Narbonne

Infos
Narbonne (en occitan Narbona est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon. La commune est traversée par le canal de la Robine, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Située au cœur du 51e Parc Naturel Régional de France :"la Narbonnaise en Méditerranée", Narbonne possède également d'autres sites naturels classés comme le massif de la Clape et celui de Fontfroide ainsi que les
Narbonne

Narbonne (en occitan Narbona est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon. La commune est traversée par le canal de la Robine, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Située au cœur du 51e Parc Naturel Régional de France :"la Narbonnaise en Méditerranée", Narbonne possède également d'autres sites naturels classés comme le massif de la Clape et celui de Fontfroide ainsi que les étangs de Bages-Sigean. Son centre urbain est chargé d'histoire (Cathédrale Saint Just-Saint Pasteur, Palais des Archeveques, Via Domitia, ...) et elle est entourée d'un environnement exceptionnel fait de garrigues et de vignes. Située sur le littoral d'une région très touristique elle possède une plage de 5 kilomètres de sable fin a Narbonne-plage. Les habitants de Narbonne sont appelés les Narbonnais.

Géographie

Situation

Localisation

Narbonne est situé dans le sud-est de la France sur la côte méditerranéenne entre Montpellier au nord et Perpignan au sud. Centré sur la basse plaine de l'Aude, elle s'étend d'Est en Ouest, de la mer Méditerranée aux contreforts des Corbières maritimes, englobant le massif calcaire de la Clape, et du Nord au Sud, du cours actuel de l'Aude, aux abords de l'île de Sainte-Lucie, intégrant une grande partie des étangs de Bages-Sigean. Situé dans les Corbières maritimes, Narbonne est un carrefour connu de l'Homme depuis le néolithique. Aujourd'hui, la ville est un carrefour routier, ferroviaire et autoroutier. Elle est limitrophe avec les communes de Gruissan, Fleury d'Aude, Armissan, Vinassan, Coursan, Cuxac-d'Aude, Moussan, Marcorignan, Montredon-des-Corbières, Bages, Peyriac-de-Mer et Bizanet. Ces communes constituent, avec Névian, Ouveillan, Raissac-d'Aude, Salles-d'Aude et Villedaigne, la CAN, communauté d'agglomération de la Narbonnaise.

Climat

Le climat de Narbonne est de type méditerranéen. Il se caractérise par des hivers doux, des étés secs, une luminosité importante et des vents assez violents. Narbonne compte 300 jours d'ensoleillement par an.

Voies de communication et transport

Narbonne est situé sur un nœud de communication le long du littoral méditerranéen. L'autoroute des Deux Mers et plus précisément le tronçon est de l'A61 se termine au sud de la ville en rejoignant l'A9. L'A61 permet d'accéder à l'ouest à Toulouse, via Carcassonne tandis que l'A9 rejoint au nord Montpellier puis Nîmes et au sud Perpignan puis Barcelone en Espagne. Deux sorties ( et ) de l'A9 desservent la commune. Sur le réseau secondaire, la route nationale 113 se termine aussi à Narbonne en rejoignant la route nationale 9. La RN113 permet de rejoindre Toulouse à l'ouest tandis que la RN 9 rejoint Montpellier au nord et Perpignan au sud. Le réseau principal d'autoroute est parallèle au réseau secondaire de nationale sur toute la commune et la région. Enfin, la route départementale 613 permet de rejoindre au sud-ouest Couiza et la haute vallée de l'Aude en traversant la région des Corbières et la départementale 907 rejoint au nord-ouest Lacaune dans la montagne Noire. Au niveau fluvial, le canal de la Robine traverse la ville en suivant l'ancien lit de l'Aude. Il permet de rejoindre le fleuve Aude puis le canal du Midi qui passe plus au nord de la ville via le canal de Jonction. Au sud, le canal rejoint la mer méditerranée. Narbonne possède aussi son port nautique sur les rives de l'étang de Sigean. La commune est aussi accessible par le train grâce à la liaison Bordeaux-Sète via Toulouse et la liaison Tarascon-Port-Bou. La gare de Narbonne est située à l'ouest de la ville sur le boulevard Frédéric Mistral. Narbonne ne possède pas d'aéroport mais les plus proches sont ceux de Béziers, de Carcassonne situés à 30 min, puis ceux de Perpignan puis de Montpellier. La ville possède son réseau de bus géré par la TAN (Transports de l'Agglomération Narbonnaise) sous la houlette de la communauté d'agglomération de la Narbonnaise mis en place juillet 2004. Trois lignes de bus désservent le centre-ville et plusieurs services de navettes parcourent le reste de la communauté d'agglomération. Enfin, en été, des navettes permettent d'accéder aux plages de Narbonne-Plage.

