Ombre (lumière)

Infos
Deux ombres portées, ici sur une plage La haie ou l'arbre isolé offrent une ombre recherchée par l'homme et l'animal lorsqu'il fait chaud L'ombre de pare-soleils, de ferronneries et divers objets architecturaux est utilisée par les architectes comme élément de décor, mouvant dans l'espace et le temps au rythme des mouvements du soleil. Ici, l'ombre d'un texte posé sur une porte vitrée, est portée par la lumière du soleil sur le mur, inversant le sens des lettres Une ombre
Ombre (lumière)

Deux ombres portées, ici sur une plage La haie ou l'arbre isolé offrent une ombre recherchée par l'homme et l'animal lorsqu'il fait chaud L'ombre de pare-soleils, de ferronneries et divers objets architecturaux est utilisée par les architectes comme élément de décor, mouvant dans l'espace et le temps au rythme des mouvements du soleil. Ici, l'ombre d'un texte posé sur une porte vitrée, est portée par la lumière du soleil sur le mur, inversant le sens des lettres Une ombre est une zone sombre créée par l'apposition d'un objet opaque entre cette zone et la source de lumière. Elle se matérialise sur une surface par une silhouette à deux dimensions. La taille de ombre portée et son intensité dépend de la taille de l'objet intercalé et de sa distance à la source de lumière et de la puissance de la source lumineuse. Plus l'objet est près de la source de lumière, plus la zone d'ombre sera dense et importante, et inversement. Pour des sources non ponctuelles, on distingue des zones d'ombre et de pénombre, avec comme caractéristique que plus la source est large et le support de l'ombre éloigné de l'objet qui masque la lumière, plus l'ombre est floue. - Selon les régions, les saisons et les pays, les architectes depuis l'antiquié cherchent à diminuer ou augmenter les parties de la maison ou de la cité qui seront à l'ombre. De même l'agriculture traditionnelle et le nomadisme ont-ils conservé des haies et des arbres pour que leurs troupeaux puissent se protéger de l'ardeur du soleil à leur ombre.

Considérations diverses

Dans le domaine des arts plastiques, de l'architecture et parfois du dessin technique, le dessin de 'ombre portée' est un des éléments, qui avec la perspective confèrent un réalisme au dessin ; si elle et fidèlement dessinée. Au contraire l'artiste peut créer des effets poétiques ou plastique particulier si elle est portée d'une manière non conforme à ce qu'elle serait en réalité. Certains peintres ont utilisé des couleurs vives pour peindre les ombres dans leurs représentations de paysages, d'animaux, natures mortes ou de personnages, c'est le cas par exemple des fauvistes. Le cadran solaire utilise depuis l'antiquité l'ombre naturelle d'une barre exposée au soleil pour mesurer le passage du temps selon la position du soleil. L'astronome nomme éclipse la situation dans laquelle un astre porte son ombre sur un autre. Sur une photographie verticale aérienne ou satellitaires géoréférentée et horodatée, la taille des bâtiments ou d'objets divers (pylônes, ponts, arbres..) peut être déterminée à partir de celle de leur ombre. L'analyse comparée de photos prises à des heures différentes donne également une indication de leur forme générale. Une utilisation célèbre de l'ombre a été faite par Thalès pour mesurer la taille des pyramides (voir l'article sur le Théorème de Thalès). Vue dans le sens de la lumière, une ombre donne une image inversée de la silhouette, alors que face à la source de lumière elle donne une image redressée. En infographie 3D, on commence à afficher des ombres douces qui renforcent la crédibilité de l'image, mais les temps de calculs et leur complexité augmentent beaucoup.

L'ombre dans les fictions

Dans Peter Pan, le personnage principal perd son ombre. C'est un thème plusieurs fois exploité par la littérature. Dans une courte histoire à la suite de Philémon et le piano sauvage, Philémon et Barthélemy le naufragé rencontrent un tailleur d'ombre. Dans nombre d'œuvres de type fantasy, l'ombre est associée à la magie noire. Lucky Luke est le cow-boy qui tire plus vite que son ombre. L'ombre en tant qu'élément chargé et susceptible de décrire un angoissant inconnu est exploité par de nombreux auteurs, tels que Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux.

Voir aussi

-Théâtre d'ombre
-Environnement nocturne
-Pénombre ===
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^