Lazar Markovich Lissitzky

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Proun de 1925 Lazar Markovich Lissitzky (Лазарь Маркович Лисицкий), ou Lissitsky dit El Lissitzky (Эль Лисицкий), né à Smolensk le 23 novembre 1890 et mort à Moscou le 30 décembre 1941 est un peintre d'avant-garde russe mais aussi, un designer, photographe (travaillant notamment sur les photogramme), typographe, et architecte. Diplômé d'architecture de Darmstadt en 1915, il effectue de long voyages en Europe de 1909 à 1914. Revenu dans so
Lazar Markovich Lissitzky

Proun de 1925 Lazar Markovich Lissitzky (Лазарь Маркович Лисицкий), ou Lissitsky dit El Lissitzky (Эль Лисицкий), né à Smolensk le 23 novembre 1890 et mort à Moscou le 30 décembre 1941 est un peintre d'avant-garde russe mais aussi, un designer, photographe (travaillant notamment sur les photogramme), typographe, et architecte. Diplômé d'architecture de Darmstadt en 1915, il effectue de long voyages en Europe de 1909 à 1914. Revenu dans son pays, il peint et réalise des dessins pour des livres d'enfants selon un processus de stylisation cubo-futuriste. Lors de la révolution de 1917, il se trouve au cœur des ferments rénovateurs de l'art soviétique, il dessine alors le premier drapeau soviétique et collabore à la décoration des rues de Moscou sous l'égide de l'IZO (section figurative du commissariat à l'instruction). En 1919, invité par Chagall à enseigner à l'Institut pour l'art nouveau à Vitebsk, il y rencontre Kasimir Malevitch, adhère au suprématisme et crée son premier "Prounen", tableaux qu'il appelle aussi "stations de correspondance entre la peinture et l'architecture" et qui s'inscrit dans un projet artistique inédit qu'il définit par ces mots : "De reproducteur, l'artiste est devenu constructeur d'un nouvel univers d'objets". En 1920, il se rapproche de V. Tatline et du constructivisme, auquel il apporte une contribution de premier ordre. 200px En 1922, il fait la connaissance à Berlin de L.Moholy, Van Doesburg, L. Mies van der Rohe, H. Richter et de H. Arp, avec lesquels il constitue le Groupe G; il devient, dès ce moment, le trait d'union primordial entre l'abstraction révolutionnaire soviétique et les recherches du Bauhaus et de De Stijl mouvement auquel il se rallie en 1923. Son activité est extrêmement novatrice dans le domaine de la typographie et du photomontage. Les affiches qu'il réalise sont d'une réelle simplification et influenceront toute une génération d'artistes européens. En 1924, il collabore à la revue Merz avec Kurt Schwitters, et fonde avec M. Stam et H. Schmidt le groupe de la revue ABC. Il publie également un essai, Kunst und Pangeometrie, sur l'art suprématiste en 1925. Certains de ses projets d'architecture datent de ces années là, dont la tribune pour Lénine et l'immeuble de bureaux Wolkenbügel. De 1926 à 1928, il séjourne à Hanovre et y crée le Cabinet des abstraits au Landesmus, que les nazis détruiront en tant qu'art dégénéré. Revenu dans sa patrie, il poursuit jusqu'à sa mort son activité dans le domaine graphique, architectural, publicitaire, théâtral et cinématographique.

Voir aussi

- Le constructeur Catégorie:Peintre russe Catégorie:Photographe russe Catégorie:Naissance en 1890 Catégorie:Décès en 1941 cs:El Lisickij de:El Lissitzky en:El Lissitzky es:El Lissitzky et:Lazar Lissitski he:אל ליסיצקי hu:El Liszickij it:El Lissitzky ja:エル・リシツキー nl:El Lissitzky pl:El Lissitzky pt:El Lissitzky ro:El Lissitzky ru:Лисицкий, Лазарь Маркович sv:El Lisitskij
Sujets connexes
Bauhaus   De Stijl   Kasimir Malevitch   Le constructeur   Photogramme   Russe   Suprématisme  
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