Site

Vue de Narbonne avec au nord le canal du Midi, à l'est la mer méditerranée, au sud l'étang de Sigean De très grande superficie, le territoire communal de 17 296 hectares fait de Narbonne la commune la plus vaste de la région Languedoc-Roussillon et du département de l'Aude. Elle est la 23 commune la plus vaste de la France métropolitaine. La ville est construite dans une cuvette entre le massif de la Clape à l'est et les collines des Corbières à l'ouest. La commune possède au sud une partie de l'étang de Sigean. Le territoire de la commune englobe aussi la station balnéaire Narbonne-Plage située à plus de 10 km du centre ancien de Narbonne. A peine un quart du territoire communal est urbanisé.

Morphologie urbaine

Narbonne est divisé en plusieurs quartiers : Anatole France, Baliste-Razimbaud, Centre Ville, Crabit-Amarats, Horte Neuve, Gazagnepas-Route de Gruissan, Hauts de Narbonne-Montplaisir Roche Grise-La Nautique, Joffre-Voltaire, Mayolle, Narbonne-Plage, Pastouret, Révolution, Saint Jean Saint Pierre-La Campane-La Source et Saint Jean Saint Pierre-Saint Salvayre.

Urbanisme

Structures

-Espace de Liberté: Piscine olympique, patinoire, bowling, cafétéria.
-Theatre Scene Nationale
-Médiatheque
-9 salles de cinéma
-Palais des Sports, des Arts et du Travail
-Parc des Sports et de l'Amitié (Egassiairal)
-Parc des expositions
-Golf
-Port de plaisance
-Station nautique
-Musées
-Autoroutes A9 et A61

Logement

Narbonne comptait logements en 1999. Les constructions neuves sont peu présentes puisqu'en 1999, seulement 10, 5 % des résidences principales dataient de 1990 ou après. A contrario, les constructions antérieures à 1949 représentaient 27, 7 % du parc. 76, 2 % des logements sont des résidences principales, réparties à 58, 7 % en maisons individuelles et à 41, 3 % en appartements (respectivement 59, 1 % et 40, 9 % dans la région). 45, 1 % des habitants sont propriétaires de leur logement, contre 50, 4 % qui ne sont que locataires (respectivement 56, 8 % et 37, 6 % dans la région). À noter qu’avec 4 359 logements HLM soit 20, 9 % du parc en 1999 (9, 6% dans la région), la ville respecte les dispositions de l’article 55 de la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU) de décembre 2000 fixant à 20 % le taux minimum de logements sociaux pour les communes les plus importantes. On peut noter en outre que le nombre de logements vacants était assez faible en 1999 avec 6, 8 % du parc contre seulement 7, 7 % dans la région. La plupart des habitations possèdent 4 pièces (55 %), ou 3 pièces (25, 9 %), puis 2 pièces (14, 2 %). Les petits logements restent peu nombreux (studios : 4, 9 %). La ville possède par conséquent des logements de taille importante du fait de l'espace immobilier non restreint, permettant de grandes constructions, et du fait de la demande faible en petits logements. Enfin il faut préciser que ces logements sont bien dotés puisque 83, 7 % ont le chauffage central et 53, 2 possèdent un garage, box ou parking (respectivement 76, 5% et 61, 7 % pour la région).

Projets

Narbonne tente de restructurer l'habitat assez ancien du centre-ville. Pour cela, la communauté d'agglomération de la Narbonnaise propose des aides supplémentaires pour améliorer le confort des logements, les façades, la création de garages et l'accès aux étages. De plus, une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat a été mené en 1979 et en 2006. Un projet de quartier santé-social est en cours de construction avec un centre de gérontologie, l'extension de la clinique de soins de suite et réadaptation de "la Pinède", d'un centre de psychiatrie, d'une crèche à zéro énergie, d'une école maternelle et élémentaire et de locaux du département IUT génie chimique. De plus c'est courant 2007 que commenceront les travaux d'un nouveau quartier qui sera le premier quartier durable de France.

