Dioscures, jumeaux de Zeus. Pindare en fait les « intendants de Sparte », et la tradition fait de la cité leur lieu de naissance. Leur dualité rappelle celle des rois. Un certain nombre de miracles leur est attribué, surtout dans la défense des armées spartiates (ils partent en campagne aux côtés des rois, représentés par des amphores jumelles). Enfin, Héraclès est également à Sparte une sorte de héros national. Il est réputé avoir aidé Tyndare à recouvrer son trône. C'est lui qui aurait bâti dans la cité le temple d'Asclépios. Les douze travaux sont amplement représentés dans l'iconographie spartiate. C'est typiquement la divinité des jeunes.

Sacrifices et signes divins

Par conséquent, les prêtres jouissent d'une place particulièrement importante. Les deux rois eux-mêmes ont un statut de prêtres : ils ont la charge des sacrifices publics, qui sont très importants, surtout en temps de guerre. Avant le départ d'une expédition, on sacrifie à Zeus Agétor, au moment de passer la frontière, c'est à Zeus et Athéna, avant la bataille à Arès Ényalios. Le respect des rites, des fêtes religieuses et des signes divins se manifeste dans beaucoup d'anecdotes, où les Spartiates renoncent au combat devant des augures défavorables, ou des manifestations comme des tremblements de terre.

Caractères archaïques

La religion à Sparte frappe également par ses aspects archaïques. Ainsi, on trouve des survivances de cultes non anthropomorphiques (Boiai, en Laconie, vénère un myrte sous le nom d'Artémis sôteira). Pausanias parle également de 15 / xoana en Laconie, dont 6 à Sparte — ce sont des statues de bois à la représentation grossière, antérieure à la religion olympique. L'archaïsme se retrouve également dans les fêtes religieuses spartiates (voir Gymnopédies, Hyacinthies et Karneia), et dans certains sacrifices (sacrifice à Hélios de chevaux sur le mont Taygète).

Un « mirage spartiate » ?

Ruines de Sparte L'éducation spartiate et de manière générale le militarisme ambiant ont fait l'objet de beaucoup de curiosité, cette civilisation semblant si étrangère aux coutumes du reste de la Grèce. Elle a également engendré beaucoup d'admiration, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, à la fois devant les réussites militaires et la longévité du système politique. Pourtant, la sclérose intellectuelle fut totale : l'éloquence fut remplacée par le laconisme ; la céramique spartiate, élégante au , devient brouillonne et rustique ; le poète Tyrtée n'a pas de successeurs ; la sculpture se réduit à quelques traits schématiques. Les aristocrates athéniens du comme Xénophon, étaient des admirateurs convaincus de Sparte. Platon se servit de Sparte comme modèle de cité idéale dans la République et dans les Lois. Le philosophe suisse Rousseau admirait le dévouement du Spartiate à sa patrie, et seul un Voltaire préférait la démocratie d'Athènes. Une partie de l'érudition allemande (Karl Ottfried Müller, particulièrement dans les Doriens, et Werner Jäger), et certains Français comme Maurice Barrès (le Voyage de Sparte) y ont vu le génie de la « race » dorienne, l'« incarnation d'une politique consciemment raciste, guerrière et totalitaire » (H.-I. Marrou, Histoire de l'éducation dans l'Antiquité). Au contraire, l'historien Henri-Irénée Marrou dénonce le « mirage spartiate » (expression inventée par François Ollier) : « loin de voir dans l' une méthode sûre pour engendrer la grandeur, j'y dénonce l'impuissance radicale d'un peuple vaincu qui s'illusionne ». Pour lui, le malheur de Sparte est d'avoir mûri trop tôt. En voulant préserver l'héritage de l'époque archaïque, où Sparte connaissait aussi bien l'éducation militaire que les arts, elle s'est « crispée dans une attitude de refus et de défense, elle n'a plus connu que le culte stérile de la différence incommunicable ».

Notes

Sources historiques

Sources textuelles

- (pour la partie mythologique).
- : citations de Myron de Priène et de Phylarque.
- .
- .
- .
- Helléniques d'Oxyrhynque.
- Lyriques spartiates : Tyrtée, Alcman.
- (livre III « Laconie »).
- (VIII), (III).
- (celles consacrées à Agis, Agésilas, Cléomène, Lycurgue, Lysandre, Périclès, etc.) et Moralia (compilation de divers essais).
- .
- (livre VIII).
- , Agésilas, , .

Sources archéologiques

- Fouilles de C. Waldstein, de l'École américaine d'Athènes, 1892–1893 ;
- Fouilles de l'École anglaise d'Athènes, 1906–1910 (surtout le sanctuaire d'Artémis Orthia), 1924–1928 et 1949 ;
- Fouilles commanditées par l'État grec, à partir de 1957.

Voir aussi

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