Non-Violence XXI

Infos
Non-violence XXI est un fonds associatif. Il regroupe les 11 principales organisations non-violentes françaises pour développer, en France et dans le monde, une véritable culture de non-violence. Le fonds associatif est entièrement dédié au financement d’une culture de non-violence.
Non-Violence XXI

Non-violence XXI est un fonds associatif. Il regroupe les 11 principales organisations non-violentes françaises pour développer, en France et dans le monde, une véritable culture de non-violence. Le fonds associatif est entièrement dédié au financement d’une culture de non-violence.

Objectifs

Non-violence XXI soutient les interventions dans les deux domaines suivants :
-La culture de non-violence en France : éducation, formation, recherche, diffusion et sensibilisation.
-L'intervention civile non-violente dans le monde : formations, aide aux missions sur le terrain, recherches et analyses. L'activité et l'envergure de Non-violence XXI sont clairement nationales, voire internationales avec les volontaires de paix, mais par le biais des associations fondatrices, comportent des relais dans toute la France.

Moyens d’action

Non-violence XXI privilégie le financement des actions à long terme nécessaires à l'instauration progressive d'une nouvelle culture. Pour cela, elle s'attache à trouver des financements stables ainsi que de nouveaux donateurs.

Actions

Non-violence XXI soutient financièrement des projets non-violents dans trois domaines : l’intervention civile de paix, l’éducation à la non-violence et la promotion de l'action non-violente.
-La paix a besoin de volontaires !
-
-Il s’agit de soutenir la formation et les missions des équipes de volontaires de paix qui interviennent partout dans le monde pour prévenir les conflits dans les zones de tension, désamorcer les conflits armés quand ceux-ci se sont déclenchés, gérer les frustrations, les incompréhensions et les haines, reconstruire la paix. Leurs missions sont variables : formation, médiation, protection, interposition.
-La non-violence, ça s’apprend !
-
-Apprendre la non-violence dès l’école est une nécessité, une urgence. Dans un climat général qui met sans cesse la violence sur le devant de la scène médiatique, il est temps qu’une nouvelle voix se fasse entendre : celle de la non-violence. C’est pourquoi Non-violence XXI crée le Fonds pour l’éducation à la non-violence afin de créer et diffuser des supports et outils divers (mallettes pédagogiques, outils d’information, films vidéos, cédéroms, jeux, etc.), financer des formations à la résolution de conflits, des animations dans les lieux scolaires et périscolaires, etc.
-Choisissez l'action non-violente !
-
-Pour préserver la mémoire de Christian Brunier, infatigable militant de la non-violence décédé en mai 2004, et poursuivre son action, Non-violence XXI a créé en 2005 le Fonds Christian Brunier pour l’action non-violente, destiné à financer des actions non-violentes qui prolongeront les combats de Christian, ainsi que des formations à l’action non-violente. Faire connaître la non-violence : Non-violence XXI a organisé en 2004-2005 un grand concours de dessins sur le thème libre de la non-violence, ouvert à toutes et à tous. Les 40 dessins sélectionnés ont permis de construire un parcours d'exposition (« Dessine-moi la non-violence !»), qui cherche à faire connaître la non-violence, ses raisons d'être, ses méthodes et son efficacité.

Participants

Non-violence XXI regroupe les 12 principales organisations non-violentes françaises :
-La Revue Alternatives non-violentes (ANV)
-La Coordination pour l'action non-violente des Communautés de l'Arche (CANVA)
-Le CUN du Larzac
-Équipes de Paix dans les Balkans (EPB)
-Génération médiateurs
-L'Institut de recherche et de formation du Mouvement pour une alternative non-violente (IFMAN)
-L'Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits (IRNC)
-Le Mouvement pour une alternative non-violente (MAN)
-Le Mouvement international de la réconciliation (MIR)
-Le centre de ressources Non-violence actualité (NVA)
-Brigades de Paix Internationales (PBI)
-Le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées Les personnalités soutenant Non-violence XXI :
-Simone de Bollardière, militante de la non-violence
-Marie Pierre Bovy, ex-présidente de l'IFOR (International Fellowship For Reconciliation)
-Françoise Héritier, anthropologue, professeure honoraire au Collège de France
-Isabelle Filliozat, psychothérapeute, auteure d'ouvrages sur le développement personnel
-Marysette Tarlier, Léon Maillé, paysans du Larzac
-Guy Aurenche, avocat, président d'honneur de la FI.ACAT
-Bernard Clavel, romancier
-Christian Delorme, prêtre, combattant contre le racisme et membre du Conseil national de l'intégration
-Stéphane Hessel, ambassadeur de France
-Christian Mellon, prêtre jésuite, auteur d’ouvrages sur la non-violence
-Jean-Marie Muller, écrivain, philosophe
-Edgar Morin, directeur de recherches au CNRS
-Bernard Quelquejeu, dominicain, théologien moraliste
-François Roux, avocat, défenseur des droits de l'Homme
-Jacques Sémelin, chercheur au CNRS et professeur à Sciences Po de Paris
-Jacques Stewart, pasteur, ex-président de la Fédération protestante de France, ex-négociateur en Nouvelle-Calédonie
-Jean-Pierre Vernant, historien
-Paul Virilio, urbaniste & essayiste ; professeur émérite à l’École spéciale d’architecture Les partenaires :
-La Fondation de France
-La Fondation Un Monde par tous
-La Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme.
-Non-violence XXI est membre de la Coordination française pour la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (votée par l’Assemblée générale de l’ONU le 19 novembre 1998 suite à l’appel des Prix Nobel de la Paix).

Lien externe

- Catégorie:Non-violence
Sujets connexes
Bernard Clavel   Brigades de Paix Internationales   Communautés de l'Arche   Coordination française pour la Décennie   Edgar Morin   Fondation de France   François Roux   Françoise Héritier   Fédération protestante de France   Guy Aurenche   Jacques Sémelin   Jean-Marie Muller   Jean-Pierre Vernant   Mouvement pour une alternative non-violente   Non-violence   Paul Virilio   Stéphane Hessel  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^