Histoire

Vestiges de la Voie Domitienne devant la mairie de Narbonne Les Romains fondèrent en 118 av. J.C. une colonie romaine du nom de Colonia Narbo Martius d'après le nom du consul romain Quintus Marcius Rex. Elle était située sur la via Domitia, la première route romaine en Gaule, qui permettait de relier l'Italie et l'Espagne. Avant cette période, Narbonne était un oppidum préromain (site de Montlaurès), la capitale des Elisyques, un des peuples de la Celtique méditerranéenne/Dominique Garcia, La Celtique méditerranéenne. Habitats et sociétés en Languedoc et en Provence. VIIIe-IIe siècles av. J.-C., éditions Errance, Paris, 2004, (ISBN 2877722864). Narbonne était la capitale de la Province de la Gaule narbonnaise, province romaine créée à la même époque. Elle fut jusqu'à la fin de l'antiquité romaine l'une des villes les plus importantes de la Gaule avec une superficie de plus de 2 kilomètres carrés. En 462, Narbonne fut intégrée au royaume Wisigoth de Toulouse. Passée au pouvoir des Francs, la ville fut occupée de 718 à 759 par les conquérants musulmans venus d'Espagne. Après cette date, elle fait définitivement partie du royaume franc. En 859, Narbonne est pillée par les Vikings du chef Hasting, qui viennent de Nantes et avaient hiverné en CamargueMichel Dillange. Les Comtes de Poitou Ducs d'Aquitaine (778-1204). La Crèche : Geste éditions, 1995. ISBN 2-910919-09-9, p 57-58. Jusqu'à la fin du Moyen Âge, Narbonne est gouvernée par deux seigneurs : l'archevêque et le vicomte. Le roi Réné Manuel I er , roi du Royaume de Gascogne de 1490 à 1498 , instaura un impot sur la consommatin de l'air.Ceci entrainant des consquences economiques graves ...des milliers de personnes se revolterent .Le roi envoya l'armée , et la situation fut restaurée.

Renaissance

Les protestants sont chassés de la ville en 1562. Charles IX est reçu en grande pompe dans la ville lors de son tour de France royal (1564-1566), accompagné de la Cour et des Grands du royaume : son frère le duc d’Anjou, Henri de Navarre, les cardinaux de Bourbon et de Lorraine, p 255.

Héraldique

Administration

-Narbonne est chef-lieu de trois cantons :
- Le canton de Narbonne-Est est formé d'une partie de Narbonne (16 851 habitants);
- Le canton de Narbonne-Ouest est formé d'une partie de Narbonne et des communes de Bizanet, Canet, Marcorignan, Montredon-des-Corbières, Moussan, Névian, Raissac-d'Aude et Villedaigne (21 459 habitants);
- Le canton de Narbonne-Sud est formé d'une partie de Narbonne et de la commune de Bages (16 043 habitants). Narbonne fait partie de la juridiction d’instance, de grande instance et de commerce de Narbonne, ainsi que de la cour d'appel de Montpellier.

