Homme

Infos
Dessin d'un homme tel qu'il figure sur Pioneer 11Un homme est un individu de sexe masculin et d 'espèce humaine, par opposition à la femme (individu de sexe féminin). Il possède des organes differents de ceux de la femme.
Homme

Dessin d'un homme tel qu'il figure sur Pioneer 11Un homme est un individu de sexe masculin et d 'espèce humaine, par opposition à la femme (individu de sexe féminin). Il possède des organes differents de ceux de la femme.

Biologie et anatomie

L'homme est le mâle de l'espèce humaine et possède une paire de chromosomes sexuels XY, alors que la femme, femelle du même groupe humain, possède une paire de chromosomes sexuels XX. Les hommes et les femmes ont normalement des productions hormonales différenciées et les hormones typiques de l'homme sont les androgènes parmi lesquels la testostérone pour la reproduction des spermatozoïdes en vue de la fécondation (procréation des êtres humains). Les appareils génitaux diffèrent notablement, comme pour les autres espèces vivantes. Des différences sexuelles secondaires apparaissent après la puberté, comme les poils (en nombre causé par les androgènes) et l'accroissement de l'organe reproducteur.

Hommes et sport

Certaines disciplines sportives, comme par exemple l'athlétisme, la gymnastique ou de nombreux sports de ballons, sont organisées sans mixité. Dans de telles disciplines, seuls les hommes sont autorisés à s'inscrire dans la catégorie "hommes" d'une compétition et l'inscription dans cette catégorie leur interdit l'accès à la catégorie "femmes". Le motif de la non-mixité est le plus souvent une différence de capacités physiques, faible dans le quotidien mais cruciale à haut niveau. Ces catégories peuvent aussi exister dans le but d'encourager la participation du sexe le moins représenté (par exemple aux échecs). Les disciplines qui ne réservent aux hommes aucune catégorie particulière, et donc où la performance de chacun est comparée sans distinction "homme/femme", sont peu nombreuses ; la course hippique, la course automobile et la voile appartiennent à ce dernier type de discipline. La plupart des disciplines sportives sont pratiquées à la fois par des hommes et par des femmes mais elles sont organisées sans mixité et la règle courante consiste à comparer les performances des hommes exclusivement entre elles. Dans la plupart des compétitions mixtes, telles que le marathon, où les hommes et les femmes sont ensemble, les organisateurs appliquent cette règle de comparaison entre hommes d'un côté et entre femmes d'un autre. Dans le sport professionnel, les salaires et les primes des hommes sont le plus souvent supérieurs a ceux des femmes, le sport masculin étant plus diffusé dans les médias et générant donc plus de revenus. Le football et le cyclisme sont des exemples frappants. Les sports ont historiquement été pratiqués exclusivement par des hommes; les femmes n'étant pas autorisées à pratiquer ce type d'activité. Bien que cette tendance tende à se modifier, les hommes pratiquent encore davantage de sports que les femmes et ce, dans la plupart des cultures contemporaines.

Voir aussi

Bibliographie P. P. Grasset (1980) L'Homme en accusation, Éditions Albin Michel ===
Sujets connexes
Albin Michel   Androgène   Andropause   Anima   Comparaison biologique entre la femme et l'homme   Femme   Fécondation   Gonosome   Hominisme   Homo sapiens   Hormone   Marathon (sport)   Mâle (biologie)   Pilosité humaine   Pioneer 11   Puberté   Sexe   Spermatozoïde   Testostérone  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^