Tendances politiques

Politiquement, Narbonne est une ville de droite, les électeurs ayant voté majoritairement à droite pour les élections municipales depuis 1971. À noter que le maire de la commune depuis 1999, Michel Moynier, est classé Divers Droite.Il a succédé à Hubert Mouly lui-même Divers Droite. À l’élection présidentielle de 2002, le premier tour a vu arriver en tête Jean-Marie Le Pen avec 20, 87 %, suivi de Lionel Jospin avec 18, 30 %, puis de Jacques Chirac avec 16, 85 %, puis Arlette Laguillier avec 5, 80 %, et enfin Jean-Pierre Chevènement avec 5, 77 %, aucun autre candidat ne dépassant le seuil des 5 %. Au second tour, les électeurs ont voté à 76, 54 % pour Jacques Chirac contre 23, 46 % pour Jean-Marie Le Pen avec un taux d’abstention de 22, 24 %, résultat éloigné des tendances nationales (respectivement 82, 21 % et 17, 79 % ; abstention 20, 29%) avec cinq points supplémentaires pour Jean-Marie Le Pen. Au référendum sur le traité constitutionnel pour l’Europe du , les narbonnais ont largement voté contre la Constitution Européenne, avec 62, 47 % de Non contre 37, 53 % de Oui avec un taux d’abstention de 32, 61 % (France entière : Non à 54, 67 % ; Oui à 45, 33 %). Ces chiffres sont assez conformes à la tendance départementale de l'Aude (Non à 64, 62 % ; Oui à 35, 38 %), l'électorat ayant choisi le vote positif étant, selon les analystes politiques, le fait d'une population plus privilégiée économiquement et d'un plus haut niveau d'éducation que la moyenne des Français. À l’élection présidentielle de 2007, le premier tour a vu se démarquer en tête Nicolas Sarkozy avec 29, 26 %, suivi par Ségolène Royal avec 28, 07 %, François Bayrou avec 15, 30 %, Jean-Marie Le Pen avec 12, 97 %, puis Olivier Besancenot avec 4, 18 %, et enfin Marie-George Buffet avec 2, 68%, aucun autre candidat ne dépassant le seuil des 2 %. Le second tour a vu arriver en tête 50, 93 % pour Nicolas Sarkozy (national : 53, 06 %) contre Ségolène Royal avec 49, 07 % (résultat national : 46, 94 %).

Liste des maires

Sécurité

Le taux de criminalité de la circonscription de police de Narbonne est de 85, 86 actes pour 1000 habitants (crimes et délits, chiffres 2005) ce qui en fait un taux assez élevé dans l'Aude et équivalent à la moyennes nationale (83/1000). Ce taux est inférieur au taux de criminalité de la région Languedoc-Roussillon (109, 31 ‰). Le taux de résolution des affaires par les services de police est de 33, 45 %, un taux moyen du département et de la région mais proche des moyennes régionale (26, 79 %) et nationale (28, 76 %). La mairie de Narbonne gère environ une vingtaine d'agents de la police municipale.

Jumelages

Quatre jumelages sont actifs :
- , voir Weilheim
-
-
-

Démographie

La ville de Narbonne comptait habitants en 1999 (aujourd'hui elle dépasse les 50000). Elle est la ville la plus peuplée de l'Aude. La densité de 269 hab/km² est largement plus forte que celle de la moyenne nationale de 111 hab/km², mais est assez faible par rapport à d'autres villes importantes de la région. La ville est aussi la deuxième aire urbaine la plus peuplée du département avec 70 750 habitants couvrant 14 communes après Carcassonne (82 577 hab) suivi de Castelnaudary (19 079 hab) et de Limoux (15 160 hab). L'évolution démographique de la ville est régulière et en augmentation depuis le en passant de 9 086 habitants en 1800 à 48 080 habitants en 1999.

Tableau démographique du

Colors= id:lightgrey value:gray(0.9) id:darkgrey value:gray(0.7) id:sfondo value:rgb(1, 1, 1) id:barra value:rgb(0.6, 0.7, 0.8) ImageSize = width:600 height:300 PlotArea = left:50 bottom:50 top:30 right:30 DateFormat = x.y Period = from:0 till:50000 TimeAxis = orientation:vertical AlignBars = justify ScaleMajor = gridcolor:darkgrey increment:5000 start:0 ScaleMinor = gridcolor:lightgrey increment:1000 start:0 BackgroundColors = canvas:sfondo BarData= bar:1901 text:1901 bar:1911 text:1911 bar:1921 text:1921 bar:1931 text:1931 bar:1946 text:1946 bar:1954 text:1954 bar:1962 text:1962 bar:1968 text:1968 bar:1975 text:1975 bar:1982 text:1982 bar:1990 text:1990 bar:1999 text:1999 PlotData= color:barra width:30 align:left bar:1901 from:0 till: 28852 bar:1911 from:0 till: 28173 bar:1921 from:0 till: 28956 bar:1931 from:0 till: 31909 bar:1946 from:0 till: 29975 bar:1954 from:0 till: 32060 bar:1962 from:0 till: 33891 bar:1968 from:0 till: 38441 bar:1975 from:0 till: 39342 bar:1982 from:0 till: 41565 bar:1990 from:0 till: 45849 bar:1999 from:0 till: 46510 PlotData= bar:1901 at: 28852 fontsize:S text: 28.852 shift:(-8, 5) bar:1911 at: 28173 fontsize:S text: 28.173 shift:(-10, 5) bar:1921 at: 28956 fontsize:S text: 28.956 shift:(-10, 5) bar:1931 at: 31909 fontsize:S text: 31.909 shift:(-10, 5) bar:1946 at: 29975 fontsize:S text: 29.975 shift:(-10, 5) bar:1954 at: 32060 fontsize:S text: 32.060 shift:(-10, 5) bar:1962 at: 33891 fontsize:S text: 33.891 shift:(-10, 5) bar:1968 at: 38441 fontsize:S text: 38.441 shift:(-10, 5) bar:1975 at: 39342 fontsize:S text: 39.342 shift:(-10, 5) bar:1982 at: 41565 fontsize:S text: 41.565 shift:(-10, 5) bar:1990 at: 45849 fontsize:S text: 45.849 shift:(-10, 5) bar:1999 at: 46510 fontsize:S text: 46.510 shift:(-10, 5) TextData= fontsize:S pos:(30, 20) text:source INSEE

Économie

Narbonne est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Narbonne - Lézignan-Corbières et Port-la-Nouvelle. Elle gère Port-la-Nouvelle et le Port-la-Robine. Au nord-ouest de la commune, à Malvesi, se trouve une usine de raffinage et de conversion d'uranium.

Personnages célèbres

- Félix Barthe (1795-1863), ministre de l'Instruction publique et des Cultes, puis ministre de la Justice et Premier président de la Cour des comptes.
- Léon Blum, homme politique élu député puis président du Conseil en 1936.
- Joë Bousquet, écrivain surréaliste
- Ermengarde de Narbonne
- Ernest Ferroul
- René Iché, sculpteur moderne
- Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, compositeur et violoniste
- Saint Sébastien
- Saint Prudent
- Pierre Reverdy, écrivain précurseur du surréalisme
- Charles Trenet, (18 mai 1913, Narbonne – 19 février 2001, Créteil) chanteur et poète
- Benjamin Crémieux, écrivain
- Varron (Publius Terentius Varro Atacinus), poète épique romain (82-37 av. J.-C.)
- Amédée Domenech, (1933 - 2003), joueur de Rugby à XV

Patrimoine

Patrimoine culturel

Mairie, palais des archevêques Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur Halles Narbonne est classée ville d'art et d'histoire. Plusieurs monuments datent de l'époque romaine. L'Horreum Romain est une galerie souterraine du avant notre ère située sous un monument disparu qui aurait pu servir d'entrepôt public (Horreum). Au centre de la place de l’Hôtel de Ville, l’antique Via Domitia est visible dans son état de la fin du IV siècle. C'est un vestige de la première grande route romaine, tracée en Gaule à partir de 120 av. J.C., par le proconsul Cneus Domitius Ahenobarbus, deux ans avant la fondation de la Colonia Narbo Martius, première colonie romaine en Gaule. La via Domitia reliait l’Italie à l’Espagne romanisée. À Narbonne, elle rencontrait la via Aquitania, ouverte en direction de l'Atlantique par Toulouse et Bordeaux, attestant dès cette époque du rôle de carrefour tenu par la ville. Le vestige découvert le 7 février 1997 présente une portion de voie dallée de calcaire dur, marquée par de profondes ornières. Elle est bordée de trottoirs et de la base d’une fontaine. La Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur est une cathédrale dont la première pierre fut posée en 1272. Sa construction se termine en 1355, arrêtée en raison de l'invasion de la ville par le Prince Noir. Elle ne sera jamais terminée. Cette cathédrale est la 4 plus haute de France, après Cathédrale de Beauvais, Amiens et Metz. Sa hauteur est de 41 mètres. Le Palais des Archevêques est composé du palais Vieux d'origine romane et du palais Neuf de style gothique. Il accueille depuis le la mairie, le musée d'Art et le musée archéologique. Les Halles de style Baltard a été inauguré le 1 janvier 1901. A proximité de la statue de Ernest Ferroul, érigée en 1933 par la confédération générale des vignerons par souscription nationale, est édifié, à partir de 1938 sous la direction de Joachim Genarda, le Palais des Arts, des Sports et du Travail, ensemble architectural d'influence néo-classique abritant une piscine, une salle de sport, une salle des fêtes achevée en 1967, des salles d'assemblées et des sièges syndicaux. Le projet d'y loger un théâtre n'aboutira pas. Les locaux de la proprement dite Bourse du Travail, partie prenante de l'ensemble, sont inaugurés en 1952. Le Théate Scene Nationale, la médiathèque et le palais de justice sont des ouvrages à l'architecture contemporaine remarquable. René Iché, sculpteur français du a laissé quelques unes de ses œuvres dans Narbonne :
- Le buste d’Albarel, dans les jardins de la médiathèque
- L'art, le travail et le sport, hauts-reliefs au dessus des portes du palais de Travail
- L'athlète, au parc des Sports et de l'Amitié
- Étude de Lutteurs et La petite danseuse, au musée des Beaux-Arts.

Patrimoine environnemental

La ville de Narbonne possède 150 ha d'espaces verts, plus de 20 000 arbres et plus de 60 aires de jeux à entretenir. Elle figure au palmarès des villes et villages fleuris avec 2 fleurs Image:Ville fleurie.svgImage:Ville fleurie.svg par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France. Plusieurs espaces verts sont disponibles aux narbonnais comme le jardin de la Révolution, le jardin du Plan Saint Paul, le jardin des Archevêques récemment rénové, le parc de la Campane, les berges du canal de la Robine et le massif de l'abbaye de Fontfroide.

Education

Narbonne acceuille plus de 4000 écoliers dans 31 écoles.Elle possede également de nombreux colleges (Victor Hugo, Brassens, Cité, ...) et lycées (Diderot, Lacroix, Eiffel, ...). Elle est egalement dotée d'une Université de Droit et d'un IUT Carrieres Juridiques.Plus de 1000 étudiants frequentent le Campus.Une résidence étudiante est disponible depuis septembre 2007.

Culture

Narbonne dans la littérature

Victor Hugo, dans un poème de la La Légende des Siècles intitulé Aymerillot, consacre près de 300 vers dans lesquels il relate la difficulté qu'à Charlemagne à trouver parmi ses hommes celui qui osera entreprendre le siège de Narbonne. L'empereur en rencontrant cette "ville unique sous les cieux" assure "j'aurai cette ville avant d'aller plus loin". Il demande tour à tour à ses plus vaillants chevaliers, comtes, ducs et seigneurs de prendre Narbonne, mais la ville est si bien défendue, et les hommes si usés par leurs précédents combats, que tous refusent. C'est alors qu'un jeune homme inconnu de vingt ans, qui fut prit "pour une fille habillée en garçon" et qui est nommé Aymerillot, s'avance vers l'empereur et affirme "J'entrerai dans Narbonne et je serai vainqueur."

Médias

C'est à Narbonne que se trouvent les studios de la première radio occitane du Languedoc-Roussillon : Ràdio Lenga d'òc 95.5 FM (http://www.lengadoc.eu). On y trouve également ceux de la radio locale Radio Narbonne Méditerranée et une antenne d'Europe 2.

Sports

Narbonne est également connue pour son club de rugby le RC Narbonne qui évoluera cette saison en PRO D2 aprés etre resté pendant 100 ans en Top 14. Grand centre de formation du rugby français, le RCNM a remporté 2 fois le titre de champion de France et possède le record de victoires en Challenge Yves du Manoir ( coupe de France de rugby). Le club est arrivé en finale du Bouclier européen en 2001. Ce club mythique du rugby francais a fournit un nombre considerable de joueurs a l'equipe de France comme le grand Walter Spanghero, ou encore Didier Codorniou et Franck Tournaire. Le RCNM joue au stade de l'Egassiairal (12000 places). Le club de rugby fait partie intégrante de la culture et de la vie narbonnaise. Le volley est également très present a Narbonne, l'UVBN joue en ProA au Palais des Sports.

Distinction

-Le label « Ville d'Art et d'Histoire ».
-Ville Fleurie : 2 fleurs depuis 2002.
-Ville Sportive.
-Ville Touristique : 2 étoiles au guide Michelin.
-Label France Station Nautique.
-Station touristique et balnéaire (dossier en cours de classement).
-Classée à deux reprises Première Ville de sa catégorie pour l'accueil des Entreprises par le Magazine l'Entreprise.
-Pavillon Bleu attribué depuis 1988.
-Classée "Ports Propres" (pour la Nautique et Narbonne-Plage).
-Prix Eco-Maire en 2005.
-Prix des "Rubans du Développement Durable" en 2006.
-4@ aux Labels Villes Internet en 2006.

Voir aussi

-Communes de l'Aude
-Liste des vicomtes de Narbonne

Bibliographie

-Dominique Garcia, La Celtique méditerranéenne. Habitats et sociétés en Languedoc et en Provence. VIIIe-IIe siècles av. J.-C., éditions Errance, Paris, 2004, (ISBN 2877722864).
-, Narbonne antique des origines à la fin du IIIe siècle. Paris, De Boccard, Revue archéologique de Narbonnaise, Supplément 8, 1981, 591 p.
- Histoire de Narbonne (s. dir. de Jacques Michaud et André Cabanis), Toulouse, Privat, 2004, 330 p.
- L’Aude de la préhistoire à nos jours (s. dir. de Jacques Crémadeilis), Saint-Jean-d’Angély, 1989, 430 p.
- Les Audois : dictionnaire biographique (s. dir. de Rémy Cazals et Daniel Fabre), Carcassonne, Association des Amis des Archives de l’Aude, Société d’Études Scientifiques de l’Aude, 1990, 347 p.

Références

==
Sujets connexes
A9   Aire urbaine   Amédée Domenech   Antiquité   Arbre   Armissan   Arrondissement de Narbonne   Aude (fleuve)   Autoroute   Autoroute des Deux Mers   Aéroport   Bages (Aude)   Barcelone   Benjamin Crémieux   Bizanet   Bordeaux   Bus   Béziers   Camargue   Canal de la Robine de Narbonne   Canal du Midi   Canet (Aude)   Canton de Narbonne-Est   Canton de Narbonne-Ouest   Canton de Narbonne-Sud   Carcassonne   Castelnaudary   Cathédrale   Cathédrale Notre-Dame d'Amiens   Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne   Cathédrale Saint-Étienne de Metz   Challenge Yves du Manoir   Chambre de commerce et d'industrie de Narbonne - Lézignan-Corbières et Port-la-Nouvelle   Charlemagne   Charles IX de France   Charles Ier de Bourbon (archevêque de Rouen)   Charles Trenet   Chef-lieu   Climat méditerranéen   Colonie (Rome)   Communauté d'agglomération de la Narbonnaise   Commune française   Communes de l'Aude   Consul   Corbières (région)   Couiza   Coursan   Cuxac-d'Aude   Didier Codorniou   Ermengarde de Narbonne   Ernest Ferroul   Espagne   France   Franck Tournaire   Francs   François Bayrou   Félix Barthe   Gaule   Gaule narbonnaise   Gentilé   Gruissan   Hasting   Henri III de France   Henri IV de France   Italie   Jacques Chirac   Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville   Jean-Marie Le Pen   Jean-Pierre Chevènement   Joë Bousquet   Lacaune (Tarn)   Languedoc-Roussillon   Limoux   Lionel Jospin   Liste des archevêques de Narbonne   Liste des vicomtes de Narbonne   Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains   Léon Blum   Malvesi   Marcorignan   Marie-George Buffet   Michel Moynier   Montagne Noire   Montpellier   Montredon-des-Corbières   Moussan   Moyen Âge   Nantes   Nicolas Sarkozy   Névian   Nîmes   Occitan   Olivier Besancenot   Organisation juridictionnelle (France)   Ouveillan   Perpignan   Peyriac-de-Mer   Pierre Reverdy   Plage   Police municipale   Port-la-Nouvelle   Quartier   Quintus Marcius Rex   Raissac-d'Aude   René Iché   Route nationale 113   Route nationale 9   Rugby à XV   Résultats du référendum français du 29 mai 2005 sur la Constitution européenne   Salles-d'Aude   Sigean   Sous-préfecture   Sète   Ségolène Royal   Tarascon (Bouches-du-Rhône)   Toulouse   Train   Tribunal de commerce (France)   Tribunal de grande instance (France)   Uranium   Via Aquitania   Victor Adolphe Malte-Brun   Victor Hugo   Viking   Villedaigne   Villes et Pays d'Art et d'Histoire   Vinassan   Voie Domitienne   Walter Spanghero  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^